Jeux et Compagnie

Faire de la rentrée un moment spécial

Faire de la rentrée un moment spécial

Voici une compilation d’idées pour faire de la rentrée un moment spécial…

 

faire de la rentrée un moment spécial

 

Faire de la rentrée un moment spécial

 

Un compte à rebours d’école avec des livres ! Faites un petit tour à la bibliothèque et empruntez 10 nouveaux livres à lire, un pour chaque jour avant le début de l’année scolaire. Vous pouvez choisir quelques livres en rapport avec la rentrée ou tout simplement liés à l’école et laissez votre enfant en choisir d’autres qui lui plaisent. Cela vous fera un beau mélange de livres. Enveloppez chaque livre séparément dans du papier cadeau, du papier journal ou du papier d’emballage que vous avez sous la main.

Un livre photo scolaire ! Allez à l’école avant qu’elle ne commence et créez un livre photo pour l’année. Dites à votre enfant qu’il pourra y inscrire tout ce qu’il fera à l’école et qu’il peut dors et déjà coller sa photo d’avant classe et le décorer. Vous pourrez ensuite y revenir une fois par semaine, ou plus.

Un jeu de rôle sur le thème scolaire ! Certains enfants sont un peu nerveux avant la rentrée. Pour aider à soulager ses peurs vous pouvez jouer avec ses peluches préférées et expérimenter ce que l’école sera et sur comment se faire des amis et apprendre à connaître son professeur. Ce sera beaucoup de plaisir et de temps en famille.

Un journal scolaire ! Commencez un journal scolaire la veille de la rentrée. La nuit avant la rentrée scolaire, aidez votre enfant à choisir une tenue qu’il veut porter pour la première journée d’école. Pliez-la soigneusement sur une chaise avec des chaussettes et des sous-vêtements. Avant le coucher, lisez un livre sur l’école ou la rentrée scolaire à haute voix à votre enfant. Ensuite, parlez avec votre enfant de ce qu’il pense que sera sa première journée d’école. Écoutez sa réponse, et notez ce qu’il a dit dans le journal. Invitez aussi votre enfant à dessiner quelque chose dans son journal. Lorsque vous avez tous terminé, rangez le journal dans un endroit sûr pour un autre rendez-vous de lecture et de discussion.

Un petit mot d’amour ! Écrivez un petit mot sur un papier cartonné et épinglez-le à l’intérieur du sac de votre enfant sans le prévenir afin que ce soit la première chose qu’il voit lorsqu’il ouvrira son sac dans la classe lors de cette première journée. Quelque chose de court et simple. Tout un univers coloré : “Je t’aime, passe une année scolaire remplie d’arc-en-ciel !” Ou “passe une journée formidable !” suivi par ces mots magiques, “Je t’aime, maman”, une belle surprise quand il ouvrira son sac.

Une année de croissance ! Prenez une photo de votre enfant avec son T-shirt préféré le premier jour d’école, avant qu’il ne monte dans le bus. Le dernier jour d’école, faites-le porter le même T-shirt et prenez une autre photo, puis faites une comparaison avec la photo de la rentrée pour voir à quel point il a grandi. Quand on regarde les deux photos ensemble c’est une vraie conversation qui commence sur toutes les choses qu’il a accompli et tous les changements de l’année scolaire apportés.

Une photo amusante du premier jour ! Dès les premières années d’école vous pouvez mettre en place la photo du tableau. C’est facile, vous pouvez par exemple vous procurer un tableau d’enfant sur lequel votre enfant fait un dessin (sur le même thème, ou pas) et prendre votre enfant en photo devant le tableau tous les ans avant la rentrée, pendant toute sa vie scolaire. Un souvenir incroyable lorsqu’il sera grand !

 

Voir aussi : les traditions de rentrée scolaire !!

 

faire de la rentrée un moment spécial

Maintenant, c’est à votre tour ! Quelles sont vos idées pour faire de la rentrée un moment spécial ?

 

Enregistrer

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor