Jeux et Compagnie

Quels jeux de société pour un enfant de moins de 2 ans ?

jeux de société moins de 2 ans

L’éveil de l’enfant commence dès son plus jeune âge. A première vue, cela paraît difficile pour un enfant de 2 ans de jouer à un jeu de société, qui nécessite souvent une interaction structurée par des règles. La clé pour l’attirer vers les jeux de société réside dans ce que vous voulez lui apprendre : un jeu de société éveille chez un enfant sa capacité de mémorisation, d’apprentissage. Cela débute dès qu’il prend conscience de son environnement. Le mieux est de jouer à un jeu de société avec votre enfant pour le guider et lui donner envie d’y jouer davantage. Votre complicité et votre présence à ce stade seront essentiels. Nous vous emmenons à la découverte d’une sélection de jeux de société qui va vous donner des idées pour divertir vos enfants de moins de 2 ans.

Mes premiers jeux : Noisette range !

Aidez le petit chat Noisette à ranger ses jouets : ses véhicules, ses blocs de construction et ses peluches, et cela dans le bon compartiment. Le coffret contient :

  • une étagère de jeu,
  • les éléments à ranger (6 peluches,
  • 6 blocs de construction et 6 véhicules),
  • Noisette le chat,
  • 3 coffrets à jouets
  • les règles du jeu.

Vos enfants pourront s’entraîner à reconnaître les objets et à s’habituer à trouver où il faut les ranger. Le défi consiste à ranger les éléments dans la bonne étagère correspondante. Ce jeu apprend à votre enfant le classement dès son plus jeune âge. Vous pouvez facilement jouer à des jeux de société avec les enfants : cela représente une excellente occasion de passer du temps en famille. Avec les jeux, tout se simplifie : les tâches ménagères deviennent par exemple un moment de divertissement, mais il apprend aussi à classer et trier en fonction de critères de formes, de couleurs, de logique, etc. Tout en s’amusant, il reconnaîtra les noms des éléments présents dans le jeu et apprendra à adopter une bonne attitude pour les tâches quotidiennes. Ce jeu se prête parfaitement à cette opportunité vu qu’il peut être composé de 3 joueurs au maximum.

Mes premiers jeux : Hop au dodo

Ce jeu de société fait partie des jeux éducatifs développant la mémoire. Le jeu contient :

  • 3 figurines-animaux,
  • 3 doudous,
  • 3 petits lits,
  • 3 oreillers,
  • 3 couettes,
  • 20 plaquettes,
  • 1 carton de jeu
  • 1 règle du jeu.

Le jeu consiste à apprendre à votre enfant les rituels du coucher comme le rangement du lit, le brossage des dents, etc. Vous pourrez ainsi le guider et l’assister pour que votre enfant adopte ces habitudes. Le jeu met aussi l’enfant au défi de mémoriser les rituels des 3 animaux avant d’aller se coucher. Cela l’amusera, le rassurera sur le moment du coucher qui peut être source d’angoisse et lui fera prendre de bonnes habitudes dès son plus jeune âge.

jeu société enfant

Mes premiers jeux : premiers chiffres à la ferme

Il s’agit d’un jeu comprenant :

  • un plateau-puzzle,
  • une figurine du fermier,
  • 12 trèfles,
  • 12 plaquettes d’animaux divers dont le nombre varie de 1, 2 ou 3,
  • 1 dé
  • les règles du jeu.

Le but du jeu réside dans le fait d’aider le fermier Tim à compter et à nourrir les animaux. Vous pouvez y jouer de 2 à 4 personnes. Sur le plateau de jeu, vous disposez d’une ferme avec un enclos et des espaces pour bouger. Dans la ferme, les animaux sont numérotés de 1 à 3. Chaque joueur possède des trèfles, qui vont servir à nourrir les animaux. Vous devez vous débarrasser de vos trèfles selon le numéro indiqué par le dé qui permet de se déplacer. Lorsque vous arrivez devant une plaquette d’animal, vous lui donnerez à manger : au nombre d’animaux dessinés sur la plaquette correspond le nombre de trèfles nécessaire. Ce jeu de société divertira vos enfants tout en leur apprenant à compter, comparer et à faire des équivalences.

Association de couleurs et de fruits

L’association Couleurs-Fruits se définit comme un jeu de société qui exerce la capacité de mémorisation de votre enfant. Il consiste à apprendre à votre enfant différentes couleurs et différents fruits. Petit à petit, il arrivera à se souvenir des différentes associations fruits et couleurs, et vous monterez le niveau au fur et à mesure. Ce jeu de société permet d’améliorer son vocabulaire, notamment concernant les fruits qu’il pourra désigner dans votre cuisine ou au marché.

Jeu d’Équilibre : les éléphants cascadeurs

Avec ses figures d’éléphants de couleurs différentes, votre enfant sera immédiatement captivé par ce jeu. Ce jeu de société se compose de :

  • 10 éléphants cascadeurs,
  • 5 cartes de jeu
  • la règle du jeu.

Il consiste à suivre le schéma sur les cartes pour empiler les éléphants cascadeurs. Les cartes de jeu montrent différentes figures d’encastrement. Votre enfant aura à les assembler pour donner les images correspondantes aux cartes. Même si vos enfants ont moins de 2 ans, ce jeu de société leur apprendra à s’adapter à diverses situations. Le changement de cartes l’amènera à réfléchir à comment obtenir cette figure avec les éléphants cascadeurs. Aidez-le au début à comprendre le jeu et après, vous le laisserez se débrouiller comme il l’entend.

jeu enfant 2 ans

Puzzle Relief Geochic

Le must have pour tous les enfants reste les puzzles. Comme ils sont encore petits, le puzzle ne consistera pas à rassembler les éléments, mais plutôt à trouver leurs places originales. Le jeu de couleurs contribue à faciliter la mémorisation, tandis que les reliefs varient et l’enfant doit les faire correspondre à leurs emplacements originaux. En même temps, vous leur apprendrez le nom des différentes formes pour les initier aux mathématiques, comme le losange, le carré, le cercle… Tout commence dès le plus jeune âge. Profitez-en pour jouer aux jeux de société avec vos enfants pour leur faire plaisir tout en éveillant leurs centres d’intérêt.

Puzzle Croque-Carrotte

Ce jeu de société se base sur le thème des animaux. Il s’agit de prendre les éléments du puzzle et de les mettre dans les cases correspondantes. Vous pourrez enseigner à votre enfant le nom des animaux et leur aliment préféré tout en le divertissant. Passez du temps à jouer aux jeux de société avec vos enfants permet de leur témoigner de l’attention, de profiter de moments privilégiés en famille et de les guider dans leur apprentissage.

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor