Jeux et Compagnie

20 jeux de camping et activités pour s’amuser en famille

jeux de camping

Voici quelques jeux de camping et activités pour vous amuser avec les enfants en camping. Ces jeux de camping sont appréciés par tous les enfants, quel que soit leurs intérêts ou capacités, et vous pouvez faire ces activités et jeux de camping sans aucun matériel ou équipements spéciaux (ou presque).

Camper avec des enfants peut être très plaisant ! Mais, si vous l’avez déjà fait, vous savez aussi que cela peut être beaucoup de travail. Inévitablement, le redoutable “Maman, je m’ennuie” fait son apparition dans votre plaisir d’été. Heureusement, il existe des jeux de camping et des activités pour les enfants que vous pouvez faire ensemble pour maintenir non seulement les petits occupés, mais toute la famille divertie.

jeux de camping

 

20 jeux de camping et activités

 

Voici 20 jeux de camping et activités que vous pouvez faire avec vos enfants cet été :

Jeu alphabet : un favori des jeux de camping. Recherchez sur le terrain de camping ou sur un sentier des choses qui commencent par chaque lettre de l’alphabet, dans l’ordre. C’est une façon amusante d’explorer votre environnement et de faire bouger les jeunes sous un ciel couvert ou un temps frais.

Piqûres de moustiques : remettez à chaque campeur une planche d’autocollants de points rouges. Choisissez un mot que les joueurs sont susceptibles de dire souvent, comme “tente” ou “camping”, et rendez ce mot interdit pendant une heure. Chacun vaque à ses activités, celui qui entend un autre dire le mot interdit fait une piqûre de moustique à ce joueur (colle un point rouge sur lui). À la fin du jeu, le joueur avec le plus de piqûres de moustique perd… et doit retirer les piqûres de moustiques du reste des joueurs.

Châteaux de brindilles : les enfants adorent aller à la plage et faire des châteaux de sable, non ? Alors la prochaine fois que vous allez faire du camping, commencez avec le même concept, mais changez la matière. Apportez de la colle blanche et des ciseaux. Rassemblez un tas de brindilles et créez un château.

jeux de campingCompétitions : ceci est un vieux truc de parentalité à utiliser en jeux de camping; comme faire une compétition pour que les enfants mettent leurs chaussettes ou rangent leurs jouets. Au camping, il est amusant de voir qui peut recueillir le plus petit bois pour faire un feu de camp ou un barbecue, qui finira de laver ses couverts et son assiette en premier ou qui sera le premier à se brosser les dents et à être en pyjama. Lors d’une balade, les enfants peuvent rivaliser pour voir qui peut trouver le plus gros caillou, qui peut ramasser le plus de feuilles, qui peut voir le plus d’écureuils, qui peut trouver une fleur rouge ou violette, qui peut rester le plus longtemps silencieux, etc.

Attrape… ou pas : les joueurs se placent en cercle et un joueur va au milieu avec une balle. Il lance la balle aux joueurs en disant “attrape” ou “n’attrape pas”. Si un joueur attrape la balle alors que la personne au centre a dit  “n’attrape pas” il est éliminé. Pour une vitesse de défi supplémentaire, ajoutez une autre balle au jeu. La dernière personne en jeu est la nouvelle personne à lancer la balle.

Maison de fée : les jeunes enfants aiment faire des maisons pour attirer les fées sans-abri. Lors d’une promenade dans la nature, ramassez des feuilles intéressantes, des cailloux, des bouts de bois, des coquillages, des plumes et d’autres jolies choses, et utilisez-les ensuite pour construire une petite maison de fée lors d’une soirée au camping. Une maison de fée doit être construite en lieu isolé parce les fées sont timides, et elle doit être attrayante parce que les fées sont très pointilleuses esthétiquement.

Histoire de groupe : créer une histoire en groupe est une façon amusante de créer un temps d’histoire autour d’un feu de camp. Une personne commence l’histoire avec une phrase qui sert à définir la scène. Ensuite, la personne suivante va ajouter une phrase, etc. Soyez créatif et amusez-vous !

Chacha le chat : un feu de camp ne serait pas complet sans les guimauves. Dans ce jeu, chaque joueur doit placer une guimauve dans sa bouche et dire “Chacha le chat”. Une fois que tout le monde le dit bien (celui qui n’y arrive pas est éliminé), les joueurs mettent tous une autre guimauve dans leur bouche. La personne qui met le plus de guimauves dans sa bouche et encore dire “Chacha le chat” gagne la partie.

jeux de campingArche de Noé : l’arche de Noé est un jeu de mémoire pour toute la famille. Tout le monde est assis en cercle et prend son tour pour lister des animaux de l’arche de Noé. La première personne dit “Je vais sur l’arche de Noé et j’apporte deux singes”. La personne suivante dit ce que la première personne a dit et ajoute autre chose pour elle, comme “Je vais sur l’arche de Noé et j’apporte deux singes et deux oiseaux”. Le jeu se poursuit autour du cercle, avec tout le monde qui récite la liste dans l’ordre en ajoutant leurs propres animaux. Si vous faites une erreur, vous êtes éliminez et vous devez sortir du cercle. La dernière personne dans le cercle gagne la partie.

Course d’obstacles : les enfants adorent les courses d’obstacles. Créez un parcours en utilisant tout ce que vous avez au camping qui pourrait être intéressant. Un parcours typique pourrait ressembler à ceci :

• Marcher à quatre pattes sous la table de pique-nique
• Sauter trois fois sur chaque pied
• Faire deux fois le tour de la tente
• Chanter joyeux anniversaire
• S’accrocher à une branche d’arbre
• Faire 10 tours sur soi-même
• Aller chercher un verre d’eau aux sanitaires
• Raconter une blague, etc

Chanter des chansons : un feu de camp traditionnel avec des chansons peut être amusant pour toute la famille. Choisissez des chansons et utilisez des pots et des casseroles comme instruments. Un favori des jeux de camping est de faire un concours de danse autour du feu (ou du barbecue).

Cache-cache : jouer à cache-cache est un peu différent au camping. Les enfants explorent tous les coins et recoins du camping, trouvent des endroits étranges pour se cacher et apprennent à connaître leur environnement. Voici comment faire pour jouer, au cas où vous ne savez pas : la personne qui cherche les autres se couvre les yeux et compte jusqu’à 10 (ou tout autre nombre). Après qu’elle ait fini de compter, elle hurle “Prêt ou pas, je viens !” Et part à la recherche des autres joueurs.

Avant de commencer, rassemblez les enfants et fixez les limites du terrain de jeu pour que les enfants sachent à quelle distance ils peuvent se cacher. Avec les petits, vous pouvez peut-être faire en sorte qu’ils jouent dans des équipes ou qu’ils ont un copain qui reste avec eux pour éviter qu’ils se perdent.

natural tic tac toe

 

 

Morpion nature : prêt à se détendre un peu ? Besoin d’un jeu tranquille ? Vous connaissez le célèbre jeu de morpion où il faut aligner 3 pions ? Pas besoin de papier et de crayons au camping. Créez votre propre jeu de morpion avec des éléments de la nature, les enfants vont adorer.

 

Plash : pour ce jeu de camping, chaque joueur se voit attribuer un numéro de 1 à… le nombre de joueurs. Les joueurs forment un cercle avec un joueur au centre qui tient une éponge mouillée (ou une balle molle). Ce joueur lance l’éponge en l’air et crie un nombre. Tout le monde se disperse à l’exception du joueur dont le numéro a été appelé. Il doit rattraper l’éponge. Dès qu’il l’a en main, il crie “PLASH” et tout le monde se fige. Il peut alors faire 3 pas de géant vers n’importe quel joueur pour le viser avec l’éponge. Le joueur visé peut déplacer toutes les parties de son corps pour esquiver le lancer, à l’exception des pieds.

S’il est touché, il a le P, sinon c’est le lanceur qui a le P. Tout le monde se remet en cercle et le joueur qui a reçu une lettre lance l’éponge pour le prochain tour. Quand un joueur a obtenu toutes les lettres de PLASH, il est éliminé. Ou, après un temps de jeu, la personne avec le moins de lettres est la gagnante.

Chasse au trésor : demandez aux joueurs de collectionner des objets comme des pommes de pin, des herbes, des feuilles de chêne, des coquilles d’escargot, des aiguilles de pin et des pierres de certaines couleurs, ou donnez à chacun un appareil photo et faites un rallye photo. Chaque joueur doit jouer avec un copain attribué ou un petit groupe. Boussoles et montres peuvent être utiles, plus des sacs pour stocker les trouvailles, et des petites planchettes avec des stylos ou des crayons attachés par des ficelles.

Voici quelques idées d’éléments à trouver : un caillou en forme de cœur, une plume, un nid d’oiseau, une feuille rouge, verte ou jaune, de la mousse, une pomme de pin, une limace, un escargot, une grenouille, un gland, un insecte volant, un insecte rampant, une trace d’animal, un ver, une fleur jaune, bleu ou orange, un champignon, un petit caillou pas plus gros que l’ongle de votre petit doigt, une fougère, une châtaigne, quelque chose de violet, de bleu, de jaune, de vert, d’orange, de rose ou de rouge, etc.

Magnifier la nature : une simple loupe peut fournir une activité de camping qui aidera les enfants à mieux connaître la nature alors qu’ils pensent juste s’amuser avec des jeux de camping.

Vous avez besoin d’une loupe par enfant, d’un morceau de ficelle d’environ 1 mètre de long, et d’un petit crayon et d’une feuille pour chaque jeune campeur. Attachez un bâton à chaque extrémité de la ficelle et plantez une extrémité dans le sol. Utilisez le bâton à l’autre bout pour tracer un cercle sur le sol. Ceci est leur domaine d’exploration. Défiez chaque jeune campeur de voir combien de choses différentes ils peuvent voir à la loupe dans leur domaine d’exploration, et de faire une liste. Le joueur avec la plus longue liste obtient quelque chose de spécial : comme d’être assis dans le “Trône du Roi» pour le prochain repas.

Course de sac de couchage : parfait pour le camping en plein air si vos sacs de couchage ne craignent pas la course ! He les parents, faites une course avec les enfants ! Sérieusement, quel enfant ne serait pas ravi de voir ses parents sautiller dans un sac de couchage, tout en essayant de les battre ? Les joueurs peuvent sauter à l’intérieur de leur sac de couchage, ou ramper dedans comme un ver.

jeux de campingJeux olympiques : organiser une journée jeux de camping olympiques pourrait se transformer en l’un des jours les plus amusants que vous ayez jamais eu en famille. Le saut en longueur peut être fait sur une plage de sable, des courses de relais peuvent être organisées dans un espace ouvert du camping et vous pouvez aussi faire des compétitions de natation dans l’eau (de la mer ou de la piscine). Prenez une corde et organisez également un tir à la corde, les enfants adorent. Faites aussi des jeux que les jeunes enfants ou les non-sportifs pourront aussi aimer, aussi, comme faire des ricochets, répondre à un quizz ou tenir le plus longtemps en en équilibre sur une branche.

Couverture observation : tout ce que vous avez à faire est d’étaler une couverture dans un endroit ombragé et de regarder vers le ciel. Utilisez l’alphabet et essayer de trouver une pomme, un ours, un chat, etc. Ou jouez à “Je vois” : je vois avec mon petit œil quelque chose qui est croquant et qui pousse dans les arbres. Celui qui trouve la réponse est le prochain à faire deviner quelques chose qu’il voit.

Concours de crachat de graines de pastèque : les enfants ne peuvent pas faire cela à la maison, ce qui explique pourquoi ils aiment faire ce jeu en camping. Apportez une pastèque pour vos aventures en camping et lancez un concours de crachat de graines de pastèque : celui qui la crache le plus loin, celui qui en crache le plus, celui qui la crache le plus haut, et ainsi de suite, à vous de voir !

 

Rendez-vous chez Outcamp.net et suivez le meilleur du camping.

 

jeux de camping

 

Je vous souhaite des heures de jeux agréables avec ces jeux de camping et autres activités à faire en famille pendant vos vacances en camping. N’hésitez pas à partager d’autres idées dans les commentaires, tous les jeux de camping sont les bienvenues dans cette section.

 

Enregistrer

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor