Jeux et Compagnie

Jeu de paille : 10 idées amusantes !

Jeu de paille

On peut vraiment s’éclater avec un simple paquet de pailles à 1€ !! Cet été, gardez les enfants occupés en leur proposant ces 10 jeux amusants avec des pailles. Un jeu de paille est facile à faire, et peut fournir un bon divertissement aux enfants lorsque la chaleur ou la pluie vous garde à l’intérieur.

Matériel : pailles et autre selon le jeu.

Jeu de paille : 10 idées amusantes

1. Bataille de pailles : 2 à 8 joueurs (6-12 ans)

Pour ce jeu de paille, chaque joueur s’assoit à une table et vous placez une paille dans le centre de la table. Chaque joueur prend sa propre paille et au top départ, tente de souffler la paille au centre de la table vers un autre joueur. Le joueur qui reçoit la paille sur ses genoux est éliminé et ainsi de suite.

2. Course d’eau : 4 joueurs et plus (7-12 ans)

Pour ce jeu de paille, chaque équipe a deux verres. Un verre est plein d’eau tandis que l’autre est vide. Chaque joueur a sa paille et doit la remplir en inspirant et en pinçant la fin de la paille pour conserver un peu de liquide. Il doit ensuite transférer le liquide dans le verre vide. La première équipe à transvaser la totalité de son eau d’un verre à l’autre gagne la partie.

3. Relais Marshmallow : 4 joueurs et plus (6-12 ans)

Coupez des pailles en deux et donnez une moitié à chaque joueur. Utilisez du ruban adhésif de couleur pour faire une ligne de départ et d’arrivée. Divisez les enfants en deux équipes qui doivent s’aligner derrière la ligne de départ. Donnez un marshmallow à chaque équipe (ou un petit pompon). La première personne de chaque équipe souffle sur son marshmallow avec sa paille de la ligne de départ jusqu’à la ligne d’arrivée. Après avoir atteint la ligne d’arrivée, le participant doit laisser sa place au joueur suivant. L’équipe qui complète le relais la première est la gagnante du relais Marshmallow.

4. Relais ballon : 4 joueurs et plus (6-12 ans)

Dans la même idée que le relais marshmallow, vous pouvez aussi utiliser des ballons de baudruche que les enfants devront faire avancer avec leur paille en soufflant : vous pouvez même ajouter une sorte de petit but au bout du parcours dans lequel les enfants devront faire aller le ballon pour valider leur parcours… et tout cela sans les mains, juste le souffle !

5. Mots de paille : 2 joueurs et plus (6-10 ans)

Coupez des pailles en petits segments pour écrire des mots et des phrases. Vous pouvez même jouer au pendu et remplir les lettres manquantes en utilisant les pailles pour créer les lettres.

6. Concours de sifflet : 2 joueurs et plus (8-12 ans)

Donnez une paire de ciseaux à chaque joueur. Les joueurs doivent couper la fin de leur paille en un point ou en V. Ils doivent ensuite essayer de souffler dans la paille. Un sifflement devrait sortir : le plus fort sifflement gagne la partie. Vous pouvez ensuite essayer de couper les pailles à différentes longueurs. Les différentes longueurs devraient créer différents sons aigus.

7. Mikado : 2 joueurs et plus (7-12 ans)

jeu de pailleDivisez les enfants en deux équipes. Tenez tous les pailles en position verticale dans votre main, puis lâchez-les sur le sol ou une table. Elles vont retomber en tas (comme ci-contre). Les joueurs de chaque équipe se relaient pour tirer délicatement une paille de la pile sans bouger le reste. Le joueur qui réussit garde la paille. Toutefois, s’il bouge l’une des autres pailles dans le processus, l’équipe perd un tour. L’équipe avec le plus de pailles à la fin gagne la partie !!

8. La plus haute structure : 2 joueurs et plus (8-12 ans)

Divisez les enfants en deux groupes (ou plus si vous avez beaucoup d’enfants, l’idéal est de 2 à 4 joueurs par équipe). Donnez à chaque groupe un lot de pailles et de marshmallows. Leur objectif est de construire la plus haute structure possible en une minute (ou plus).

9. Chasse à la paille : 2 joueurs et plus (3-8 ans)

Découpez des pailles de couleur vive en plusieurs petits segments de 3-4 cm et cachez-les dans le jardin. Les enfants doivent tous les retrouver. Ce jeu de paille récompense l’enfant qui en retrouve le plus avec un prix (le droit de choisir le prochain jeu par exemple, ou de choisir ce qu’il y aura pour le goûter).

10. Le transfert des Dragibus : 2 joueurs et plus (6-12 ans)

Faites deux équipes (ou plus) et donnez à chaque équipe une petite tasse de Dragibus ou d’autres petits bonbons ronds (M&M’s, Skittles, Smarties par exemple). Placez un bol vide entre les deux équipes. Les joueurs doivent aspirer les bonbon avec une paille et les transférer dans le bol vide. Lorsqu’un joueur laisse tomber un dragibus en dehors du bol, c’est au prochain coéquipier de prendre son tour et le joueur actuel court jusqu’à la fin de la ligne. La première équipe à vider sa tasse remporte le bol de bonbons. Pensez aussi à récompenser les perdants, encore mieux : incitez les gagnants à partager !

Idée jeu de paille bonus dès l’âge de 3 ans : faites un concours de monstres rigolos !

Qui savait que des pailles pouvaient être aussi amusantes ? Apprenez à vos enfants à faire un jeu de paille et ils ne trouveront plus jamais le temps long !

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor