Jeux et Compagnie

Phantom Manor

Phantom Manor

Les portes s’ouvrent, les lumières scintillent, la salle… s’étire ! Ne traînez pas, déplacez-vous rapidement – il y a beaucoup de choses étranges et mystérieuses à découvrir dans cette grande maison sur la colline. C’est le Phantom Manor (manoir fantôme), le manoir qui reflète une histoire secrète très sombre.

La légende de la petite ville de Thunder Mesa raconte qu’une belle jeune femme, Melanie Ravenswood, vivait dans le manoir avec son père depuis de nombreuses années. Le futur mariage de Melanie à un mineur de Big Thunder rendait son père furieux d’entendre les plans du fiancé qui voulait éloigner sa fille de Thunder Mesa et du manoir.

Le jour du mariage arriva et le fiancé manqua à l’appel. Depuis ce jour fatidique, Melanie erre dans les couloirs et les salles du manoir attendant son fiancé. Qu’est-il advenu de lui ? Patience…

Phantom Manor est une attraction située dans Frontierland. Elle partage le même thème que les attractions Haunted Mansion à Disneyland (Californie), Magic Kingdom (Floride) et Tokyo Disneyland, elle a ouvert en même temps que le parc le 12 Avril 1992. L’attraction combine une partie promenade et une partie avec des véhicules (omnimovers), et dispose d’effets spéciaux et Audio-Animatronics. Cette version des attractions populaires de Haunted Mansion possède une intrigue différente qui est similaire à celle du Fantôme de l’Opéra. Elle est également conçue pour être plus effrayante et plus sombre que les autres attractions de Haunted Mansion. Le parcours a également une bande-son unique non sélectionnée dans les versions américaines et japonaises.

 

Phantom Manor : l’histoire

Lors de la planification d’Euro Disneyland, Tony Baxter, concepteur exécutif de Walt Disney Imagineering, a décidé que certaines attractions Disney de base devront être modifiées pour le nouveau parc. “The Haunted Mansion” en faisait parti, et a eu un ton plus sombre que l’ attraction originale. Jeff Burke a été assigné dans le rôle de producteur exécutif pour la construction de la version de ce parc de Frontierland et, avec l’aide de l’imagineer Bob Baranick et l’écrivain show Craig Fleming, il a été décidé que l’ histoire liée à Phantom Manor devra être en harmonie avec celle de Thunder Mesa, la ville fictive dépeint dans Frontierland.

Une influence majeure pour l’histoire a été le roman de Gaston Leroux, Le Fantôme de l’Opéra, ainsi que de nombreuses légendes gothiques européennes, qui ont été modifiées. Le style architectural est de Second Empire victorien, et le manoir présente une forte ressemblance au manoir de Psychose d’Alfred Hitchcock. L’imagineer Marc Davis n’aimait pas l’aspect délabré du bâtiment, indiquant que “Walt ne l’approuverait pas”. Comme les autres attractions de Haunted Mansion, seule la première scène se déroule dans la structure de la maison elle-même, le reste du parcours se déroule dans un bâtiment caché des clients du parc.

 

Phantom Manor : l’attraction

  • Durée : 10 minutes (dont 7 minutes en omnimover)
  • Capacité : 2 personnes par véhicule

Les invités arrivent à pied au manoir, par une file d’attente extérieure à la maison où ils attendent d’entrer. Un acteur habillé comme un serviteur macabre ouvre les portes et invite un petit groupe d’entre eux dans le hall d’accueil. Ce hall contient un lustre poussiéreux et deux miroirs et est bordée de lambris de bois sombre. La voix d’un fantôme, sortant du plafond et de tout autour de la salle, accueille les gens en leur expliquant la légende de ce lieu, et les invite à explorer le manoir. Le visage de Melanie apparaît dans et hors du plus petit miroir au cours de la narration.

Les gens entrent alors dans une chambre avec quatre portraits d’une jeune Melanie, photographiée dans les temps plus heureux. Le fantôme fait des commentaires sur la galerie et demandent aux visiteurs s’ils ont remarqué que les murs s’étirent. La salle semble effectivement s’étirer et les peintures grandir.

Le fantôme mentionne que la chambre n’a pas de fenêtres, ni de portes, il va falloir trouver un moyen de sortir. Après son rire maniaque, il ajoute qu’il y a toujours un chemin, les lumières s’éteignent – les effets de la foudre et du tonnerre remplissent l’espace et le plafond devient invisible, montrant une figure squelettique sinistre du marié… Puis, soudain , les lumières s’éteignent complètement et les invités sont dans l’obscurité. Les lumières reviennent lentement et une porte cachée s’ouvre, révélant un couloir bordé de portraits. Vous vous installez ensuite dans un omnimover pour un parcours style maison fantôme à la Walt Disney !!

La Chambre qui s’étire est en fait un ascenseur déguisé. Cela sert un double objectif : effet dramatique et amener les gens en bas du manoir où le trajet proprement dit commence.

 

Phantom Manor : conseils et recommandations

  • Attraction familiale à ne pas manquer !!
  • Pas hyper effrayant mais l’ambiance sinistre de l’attraction peut faire peur à certaines personnes. Le pré-show room propose un moment d’obscurité totale. Certaines scènes peuvent effrayer les plus jeunes.
  • Cette attraction est déconseillée aux femmes enceintes.
  • Accessible en fauteuil roulant : entrez par la sortie, en suivant le chemin d’accès au droit des principales portes d’entrée. La zone des omnimovers peut être ralentie ou interrompue lorsque que vous montez à bord.
  • L’attraction Phantom Manor a souvent de plus longues files d’attente en fin de matinée et dans le milieu de l’après midi. Tentez plutôt votre chance en dehors de ces horaires !!

 

Phantom Manor : les photos

phantom manor phantom manor

phantom manor phantom manor

phantom manor phantom manor

phantom manor phantom manor

phantom manor phantom manor

 

 

Autre attraction familiale : It’s a Small World !!

 

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor