Jeux et Compagnie

Jeux Nouvel An

Voici quelques jeux Nouvel An pour occuper les enfants (à partir de 8 ans), les ados ou même les adultes le soir du réveillon de la nouvelle année ! Des jeux pour le réveillon du nouvel an à faire en famille ou entre amis, ils sont idéaux pour petits et grands !

chasse au trésor du nouvel an

 

Découvrez aussi ma CHASSE au TRÉSOR NOUVEL AN (elle est ICI) : les 12 coups de minuit ! Une chasse au trésor clef en main.

 

Jeux nouvel an à commencer en début de soirée

Certains jeux fonctionnent bien comme brise-glace ou pour commencer votre fête. Installez une table avec les matériaux pour les jeux suivants.

1. Correspondance de chanson : à l’arrivée de vos invités, demandez-leur d’écrire les premières lignes d’une chanson sur une feuille de papier. Coupez les feuilles en deux et conservez-les pour plus tard pendant la fête. Chaque fois que les invités semblent avoir besoin de s’amuser, annoncez qu’il est temps d’utiliser les paroles de leurs chansons. Distribuez les demi-feuilles et dites aux joueurs de trouver la personne qui tient la feuille avec les paroles qui correspondent à leur feuille. Le premier à le faire remporte la partie. Vous pouvez également les utiliser pour jumeler des partenaires de dîner ou de danse.

2. Collecte de bisous : une partie du réveillon du Nouvel An est ces bisous de minuit. Ce jeu de bisous se termine à minuit, le moment idéal pour le faire, ou juste avant la fin de la fête. Au début de la soirée, donnez à chaque fille ou femme cinq à dix bisous (vous pouvez les imprimer ICI). Faites savoir aux garçons et aux hommes qui assistent à votre fête qu’ils doivent collecter autant de bisous que possible pendant la fête. La compétition peut devenir féroce et divertissante. Lorsque vient le temps de terminer le jeu, offrez un prix au gagnant.

3. Les résolutions : ce jeu nouvel an consiste à faire correspondre une résolution avec la personne qui l’a écrite. En début de soirée, demandez aux participants de noter une résolution du Nouvel An et leur nom sur un bout de papier. À un moment donné pendant la fête, donnez à tous une feuille de papier et demandez-leur d’y noter un numéro pour chaque invité (si vous êtes 12, ils doivent écrire les chiffres de 1 à 12). Prenez une première résolution et écrivez le numéro 1 au dos, puis lisez-la. Les joueurs tentent de deviner qui a rédigé cette résolution et note donc un nom à côté du numéro 1 qu’ils ont écrit sur leur feuille. Passez ensuite ensuite au numéro 2 et ainsi de suite jusqu’à avoir lu toutes les résolutions. Lorsque c’est terminé, lisez les réponses correctes et le joueur avec le plus de réponses correctes remporte ce jeu.

4. Devinez le nombre : prévoyez un grand bocal en verre ou un bol rempli de bonbons, de pièces de monnaie, de petites pierres ou de billes sur une table (vous devez préalablement compter combien d’éléments vous placez dans le bocal). Au fur et à mesure que vos invités arrivent, fournissez-leur des petits bouts de papier pour qu’ils écrivent leur nom et le nombre d’éléments qu’ils pensent que le bocal contient. À la fin de la fête, indiquez le gagnant et le bon numéro. Si vous utilisez des centimes ou des bonbons, le prix du gagnant peut être le bocal et son contenu.

5. La bonne fortune du fou :  c’est un jeu idiot qui fera rire tout le monde. Préparez plusieurs morceaux de papier sur lesquels vous écrivez : “Dans l’année à venir, vous allez…” Au fur et à mesure que les invités arrivent, vous leur remettrez chacun un papier et un stylo et leur demanderez de le terminer avec une prédiction loufoque de deux à trois phrases. Vous pouvez les encourager à être aussi comiques qu’ils le souhaitent. Rassemblez tous les papiers et distribuez-les à tout le monde lorsque vous le souhaitez. Les participants liront à tour de rôle leur bonne fortune loufoque de l’année !

6. Se souvenir : ce jeu de nouvelle année nécessite un sens aigu de l’observation. Vous avez besoin d’objets de Noël (comme un sachet de thé de Noël, un petit jouet, un stylo rouge et une décoration), des stylos et du papier. Au fur et à mesure que vos invités arrivent, vous leur attribuez un objet et l’écrirez sur le papier avec leur nom à côté pour le conserver comme référence pour plus tard. Ensuite, vous devrez avoir des papiers avec les noms de chacun écrits sur un côté et un espace vide à côté de chaque nom à remplir à la fin du jeu. Le but du jeu est pour eux de garder l’objet visiblement sur eux à tout moment. Il peut être gardé dans la main, les cheveux, caché derrière l’oreille ou ailleurs tant qu’il reste visible tout au long de la soirée. Lorsque vous êtes prêt à lancer le jeu, rassemblez tous les objets et affichez-les sur un plateau ou une table. Ensuite, vous donnerez à chacun un stylo et du papier. Ils noteront l’objet et la personne qui l’a tenu toute la soirée, et cela pour chacun des objets. Le joueur avec le plus de réponses correctes remporte un prix !

Autres jeux pour le réveillon du Nouvel An

7. Concours de chapeau de fête : prévoyez des chapeaux de fête (les chapeaux pointus, vous pouvez aussi les fabriquer vous-même avec du papier épais), des paillettes, de la colle, des autocollants, du ruban et autres embellissements. Mettez en place une zone de travail pour les participants, couvrez une grande table avec une nappe jetable ou une vieille nappe. Laissez les participants créer leurs propres chapeaux de fête. Faites cette activité au début de la fête pour permettre à la colle de sécher complètement. Lorsque les chapeaux de fête sont secs, lancez un concours du chapeau le plus créatif, le plus festif, le plus artistique, le plus drôle, le plus coloré, le plus inhabituel, etc. Prévoyez des bonbons ou des petits cadeaux en tant que prix. Vous pouvez ensuite passer aux autres jeux Nouvel An ci-dessous.

8. Le jeu des résolutions : chaque joueur écrit 2 ou 3 résolutions qu’il souhaite prendre pour la nouvelle année sur 2 ou 3 morceaux de papier et les met dans un chapeau. Une résolution est tirée du chapeau au hasard et lue à haute voix. Les joueurs doivent essayer de déterminer qui a écrit cette résolution.

9. Deux vraies résolutions et une fausse : un des meilleurs jeux pour le réveillon du Nouvel An pour les plus grands (10 ans et plus, même les adultes) ! Chaque joueur à tour de rôle va dire au groupe 2 de ses résolutions réelles et une résolution qui est fausse. Tous les autres joueurs doit deviner quelle est la fausse résolution. Une pièce en chocolat, un bonbon ou autre chose peut être donné à chaque joueur qui donne la bonne réponse.

10. Où sont les horloges : avant le réveillon, préparez quelques horloges en carton (ou en papier) et mettez l’heure sur 12:00. Cachez toutes les horloges dans toute la maison. Envoyez les joueurs à la chasse à l’horloge. Celui qui trouve une horloge obtient une surprise : un chocolat ou un bonbon par exemple.

11. Connaissez-vous les invités : lors de votre soirée du réveillon et entre les jeux nouvel an, environ toutes les trente minutes, lancez une question qui concerne les invités à la fête. Donnez un prix à la personne qui trouve la réponse en premier. Les questions pourraient être : Nom de la personne qui possède une Laguna ? Qui est la plus grande personne de la fête ? Qui a le plus d’enfants ? Qui est la personne la plus âgée de la fête ? Qui adore le basket-ball ? Qui parle le plus ? Qui aime la couleur rose ? Etc.

12. La chasse aux ballons : divisez le groupe en deux équipes. Gonflez des ballons rouge et bleu (ou deux autres couleurs) et attachez un ballon rouge à la cheville de chaque membre de l’équipe rouge. Faites de même pour les bleus. Dites “GO” et regardez les équipes essayer d’éclater les ballons de l’autre équipe. L’équipe avec le dernier ballon en jeu gagne. Quand votre ballon est éclaté, vous vous retirez du jeu.

13. Créer un mot : écrivez les mots « Résolution du Nouvel An » sur une feuille de papier et voyez combien de mots les joueurs peuvent créer avec ces lettres en 5 minutes. Alternativement, vous pouvez faire ce jeu avec les lettres des mots “Bonne année” !

14. La danse du Nouvel An : c’est la danse traditionnelle où les joueurs sont gelés quand la musique s’arrête, mais avec une petite modification. Donnez à chaque joueur un sifflet ou de quoi faire du bruit, puis lancez une musique joyeuse. Les joueurs peuvent danser et faire de la musique avec leurs sifflets pendant qu’il y a de la musique. Une fois que la musique s’arrête, les joueurs doivent geler et crier « Bonne Année ».

15. Photos amusantes : ce n’est pas vraiment un jeu Nouvel an mais c’est tout aussi amusant. Prenez une photo de chaque personne participant à la fête avec un appareil photo numérique. Demandez-leur de faire un drôle de visage et assurez-vous de leur dire qu’il y a un prix pour le meilleur visage. Une fois que toutes les photos ont été prises, téléchargez-les sur votre ordinateur fixe ou portable et demandez à tout le monde de se rassembler autour de l’écran. Le gagnant sera jugé sur le plus grand fou rire.

16. Le jeu des colliers : le but de ce jeu est de gagner autant de colliers que possible. Celui qui a le plus de colliers à la fin de la soirée (ou très tôt dans la matinée) gagne un prix. Donnez un collier à chaque joueur au début de la soirée. L’idée est d’amener les autres joueurs à dire « Non ». Essayez de faire dire aux autres : « Non ». Si la personne le dit, alors vous obtenez son collier. Ce jeu se joue pendant toute la fête.

17. Course de boules de coton : cette course de relais utilise des boules de coton et deux bols. Divisez votre groupe en équipes de deux à dix personnes. Marquez une ligne de départ sur le sol avec du ruban adhésif et placez un bol de boules de coton et un pot de vaseline sur une table. De l’autre côté de la pièce, installez une autre table avec un bol vide pour chaque équipe. Chaque équipe s’aligne et au top départ les premiers membres de l’équipe tamponnent de la vaseline sur leur nez, trempent leur nez dans le bol de boules de coton, courent vers le bol de leur équipe et déposent la boule de coton dedans. Les membres de l’équipe se relaient et la première équipe dont tous les membres terminent la course l’emporte. Variante : demandez aux participants de jouer individuellement pour voir qui peut transférer le plus de boules de coton.

18. La danse du ruban : pour ce jeu du nouvel an, vous aurez besoin de longueurs de ruban de 1 mètre, un ruban pour deux joueurs. Placez tous les rubans au milieu et demandez aux participants de saisir le bout d’un ruban. Lorsque tout le monde tient un bout de ruban, les deux joueurs qui tiennent les extrémités du même ruban sont partenaires pour une danse. Le plaisir vient lorsque les invités découvrent la musique (soyez créatif).

19. La coupe de champagne : vous pouvez jouer à ce jeu avec des flûtes à champagne et deux bouteilles de champagne ou tout autre contenant et boissons du Nouvel An. Demandez à ceux qui jouent de s’asseoir à une table avec un bol rempli de boisson, une cuillère à café et un contenant de boisson vide. Le but est d’utiliser la cuillère à café pour remplir le récipient avec la boisson. Le premier joueur à le faire remporte la partie.

20. Passer le chapeau : un jeu nouvel an simple, tout ce dont vous avez besoin est un chapeau de fête. Vos invités s’assoient en cercle et tentent de se passer le chapeau de tête en tête sans utiliser leurs mains. Si un joueur laisse tomber le chapeau, il quitte le cercle. Le dernier joueur en jeu remporte le chapeau ou un autre petit prix.

21. Qui suis je ? Fournissez des post-it pour que vos invités écrivent le nom d’une personne célèbre (une célébrité, un personnage de livre ou de film ou une superstar du sport). Demandez-leur d’écrire secrètement le nom et de le coller sur le front de la personne à leur droite. Maintenant, le plaisir commence ! Chaque personne pose des questions aux autres joueurs pour déterminer qui ils sont. Vous ne pouvez répondre aux questions que par “Oui” ou “Non”. Le but est de ne pas être la dernière personne à deviner le nom de sa célébrité.

22. Chasse de la St Sylvestre : imprimez une planche de la chasse de la Saint Sylvestre pour chaque participant sur cette page. À chaque fois qu’un joueur voit un des éléments de la planche qu’il a entre les mains, il coche la case correspondante. Le premier à avoir coché toutes les cases remporte le trésor (un petit sachet de gourmandises ou tout autre chose de votre choix), cela peut être sympa de prévoir aussi un petit lot de consolation pour les autres joueurs afin de récompenser les efforts de recherche de chacun !

23. Collectes de bracelets : achetez des bracelets bon marché ou fabriquez-les en fil tressé. Donnez-en un à chaque joueur. Le but de ce jeu est de collecter autant de bracelets que possible. Pour obtenir le bracelet de quelqu’un d’autre, vous devez lui faire dire “Non !” Ce jeu dure toute la soirée, le gagnant est celui qui collecte le plus de bracelets.

24. Défi sucré :  videz quelques sachets de M&M’s dans un grand bol ou saladier. Les joueurs aspirent à tour de rôle les petits bonbons dans une paille et les transfèrent dans un autre bol plus petit. Les joueurs ne peuvent pas utiliser leurs mains pour tenir le bol, mais doivent les garder dans leur dos. Chaque joueur peut continuer à aspirer et transférer les bonbons jusqu’à ce que le joueur à sa droite fasse un double avec des dés. Après que chaque joueur ait joué son tour, celui qui a le plus de bonbons remporte la partie.

25. Nomme cette chanson : créez une playlist des meilleures chansons de l’année écoulée et voyez quelle équipe peut deviner le nom de la chanson et de l’artiste en premier. Faites un système de points pour chaque artiste et titre nommé pour rendre le jeu plus compétitif.

26. Mimes passés : vous aurez besoin d’anciens magazines, journaux et autres publications de l’année écoulée, à utiliser comme références pour ce jeu de nouvel an. Vous avez besoin de localiser plusieurs grands événements qui ont eu lieu tout au long de l’année. Vous pouvez les écrire sur des feuilles de papier ou découper les sections qui les concernent. Repliez-les et placez-les dans un bol ou un chapeau. Lorsque vos invités sont prêts à jouer à un jeu, rassemblez-les. Demandez à un volontaire de démarrer le jeu. Il se lève devant le groupe, tire au sort un papier et le lit (pour lui-même). Il a une minute pour réfléchir à quelque chose à jouer / mimer, sans parler ni faire de bruit. Il a ensuite une minute supplémentaire pour le mimer devant le groupe. Les autres joueurs essayent de deviner de quel événement il s’agit. La personne qui devine correctement prend sa place. Cela continue jusqu’à ce que le bol soit vide ou que vous soyez prêt à passer à un autre jeu.

27. Liste du nouvel an : ce jeu spécial nouvel an demande aux joueurs d’être attentifs et d’avoir un peu de bonne mémoire. Rassemblez tout le monde et soyez le premier à commencer la “Liste du Nouvel An”. Vous direz : “Je commence ma nouvelle année et j’apporte…”. La première personne nommera quelque chose qui commence par un A. La personne suivante prononcera la phrase, répétera l’élément choisi par la première personne et ajoutera quelque chose qui commence par B. Cela continue ainsi, en suivant l’ordre alphabétique. Si quelqu’un oublie quelque chose sur la liste, il est éliminé. Cela continue jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une personne dans le jeu.

28. Interview du nouvel an : une autre façon fantastique de lancer la nouvelle année est de demander à chacun de remplir sa propre interview du nouvel an. Répondez aux questions, puis rassemblez-vous à nouveau l’année prochaine pour voir combien (ou peu) vous avez changé ! Découvrez quelques idées de questions pour l’interview sur cette page !

29. Quizz de l’année : montrez à quel point vous vous souvenez des derniers mois avec un tour d’horizon des moments forts de l’année ! C’est un excellent moyen de regarder l’année écoulée et de se souvenir de tout ce qui s’est passé, et peut-être même de découvrir des choses que vous ne saviez pas. Préparez simplement un questionnaire sur les moments forts de l’année écoulée et faites des équipes, chacune avec un buzz ou une cloche. Lorsque vous posez la question la première qui buzz a le droit de répondre et marque 1 point si c’est correct (-1 si la réponse est fausse). Si la réponse est fausse, une autre équipe peut buzzer et répondre. L’équipe avec le plus de points à la fin du questionnaire gagne la partie. Voici quelques idées de questions pour démarrer : Qui a gagné la coupe d’Europe de football ? Qui a chanté telle ou telle chanson ? Quel pays a découvert un site antique sur son territoire ?

30. Chasse aux photos : imprimez les photos que vous avez prises avec votre famille tout au long de l’année, cachez-les partout dans votre maison (ou dans toute autre zone désignée), et envoyez votre famille ou vos invités à une chasse au trésor pour trouver les photos. C’est une façon amusante de revenir sur (et de se souvenir) des bons souvenirs qui se sont produits tout au long de l’année lors de votre fête du Nouvel An !

Amusez-vous bien avec tous ces jeux pour le réveillon du Nouvel an !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor