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Jeux de carte mathématiques

Jeux de carte mathématiques

Rassemblez vos cartes à jouer, car je suis sur le point de vous proposer l’une de mes façons préférées d’amener les enfants à développer leurs compétences en mathématiques ! Les jeux de carte mathématiques ne nécessitent aucun temps de préparation et seulement quelques fournitures simples. Utilisez-les pour pratiquer des compétences : du comptage de base jusqu’aux multiplications et aux fractions. Ces jeux sont une valeur sûre !

Jeux de carte mathématiques : 20 jeux amusants et faciles

Les jeux de cartes aident à renforcer les mathématiques apprises à l’école de manière amusante et informelle. Ils permettent aux enfants d’apprendre de l’expérience, de développer une « maîtrise des mathématiques » et d’améliorer la mémoire et la confiance en eux. Voici des excellents jeux de carte mathématique à faire avec vos enfants :

1. Course à 100

Retournez une carte et ajoutez sa valeur à votre total cumulé. Le premier joueur à atteindre 100 points sans les dépasser gagne la partie ! (Retirez les cartes figures pour les jeunes joueurs; utilisez ces valeurs pour les enfants plus âgés : Valet-11, Reine-12, Roi-13, As-0.)

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2. Pyramide solitaire

Certaines versions du solitaire ne sont en réalité que des jeux de cartes mathématiques, et la pyramide en fait partie. Vous devez enlever des paires qui totalisent 13 points lorsque vous effacez votre pyramide ligne par ligne. Apprenez à jouer en cliquant sur ce lien !

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3. Go Fish (Va à la pêche)

Vous connaissez peut-être déjà le jeu Go Fish (retrouvez les règles de ce jeu simple ici : jeux de cartes pour toute la famille), mais dans cette version, le but est d’avoir des paires qui totalisent 10 points. La demande est donc différente : « J’ai un 2. As-tu un 8 pour faire 10 ? » Les as sont des 1 pour ce jeu et les cartes figures ne sont pas utilisées.

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4. Compter avec des cartes

Retirez les cartes figure pour ce jeu de carte de math et prenez un dé. Placez un tas de cartes au centre de la table, faces cachées. Les joueurs retournent une carte et lancent le dé. En commençant par le nombre sur la carte, ils comptent en ajoutant le nombre sur le dé. Par exemple, si le joueur tire un 7 et obtient un 4 avec le dé, il dira : « Sept… huit, neuf, dix, onze ». S’il le fait correctement, il conserve la carte. S’il se trompe, il place la carte sous le tas du milieu. Qu’il réussisse ou échoue c’est au joueur suivant de jouer. Le premier joueur à récolter 10 cartes (ou plus, à vous de choisir selon l’âge des enfants) remporte la partie.

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5. Total de 10

Jouez à ce jeu de cartes à compétence mathématiques seul ou en équipe. Disposez 20 cartes sur la table (laissez de côté les cartes figures ou changez-les en égales à 0, tandis que les as valent 1). Les enfants enlèvent des séries de cartes qui totalisent 10 points, essayant de supprimer toutes les cartes de la table. C’est plus difficile que vous ne le pensez !

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6. Les constructeurs

Des jeux de cartes mathématiques simples peuvent aider les enfants à apprendre à mettre les nombres en ordre. Pour jouer aux constructeurs, enlevez les cartes figures et disposez les 4 cartes sept en ligne sur la table. Distribuez le reste des cartes entre les joueurs. À chaque tour, les joueurs essayent d’ajouter le nombre supérieur ou inférieur dans chaque couleur, essayant d’être le premier à se débarrasser de toutes leurs cartes.  Pour commencer, les joueurs vont déposer à tour de rôle une ou plusieurs cartes au-dessus ou en dessous d’un sept, dans l’ordre, selon leur couleur. Par exemple, au premier tour, les joueurs joueront les cartes six et huit. Si un joueur ne peut rien jouer, il passe son tour.

Si personne pendant ce tour ne peut jouer une carte, le jeu est terminé et le joueur avec le moins de cartes gagne la partie. C’est simple et cela ne prend pas beaucoup de temps à installer et à jouer, mais c’est un excellent moyen d’aider les enfants à travailler sur des concepts mathématiques importants sans même s’en rendre compte.

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7. La guerre des fractions

Deux enfants jouent à la « guerre des fractions » en utilisant un jeu de cartes et un crayon pour servir de ligne de fraction. Chacun doit alors décider qui a la plus grande fraction en fonction des quatre cartes jouées. Le gagnant conserve toutes les cartes. Le joueur avec le plus de cartes à la fin gagne la partie. Mélangez et distribuez les cartes. Chaque joueur met ses cartes face cachée dans une pile. Les deux joueurs retournent DEUX cartes en même temps (une au-dessus du crayon et une en dessous).

Le joueur dont les cartes ont la plus grande fraction remporte les quatre cartes. Les joueurs peuvent utiliser une feuille de papier pour calculer les fractions. Si les joueurs retournent des fractions équivalentes, alors il y a une guerre des fractions. Chaque joueur place 2 nouvelles cartes face cachée puis deux autres cartes face visible (une au-dessus du crayon et une en dessous). Celui qui a la fraction la plus élevée remporte toutes les cartes. Le jeu peut continuer jusqu’à ce qu’un joueur ait toutes les cartes ou pendant un laps de temps donné.

Trucs et astuces pour la guerre des fractions :

  • Si deux fractions ont un dénominateur commun, la fraction avec le plus grand numérateur est la plus grande fraction. Ex : 3/5 > 2/5
  • Si deux fractions ont un numérateur commun, la fraction avec le plus petit dénominateur est plus grande. Ex : 1/4 > 1/8
  • Si vous ne savez pas quelle fraction est la plus grande, utilisez une calculatrice.
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8. Bingo

Retirez toutes les cartes figures du jeu et demandez à chaque enfant de disposer un « plateau » de cartes à jouer 4 x 4 devant lui. Les cartes restantes (ou un autre paquet) sont placées face cachée et un appelant retourne une carte. Tout joueur qui a ce numéro sur son plateau retourne la carte face cachée. Le jeu continue jusqu’à ce qu’un joueur ait une ligne entière retournée horizontalement, verticalement ou en diagonale et crie « Bingo ! »

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9. Je vois

Disposez toutes les cartes sur la table, puis donnez des indices à tour de rôle. « Je vois deux cartes qui totalisent 12 points ». Faites plus facile pour les plus jeunes avec des options telles que « Je vois une carte plus petite que 4 » ou pour les plus âgés : « Je vois deux cartes qui sont des facteurs de 12″ ou je vois un chiffre pair inférieur à 10 et divisible par trois ».

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10. Vingt quatre

Les jeux de carte mathématiques ne sont pas réservés qu’aux enfants; même les adultes trouveront celui-ci un peu délicat. Chaque joueur reçoit quatre cartes, puis utilise crée une opération pour essayer de faire un nombre aussi proche que possible de 24. Le plus proche de 24 gagne la partie. Un jeu relativement simple mais vraiment stimulant !

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11. Égal 10

Le but de ce jeu pour deux joueurs (idéal pour les enfants qui apprennent à compter) est de regarder les cartes qui vous sont distribuées pour trouver celles qui totalisent 10 points. Pour jouer, vous devez imprimer ce fichier. Retirez toutes les cartes figures du jeu, mais gardez les As à utiliser comme 1. Mélangez ensuite les cartes et distribuez la totalité de la pile entre les deux joueurs. Placez votre pile de cartes face cachée sur le deck et retournez les quatre cartes du dessus sur les emplacements numérotés.

Le but du jeu est simple : faire dix en utilisant n’importe quelle combinaison des quatre cartes retournées. Si vous pouvez faire des combinaisons de cartes égalent à 10, vous prenez ces cartes, montrez-les à votre partenaire, placez-les sur le côté, et remplacez-les par de nouvelles cartes du jeu. Ensuite, votre tour est terminé et c’est au tour de votre partenaire !

Si vous ne pouvez pas faire dix, vous choisissez l’une de vos cartes face visible à placer au bas de votre deck, avant de la remplacer par une nouvelle carte du haut du deck.

N’importe quelle combinaison fonctionne pour faire 10 ! Qu’il s’agisse d’une seule carte « 10 », d’une paire de cartes qui s’ajoutent jusqu’à 10, voire 3 ou 4 cartes qui peuvent être ajoutées pour faire 10, tout fonctionne ! Le jeu se termine lorsque vous manquez de cartes ou lorsque vous ne pouvez plus former de groupes de dix.

12. Négatif ou positif

Dans ce jeu, les cartes rouges sont des nombres entiers négatifs tandis que les cartes noires sont positives. Les joueurs tentent de faire des paires de cartes totalisant 6 ou -6. Vous pouvez modifier le numéro d’objectif selon votre envie ou l’âge des enfants.

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13. Spirale

Vous aurez besoin d’une paire de dés pour ce jeu de cartes mathématiques. Disposez les cartes au hasard dans une formation en spirale comme ci-dessous (cela forme un plateau de jeu), et placez un pion pour chaque joueur sur la carte centrale. Le joueur 1 lance les dés puis déplace son pion du nombre de cases indiqué. Il doit ensuite multiplier (ou ajouter ou soustraire, selon les préférences) le numéro de la carte sur laquelle il a atterrit par le nombre sur les dés. S’il obtient la bonne réponse, il reste là où il est. Sinon, il revient à sa carte d’origine. Le jeu continue jusqu’à ce qu’un joueur atteigne la fin du parcours.

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14. Nombre premier

Un jeu pour 2 à 4 joueurs. Étalez les cartes en plusieurs rangées face cachée. Les joueurs se relaient pour retourner deux cartes et trouver le total. Si le total est un nombre premier, ils peuvent conserver les cartes. S’il ne s’agit pas d’un nombre premier, les cartes sont à nouveau retournées face cachée. Le jeu continue jusqu’à ce qu’il ne reste plus de cartes ou qu’il ne reste que quelques cartes et que les joueurs sont incapables de faire un nombre premier avec les cartes qui restent. Voici la liste des nombres premiers plus petits que 100 : 2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23, 29, 31, 37, 41, 43, 47, 53, 59, 61, 67, 71, 73, 79, 83, 89, 97.

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15. Le nombre Pi

Dans ce jeu, les enfants s’efforcent de disposer les chiffres de pi dans l’ordre. C’est un simple jeu de tirage au sort, mais il aidera à familiariser les enfants avec ce nombre important. Vous pouvez d’abord écrire les chiffres ou voir qui les connaît de mémoire.

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16. Quels numéros

Deux enfants piochent une carte du paquet au centre de la table sans la regarder et la tiennent contre leur front face à l’extérieur. Un troisième enfant multiplie mentalement les nombres et leur donne le produit. Les enfants doivent ensuite déterminer quel numéro chacun détient. Vous pouvez également faire cela avec l’addition et la soustraction.

17. Trois cartes

Un jeu pour 2 à 4 joueurs. Étalez les cartes en rangées face cachée. Les joueurs se relaient ensuite pour retourner 3 cartes. Si le joueur peut créer une phrase numérique précise avec les nombres sur les trois cartes, le joueur peut garder les cartes, par exemple avec 2, 3 et 6, un joueur pourrait faire : 2 x 3 = 6. Les joueurs peuvent faire une phrase numérique +, -, x ou ÷. Si une phrase numérique ne peut pas être faite, les cartes sont à nouveau retournées face cachée. Le jeu continue jusqu’à ce qu’il ne reste plus de cartes ou qu’il ne reste que quelques cartes et qu’une phrase numérique ne peut pas être faite avec ces cartes.

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18. Dix ou vingt

Un jeu pour 2 à 4 joueurs. Chaque joueur reçoit 4 cartes à tenir dans sa main. Les cartes restantes sont placées face cachée dans une pile au centre. La carte du dessus est retournée et placée à côté de la pile. Pour jouer au jeu, les joueurs prennent à tour de rôle la carte du dessus de la pile face cachée ou la carte du dessus de la pile de défausse.

Si le joueur peut créer un ensemble de 3 cartes d’une valeur totale de 10 ou 20, l’ensemble est posé face cachée devant le joueur. Le joueur termine son tour en défaussant une carte face visible sur la pile de défausse. Si le joueur a fait une série de 3 lors de son tour, il prend également trois autres cartes de la pile face cachée pour ramener sa main à 5 cartes. Le gagnant est celui qui a réalisé le plus de sets lorsque toute la pile est terminée.

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19. Pair ou impair

Un jeu pour 2 joueurs. Version addition : mélangez les cartes et placez-les face cachée dans une pile au centre. Les joueurs piochent à tour de rôle deux cartes de la pile centrale. Le joueur ajoute les deux nombres ensemble. Si le total est un nombre impair, le joueur garde les cartes. Si le total est un nombre pair, les cartes sont placées face cachée dans une pile de défausse. Lorsqu’aucune carte ne reste dans la pile d’origine, la pile de défausse est mélangée et placée au centre pour devenir une nouvelle pile de jeu. Lorsque cette nouvelle pile est finie, le jeu se termine et le gagnant est le joueur qui a collecté le plus de cartes.

Version multiplication : ce jeu se joue de la même manière mais les nombres sur les cartes sont multipliés ensemble au lieu d’être additionnés.

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20. Ajouter et doubler

Un jeu de carte mathématiques pour deux joueurs. Retirez toutes les cartes figures et divisez les cartes restantes en deux piles. Donnez une pile à chaque joueur. Les as comptent pour 1. Les joueurs retournent simultanément la carte du haut de leur pile et la placent au centre de la table. Le premier à additionner les nombres, à les doubler et à crier la réponse gagne ce tour et garde les deux cartes. Le gagnant est le joueur avec le plus de cartes à la fin. Voici un exemple : les joueurs retournent un 3 et un 5, alors 3 + 5 = 8 et ensuite 8 x 2 = 16. Le joueur qui crie « 16 » en premier remporte ce tour et marque 1 point. Le premier à 10 points l’emporte.

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