Jeux et Compagnie

It’s a Small World

It's a Small World

It’s a Small World (toujours écrit sans majuscule “it’s a small world” par la Walt Disney Company) est une promenade musicale en bateau située dans la zone Fantasyland de chacun des parcs Disney du monde : Disneyland en Californie (ouvert en 1966), Magic Kingdom en Floride (ouvert en 1971), Tokyo Disneyland (ouvert en 1983), Disneyland Paris (ouvert en 1992), Disneyland Hong Kong (ouvert en 2005) et Shanghai Disneyland Park (ouverture prévue en 2016). La croisière présente plus de 300 poupées et animaux audio-animatronics brillamment costumées  dans le style des enfants du monde et qui batifolent dans un esprit d’unité internationale en chantant la chanson titre de l’attraction “it’s a small world”, qui a pour thème la paix mondiale.

 

It’s a Small World : l’histoire

It’s a small world a été créé par WED Enterprises (Walt Disney Imagineering) pour le pavillon de l’UNICEF  de la foire internationale de New York en 1964 et était sponsorisé par Pepsi. C’était une des quatre attractions qui ont été utilisées par Disney pour tester des concepts, it’s a small world a été déplacé et reconstruit à Disneyland après l’Exposition mondiale fermée en 1966. La légende veut que Pepsi a mis tellement de temps à se décider sur le type d’attraction que les équipes de Disney n’ont eu que 11 mois pour concevoir et réaliser l’attraction.

Mary Blair était responsable du design fantasque et des styles de couleur de l’ attraction. Elle avait été directrice artistique sur plusieurs films d’animation Disney, comme Cendrillon et Peter Pan. Comme pour beaucoup d’attractions de Disneyland, des scènes et des personnages ont été dessinés par Marc Davis, tandis que sa femme, Alice Davis, concevait les costumes pour les poupées. Les poupées animées ont été conçues et sculptées par Blaine Gibson. Walt Disney était personnellement impliqué dans le développement du design facial des poupées de Gibson (tous les visages de poupée animés sont totalement identiques dans la forme, d’où le nom.

 

It’s a Small World : la chanson

“Children of the world” (les enfants du monde) était le titre provisoire de l’ attraction. La bande son provisoire jouait en même temps tous les hymnes nationaux des pays représentés tout au long de la balade, ce qui entraînait un bruit cacophonique. Walt a montré une maquette de l’attraction à son personnel compositeurs Robert B. Sherman et Richard M. Sherman, en disant : “J’ai besoin d’une chanson qui peut facilement être traduite en plusieurs langues et être jouée en boucle”. Puis les frères Sherman ont écrit “it’s a smalll world (after all)”, c’est un petit monde (après tout). Quand ils l’ont présenté à Walt, ils l’ont joué comme une ballade lente. Walt Disney a demandé quelque chose de plus gai, de sorte qu’ils ont accéléré le tempo. Walt était tellement ravi du résultat final qu’il a rebaptisé l’attraction “it’s a small world” d’après la chanson des frères Sherman.

Il est dit que cette chanson est l’œuvre musicale la plus jouée et la plus traduite sur Terre. La chanson peut être entendue dans le monde entier sur des appareils musicaux allant des démos de clavier aux jouets pour enfants.

 

It’s a Small World : l’attraction

  • Durée : environ 10 minutes
  • Capacité : 20 personnes par bateau
  • Recommandations : accessible aux personnes en fauteuil roulant

Les bateaux entrent dans le bâtiment à travers un tunnel sous l’horloge Small World et sortent de la tour environ 10 minutes plus tard. L’intérieur de l’édifice est étonnamment plus grand que la façade. Les passagers vont voir des poupées animatronics en costumes locaux traditionnels chantant ensemble “it’s a small world (after all)”, chacun dans leur langue maternelle. Les bateaux transportent les voyageurs comme s’ils visitaient les régions du monde.

Prenez un moment de détente et de plaisir en bateau et profitez d’une vision de paix et de bonheur dans tous les pays du monde. C’est comme si un livre d’images prenait vie. Le grand final présente tous les enfants du monde vêtus de blanc qui chantent tous ensemble.

Durant la saison de Noël, l’attraction est transformée pour célébrer les fêtes de fin d’année du monde. Les poupées se parent de nouveaux costumes, des décors et des éclairages de fête sont ajoutés…

 

It’s a Small World : les photos

it's a small world it's a small world

it's a small world it's a small world

it's a small world it's a small world

it's a small world it's a small world

 

 

Autre attraction familiale : Phantom Manor !!

 

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor