Jeux et Compagnie

Histoire du Slinky

Histoire du Slinky

Avec la popularité des achats sur Internet, les jouets classiques qui étaient difficiles à trouver, ont maintenant commencé à trouver un public tout à fait nouveau. Ces classiques, qui se sont très bien vendus après leur sortie, ne semblent jamais se démoder et apportent encore le sourire sur le visage des enfants. Mais parlons du passé et découvrez l’histoire du Slinky, un de ces jouets classiques.

À découvrir aussi : histoire de la pâte à modeler !

Histoire du Slinky : un jouet inventé par accident

En 1943, un ingénieur naval a accidentellement frappé quelques ressorts d’une étagère alors qu’il travaillait sur un mesureur conçu pour surveiller la puissance sur les cuirassés. Il s’est émerveillé de la façon dont ils se sont déplacés au lieu de tomber et le mouvement étrange de ces ressorts a donné une idée à Richard James et un jouet instantané est né. Ce jouet c’est le Slinky.

Richard James a ensuite passé les deux années suivantes à tester et à affiner le meilleur gabarit et la meilleure bobine d’acier à utiliser pour son nouveau jouet. Sa femme, Betty, a trouvé le nom parfait pour ce nouveau jouet : Slinky; Qui est le mot suédois signifiant élégant.

Le couple a emprunté cinq cents dollars et James a conçu une machine pour créer du fil en spirale de 5 centimètres et fabriquer son nouveau jouet. Les ventes ont été lentes au début, mais ont explosé après que le jouet a été présenté au Gimbel’s Department Store à Philadelphie pour la saison de Noël en 1945. Les 400 premiers étaient vendus 90 min après la présentation et une nouvelle mode commença.

slinky

Vers 1960, Richard James a souffert de ce que certains appellent une crise de la mi-vie et a quitté sa femme, abandonné ses six enfants et a rejoint un culte religieux bolivien. Il a également laissé tomber le jouet Slinky pour lequel il avait travaillé si fort et a laissé la société en proie aux dettes et à la ruine. Betty James a pris le poste de directrice générale de James Industries et a présenté d’autres jouets comme les yeux fous Slinky (lunettes avec des globes oculaires faussés et furieux). En outre, elle a aussi déménagé le siège de la compagnie de Philadelphie à Hollidaysburg en Pennsylvanie, et a commencé une campagne publicitaire de masse pour le mythique jouet Slinky !

Cependant, le Slinky n’est pas seulement un jouet divertissant pour les enfants. Il est utilisé dans les écoles dans les classes de physique pour démontrer les propriétés des vagues, les forces et les états énergétiques. Le jouet Slinky continue de vendre (250 millions ont été vendus à ce jour) et sont toujours fabriqués à Hollidaysburg, en Pennsylvanie, en utilisant l’équipement d’origine conçu par Richard James. Voilà la belle histoire du Slinky.

histoire du slinky

Source : wikipedia.org/wiki/Slinky

Enregistrer

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor