Jeux et Compagnie

Jeux pour frère et sœur pour se lier, rivaliser et coopérer

Jeux pour frère et sœur

J’adore les jeux pour frère et sœur qui sont faciles à mettre en place, qui peuvent être jouées indépendamment, qui aident les frères et sœurs à se lier et à avoir un bon esprit d’équipe, et même à avoir une compétition saine ! Ainsi, j’ai choisi une liste de jeux et d’activités que je veux partager avec vous aujourd’hui ! Honnêtement, ils peuvent sauver des vies par temps froid lorsque le temps de jeu à l’extérieur est limité. Je suis sûr que vos enfants vont adorer.

Activités et jeux pour frère et sœur : les idées de J&Co

JEU DE LA LAVE : c’est un jeu actif amusant pour au moins deux joueurs / frères et sœurs. Laissez les enfants sauter de canapé en canapé sans toucher le sol, à moins que ce ne soit sur un oreiller. Les joueurs doivent continuellement bouger et essayer de se déplacer sans toucher le sol pour ne pas fondre (dans la lave).

PROMENADE EN T-SHIRT : mettez les deux enfants dans un t-shirt et laissez-les marcher dans la maison. Idéalement, choisissez une pièce ou un endroit avec des bords de meubles non saillants au cas où ils tomberaient.

JEU DE SUMO : un jeu idéal pour se défouler à deux. Retrouvez les règles ici : jeu de sumo à deux.

JEU DE POMME : donnez à vos enfants une pomme et dites-leur d’aller d’un point à un autre en maintenant la pomme entre leurs deux corps (sans utiliser les mains) sans la laisser tomber (sinon c’est retour au point de départ). C’est un excellent jeu pour frère et sœur qui développe le travail et l’esprit d’équipe !

LA BALLE ROULE : donnez un long morceau de carton à vos enfants qu’ils doivent tenir avec leurs mains et dites-leur de faire rouler une balle d’avant en en arrière sans la laisser tomber sur le sol. Plus ils la garderont longtemps sur le carton, mieux ce sera. Utilisez un chronomètre et demandez-leur de battre leur record, encore et encore…

GEL : un jeu parfait pour mettre de l’ambiance dans la maison. Lancez votre musique préférée et laissez vos enfants danser. Arrêtez ensuite la musique, les enfants doivent geler sur place jusqu’à ce que la musique recommence. Si quelqu’un bouge avant de relancer la musique, il obtient un point. Le premier enfant à 10 points fait la vaisselle après le prochain repas, fait à manger pour toute la famille, a un gage ou doit chanter une chanson (ou autre chose).

VOL DE BALLON : prenez un ballon de plage (ou un ballon de baudruche) et lancez-le en l’air. Les frères et sœurs ne peuvent pas toucher le ballon avec les mains et ne doivent pas laisser le ballon tomber sur le sol. Conseillez-leur de le toucher avec le nez, la tête, les pieds et le ventre.

EXPLOSION DE BALLONS : prêt pour un des jeux pour frère et sœur le plus bruyant ? Ce jeu est parfait si vous avez plus de 3 enfants et un grand espace pour jouer. Attachez un ballon à la cheville droite de chaque joueur avec une ficelle de 30 à 50 cm de long. Dites ensuite aux enfants qu’ils doivent éclater les ballons des autres en marchant dessus tout en protégeant le leur. Le dernier avec son ballon encore en état à la fin gagne la partie !

PROMENADE EN BALLON : placez vos enfants côte à côte avec le ballon entre leurs hanches. Dites-leur de traverser la pièce sans laisser tomber le ballon (et sans utiliser leurs mains pour le tenir). S’ils le laissent tomber, ils doivent tout recommencer. Découvrez d’autres jeux de ballon intérieurs à faire entre frères et sœurs !

ENSEMBLE, NOUS NOUS TENONS : dites à vos enfants de s’assoir par terre, dos à dos et leurs bras liés aux coudes. Dites maintenant aux enfants de se lever et de se tenir debout sans ruiner la position (le dos se touchant et les coudes liés). Il y aura des efforts pour y arriver. Pour rendre le jeu plus difficile, laissez quelques friandises sur le sol dans la maison pour qu’ils les ramassent (tout en étant liés). Vos enfants auront beaucoup de plaisir à le faire !

COURSE DE POMME DE TERRE : ce jeu de frères et sœurs est idéal pour les enfants qui sont compétitifs et peuvent gérer une course. Mettez 2 bols sur la ligne d’arrivée. Marquez ensuite le point de départ à travers la pièce et donnez à chaque enfant une pomme de terre. La tâche est de courir tout en portant la pomme de terre entre leurs genoux et de la déposer dans le bol sur la ligne d’arrivée. Ils ne peuvent pas utiliser les mains !

JEU DU POMPON : attachez un pompon avec une pince à linge dans le dos de chaque enfant et dites-leur d’essayer d’attraper les pompons les uns des autres. Beaucoup de plaisir et de rire !

LA SERVIETTE : prenez une serviette de plage et une balle. Laissez vos enfants tenir la serviette tendue aux deux extrémités et placez-y la balle. Le but est de faire rebondir la balle sur la serviette sans la laisser tomber sur le sol. C’est une excellente activité de briseur d’ennui pour les frères et sœurs.

INGÉNIEURS : laissez vos enfants explorer différents «matériaux de construction». Demandez-leur de construire une tour ensemble à partir de ce qui se trouve autour d’eux dans la maison. Ensuite, abattez-la. Comme c’est amusant. Les enfants peuvent utiliser des oreillers, des boîtes, des casseroles et des poêles, même des blocs Lego.

CHASSE AU TRÉSOR AVEUGLE : placez des friandises dans toute la maison et bandez les yeux de l’un des frères et sœurs. Laissez l’autre (qui n’a pas les yeux bandés) guider «l’aveugle» vers le régal avec des mots.

CHASSE AU TRÉSOR : les chasses au trésor sont idéales pour les groupes d’enfants lors de fêtes d’anniversaire, mais elles le sont aussi pour les frères et sœurs. Pas besoin d’être nombreux pour organiser une chasse au trésor, deux joueurs sont plus que suffisant. Découvrez comment créer une chasse au trésor ou procurez-vous une de mes chasses au trésor à télécharger clef en main : des chasses au trésor imprimables pour l’intérieur et l’extérieur qui sont parfaites pour les frères et sœurs. C’est un jeu formidable pour la pratique du travail et de l’esprit d’équipe.

CABANE : c’est plutôt une activité mais je la trouve appropriée dans cette liste de jeux pour frère et sœur car, parfois, amener les enfants à travailler ensemble sur un projet est tout ce dont vous avez besoin pour mettre fin aux disputes. Les activités qui impliquent de construire quelque chose, comme une cabane ou un fort, sont bonnes pour mettre des enfants d’âges différents sur la même longueur d’onde. Donnez aux enfants des couvertures, des draps, des oreillers et des coussins et regardez-les construire ensemble un monde secret. Découvrez comment construire une cabane en carton, ou laissez-les faire une cabane sous la table ou faites-leur découvrir ces cabanes intérieures, cela leur donnera des idées. Et si cela ne vous dérange pas dans votre salon, laissez les enfants dormir le soir dans la cabane. Faites éclater du pop-corn, lancez un film et laissez-les le regarder dans leur repaire confortable.

Amusez-vous bien avec ces jeux pour frère et sœur !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor