Jeux coopératifs 6-12 ans : 10 jeux simples

Jeux coopératifs 6-12 ans

Ces jeux coopératifs 6-12 ans sont souvent une variante des jeux compétitifs les plus familiers. Ces jeux encouragent le travail en équipe, la pensée créative, la résolution de problèmes, et aide les joueurs à réaliser que tout le monde peut gagner. Ils sont pleins de surprises et de défis, et amusants !

Les « règles » de base des jeux coopératifs sont les suivants :

  • Tout le monde joue (personne n’est exclu ou éliminé)
  • Tout le monde s’amuse
  • Tout le monde gagne

Si un jeu est difficile ou ne peut pas satisfaire à ces critères, il doit être modifié, ce n’est pas coopératif ! D’ailleurs, certains des meilleurs jeux coopératifs 6-12 ans sont souvent des jeux inventés par les enfants.

De nombreux jeux coopératifs 6-12 ans se jouent en cercle. Même si ce n’est pas physiquement une formation circulaire, les jeux sont toujours des cercles. Si les jeux coopératifs pouvaient être symbolisés par une forme géométrique, ce serait certainement le cercle. Dans un cercle, tous les points sont égaux.

Découvrez aussi les jeux coopératifs maternelle !

1. Les nœuds

Prenez une longue corde et faites un nœud tous les 1 mètre. Il doit y avoir un nœud pour chaque joueur. Si vous avez plus de 6 enfants, vous pouvez avoir plusieurs cordes et donc plusieurs groupes. Posez la corde au sol ou sur une table en ligne droite et dites aux enfants que chaque joueur va devoir défaire un nœud sur la corde. Demandez ensuite aux joueurs de ramasser la corde en vous assurant que chaque joueur a une main de chaque côté d’un nœud. Ils doivent défaire les nœuds sans laisser tomber la corde.

Il faudra du temps pour qu’ils comprennent comment défaire les nœuds. Certains groupes se retrouvent parfois avec plus de nœuds qu’avant le démarrage ! Donnez-leur du temps pour résoudre le défi. Soyez conscient que les joueurs peuvent finir en contact physique étroit les uns avec les autres.

2. Continuum

La taille de groupe idéale est d’environ 6 à 10 personnes pour ce jeu coopératif 6 à 12 ans. Si vous avez plus de personnes, divisez-les en deux groupes ou plus. Ensuite, choisissez un thème et demandez au groupe de s’organiser pour créer un continuum : du plus petit au plus grand, du plus clair au plus foncé, du plus jeune au plus âgé, de celui qui se réveille le plus tôt à celui qui se réveille le plus tard, etc.

Donnez-leur suffisamment de temps pour se trier avant de passer au continuum suivant. Rappelez-vous toujours que le but est qu’ils parlent entre eux et qu’ils apprennent des choses les uns sur les autres. L’objectif n’est pas de créer autant de continuums que possible.

Commencez par quelque chose de simple comme l’âge, la couleur des cheveux ou la taille. Ensuite, passez à des sujets plus intéressants en essayant certaines de ces idées :

  • selon l’arc-en-ciel, par leur couleur préférée
  • selon leur mois de naissance
  • Selon l’heure à laquelle ils se sont réveillés ce matin
  • selon le nombre de livres qu’ils ont lu ce mois-ci

Créez vos propres idées en fonction de la raison pour laquelle votre groupe s’est réuni. Par exemple, dans un camp d’été sur le thème du théâtre, demandez combien de pièces ils ont joué les six derniers mois.

Essayez de choisir des continuums où l’une ou l’autre extrémité n’est pas une réalisation. Vous pouvez par exemple demander aux joueurs de football depuis combien d’années ils jouent au foot, mais pas combien de buts ils ont marqué la saison dernière. Dans une classe scolaire, vous ne demanderez pas aux enfants de se ranger eux-mêmes sur le nombre de bonnes notes qu’ils ont eu l’année dernière. À la fin, tout le monde devrait avoir appris quelque chose sur les autres personnes de leur groupe.

3. Les pailles

En utilisant des pailles, dites aux enfants de faire la structure la plus élevée possible et qui se maintient debout pendant au moins 1 minute. Si vous avez plus de 5 enfants, faites des groupes. Vous pouvez leur laisser un temps infini pour travailler sur la structure définir une limite de jeu pour plus de défi (10 minutes par exemple). Variante : construisez une structure qui peut soutenir un bol de céréales ou un œuf.

4. Cache cache imaginaire

Choisissez un endroit que tout le monde connaît pour ce jeu de coopération. Chaque joueur doit penser à l’endroit où il se cacherait. Ensuite, tout le monde à tour de rôle essaye de deviner où se cacheraient les autres. Derrière la porte de la salle de bain ? Dans le placard ? Sous la table ? Derrière le canapé ? Les enfants doivent être prêts à être honnêtes et à admettre quand ils sont trouvés.

Variante : demandez aux enfants de décider de quelle taille ils veulent être, puis laissez-les choisir leur cachette. « Je suis de la taille d’une souris ». Cette variante ouvre le jeu à beaucoup plus d’imagination : c’est un des meilleurs jeux coopératifs 6-12 ans pour développer l’imagination !

5. Nœud humain

Les enfants de 8 à 12 ans peuvent participer à un jeu de nœud humain ! Le jeu du nœud humain est une activité ludique et collaborative idéale pour les groupes. Les participants forment un cercle, tendent leurs mains et attrapent celles de deux personnes différentes, créant ainsi un « nœud » humain. L’objectif est de se démêler pour reformer un cercle sans jamais lâcher les mains, tout en respectant la coopération et la communication. Ce jeu, adapté aux enfants comme aux adultes, stimule l’esprit d’équipe, la coordination et la créativité, tout en promettant des moments de rires et de défis amusants.

6. Jeu d’archéologie

Rassemblez cinq ou six vieux pots de fleurs en argile et décorez-les à l’extérieur avec un marqueur ou de la peinture. Essayez de rendre chaque design distinctif. Placez tous les pots dans un grand sac en papier ou une ancienne taie d’oreiller et fermez le haut.

Avec un marteau, tapez doucement sur les pots à l’intérieur du sac jusqu’à ce qu’ils soient tous en morceaux. Secouez le sac plusieurs fois et déversez les morceaux. À l’aide de colle, essayez de rassembler autant de pots d’origine que vous le pouvez. Prévoyez un pot intact au cas où vous devriez leur montrer la forme. Pour un vrai casse-tête, utilisez différentes formes de pot !

7. Galerie de sculptures

Dites aux enfants de créer une sculpture en utilisant des objets à recycler que vous avez trouvé. Ils doivent travailler en petits groupes pendant une période déterminée pour créer une sculpture. C’est agréable que les groupes puissent avoir une certaine distance entre eux. Avoir un thème aide aussi les enfants à mieux faire fonctionner leur créativité, choisissez quelque chose qui est adapté au groupe. Il pourrait s’agir de l’été, de la vie sauvage, des jardins, des jeux ou demandez aux enfants de proposer leur propre thème.

Lorsque le temps est écoulé, parcourez la galerie tous ensemble et demandez à chaque groupe d’expliquer sa sculpture aux autres participants. Aucun prix ici ! les participants sont toujours intéressés de voir ce que les autres groupes ont fait. C’est une super activité coopérative pour la plage ou la forêt.

8. Pop corn

Un des meilleurs jeux coopératifs 6-12 ans pour les grands groupes. Passez de la musique, ou autre chose, tant que les joueurs se mélangent. Lorsque vous coupez la musique, vous dites un nombre et donnez le nom d’un objet. Les participants forment rapidement des groupes de ce nombre, puis utilisent leur corps pour faire l’objet. Par exemple, « 2, chaise » et vous verrez soudainement des paires se former en chaise.

Une fois que tous les groupes ont fait leur objet et ont été convenablement félicités, il est temps de se remélanger pour le prochain objet ! Quelques fous rires garantis :

  • Machine à laver
  • Grille-pain
  • Voiture
  • Piano
  • Vieux chêne
  • Éléphant

Vous pouvez toujours vous arrêter avec : « Tout le monde, tour Eiffel ! »

Variante :  chaque fois que les joueurs forment un groupe, il doit s’agir de nouvelles personnes. Une fois qu’ils ont formé 4-5 objets, appelez un objet qu’ils ont déjà fait avec le même nombre. Ils doivent reformer le même groupe et recréer leur objet.

9. Histoire infinie

Faites une histoire en tant que groupe. Chaque personne ajoute une phrase ou deux qui suit ce qu’a dit la personne précédente. Le jeu est terminé lorsque tout le monde a une chance (ou deux ou trois) de contribuer. Remarques : vous pouvez démarrer l’histoire en fournissant la première partie.

Les occasions spéciales peuvent faire de bons débuts. Par exemple, Halloween peut ouvrir une histoire à propos d’un chat noir errant dans une cour d’école.

Variante : les joueurs commencent leur partie de l’histoire avec le mot « Heureusement » ou « Malheureusement ». Ils procèdent ensuite à un développement chanceux ou malheureux dans la ligne de l’histoire. Des éléments de chance et de malchance s’alternent. Par exemple, le joueur 1 pourrait dire : « Malheureusement, quand l’homme a traversé la rue, il a marché sur une peau de banane. » Joueur 2 : Heureusement, il n’est pas tombé quand il a marché sur la peau. Joueur 3 : Malheureusement, l’homme a patiné sur la peau de banane tout le long de la rue » Joueur 4 : Heureusement, il n’y avait pas de voitures conduisant dans la rue à ce moment-là » Joueur 5 : « Malheureusement, l’homme s’est écrasé dans une vitrine le long du trottoir », etc. Note : C’est un jeu coopératif qui peut être très drôle ! Dans le même temps, ce jeu peut être un défi créatif et un bon exercice pour réfléchir.

10. Air ballon

C’est un des jeux coopératifs 6-12 ans que les enfants préfèrent ! Il est idéal pour les plus jeunes qui commencent à apprendre la coopération, mais aussi génial pour les enfants plus âgés qui commencent à maîtriser les compétences ! Vous pouvez jouer en petits groupes ou en grand groupe (faites votre choix par rapport au nombre d’enfants, à la taille du groupe). Les enfants commencent par se tenir debout en cercle en se tenant la main. L’organisateur dépose un ballon de baudruche gonflé dans le cercle.

Le but est que les enfants le fassent tenir en l’air le plus longtemps possible (les enfants peuvent toucher le ballon avec les mains, les bras, la tête, les épaules, la poitrine ou les genoux, mais PAS les pieds), sans perte de connexion (tous les élèves doivent continuer à se tenir les mains).

Pour que cela fonctionne efficacement, les enfants doivent travailler en coopération, chacun d’eux s’assurant qu’ils ne lâchent pas les mains de leurs voisins. Ils vont vite comprendre qu’ils doivent tous se déplacer ensemble, en tant que cercle, afin de s’assurer qu’ils ne perdent pas de connexion.

Si le ballon tombe au sol ou qu’un enfant tape le ballon avec ses pieds, le décompte recommence. Selon le niveau, vous pouvez ajouter plus de ballons !

Avant de jouer : prenez un temps pour leur montrer comment frapper légèrement le ballon afin de le garder en l’air. Essayez ceci avec les enfants  individuellement, puis en partenaires.

Une fois qu’ils réussissent à garder leur ballon en l’air sans lâcher les mains de leurs partenaires, ajoutez plus d’enfants au groupe jusqu’à ce qu’ils forment un cercle entier. Que le jeu commence !

Voici deux nouvelles parties de conseils pour enrichir cet article sur les jeux coopératifs :

Conseils et astuces pour adapter ces jeux coopératifs 6-12 ans selon l’âge et les capacités des participants

Chaque groupe d’enfants est unique, et il est parfois nécessaire d’ajuster les jeux de coopération pour les rendre plus accessibles ou stimulants. Voici quelques pistes :

  • Simplifiez les règles pour les plus jeunes : un jeu complexe peut décourager les enfants de 6 ans. Proposez des consignes claires et des objectifs faciles à comprendre.
  • Ajoutez des défis pour les plus âgés : introduisez des contraintes amusantes, comme une limite de temps ou une tâche supplémentaire, pour les 10-12 ans.
  • Encouragez les rôles variés : dans les jeux en équipe, alternez les rôles pour permettre à chacun de s’exprimer, qu’il s’agisse de diriger, de planifier ou d’exécuter.

Adapter les jeux ne signifie pas les compliquer : le but est de maximiser l’inclusion et l’amusement pour tous.

Comment intégrer parents ou animateurs dans les jeux ?

Les adultes peuvent dynamiser les jeux coopératifs tout en aidant à maintenir un cadre bienveillant :

  • Devenez médiateurs : si des tensions apparaissent, guidez les enfants pour qu’ils trouvent eux-mêmes des solutions en discutant calmement.
  • Encouragez la participation : motivez les plus timides à s’impliquer en leur confiant des missions adaptées à leurs envies ou à leurs capacités.
  • Célébrez les réussites : même si les objectifs sont coopératifs, valorisez les moments où les enfants travaillent bien ensemble. Une petite « danse de la victoire » ou des applaudissements peuvent renforcer l’esprit d’équipe.