Jeux et Compagnie

Jeux traditionnels anglais, irlandais et écossais

Jeux traditionnels anglais

Les jeux traditionnels anglais comprennent des jeux de rimes classiques, des jeux de course, des jeux d’attrape et bien d’autres qui sont traditionnels dans tout le Royaume-Uni. La plupart des jeux traditionnels des enfants en Angleterre, en Irlande, au Pays de Galles et en Écosse partagent des éléments communs avec des jeux similaires joués par des enfants d’autres cultures, et beaucoup sont autant populaires auprès des adultes que des enfants.

De nombreux jeux traditionnels des enfants britanniques se jouent encore aujourd’hui dans les écoles et à la maison. Les jeux traditionnels aident les enfants à interagir les uns avec les autres et à développer des compétences sociales. Ils développent également un sens de l’imagination que certains disent ne pas trouver dans les jeux plus modernes impliquant les écrans. Faire jouer les enfants à des jeux traditionnels, les fait sortir de la maison et les engager activement dans une activité physique, contribue à développer de saines habitudes.

Jeux traditionnels anglais

Irish Bulldog : ce jeu traditionnel irlandais est une variante du jeu British Bulldog. Marquez le sol avec deux lignes en vis-à-vis à une distance de course appropriée l’une de l’autre. Choisissez un joueur pour qu’il soit le “Bulldog”. Tous les joueurs se tiennent derrière l’une des lignes. Le bulldog se trouve au milieu des deux lignes et appelle le nom d’un joueur. Ce joueur essaie de courir jusqu’à la ligne opposée sans être touché par le bulldog. Une fois qu’un joueur est touché, il rejoint le bulldog et les deux ensemble crient “Irish Bulldogs”. Les joueurs courent alors jusqu’à la ligne opposée. Les joueurs touchés restent au milieu et le processus est répété. Jouez jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un joueur, le gagnant !

Rats and Rabbits (Rats et Lapins) : deux équipes s’alignent en face de deux lignes d’arrivée. Une équipe assume le rôle de Rats tandis que l’autre prend celui des Rabbits. Le jeu commence lorsqu’un appelant crie soit “Rats !” ou “Rabbits !” Si l’appelant crie “Rats”, alors tous les joueurs de l’équipe des rats doivent chasser les joueurs de l’autre équipe pendant que les Rabbits courent et essaient de franchir leur ligne d’arrivée sans être attrapés. Si l’appelant crie “Rabbits”, alors la même chose se produit en sens inverse. L’équipe dont tous les joueurs ont été attrapés en premier perd la partie.

Marelle : la marelle que nous connaissons tous est appelée “Hopscotch” au Royaume-Uni. Les carrés sont dessinés verticalement sur un trottoir avec de la craie, généralement avec un seul carré puis double carré. Ils sont numérotés de 1 à 10. Un joueur lance une pierre sur la première case sans la rater ni atterrir sur une ligne. Il saute ensuite sur les cases avec seulement un pied dans chaque case. La case avec la pierre est sautée. Si le joueur arrive à la fin sans être disqualifié, il se retourne, revient et jette la pierre sur la deuxième case. Ce sont les mêmes règles de marelle que chez nous, c’est juste le nom qui change !

London Bridge (le pont de Londres) : choisissez 2 enfants pour créer une arche. Demandez-leur de se faire face, de joindre les mains et de lever les bras. Alignez les autres enfants pour qu’ils puissent marcher sous l’arche. Commencez à chanter : “London Bridge is falling down, falling down, falling down, London Bridge is falling down, my fair lady.” La file d’enfants passe en même temps sous l’arche et fait le tour, créant un passage constant sous l’arche. Demandez aux 2 enfants de baisser les bras sur le dernier mot de la comptine, en essayant de capturer un enfant entre leurs bras. Répétez ces actions avec chaque couplet de la comptine jusqu’à ce que tous les enfants soient capturés. Retrouvez les paroles ici.

Skipping : en Grande-Bretagne, “skipping” est ce que nous appelons le saut à la corde. Des figures sont exécutées comme le Can-Can et le Double-Dutch. Dans le Can-Can, l’enfant saute en levant une fois sur deux la jambe gauche ou la jambe droite. Le Double-Dutch nécessite l’utilisation de deux cordes à sauter qui sont balancées par deux enfants tandis qu’un troisième enfant saute entre les cordes. Parfois, les enfants continuent de sauter au même endroit ou sautent dans et hors des cordes pour expérimenter des mouvements plus difficiles. Les enfants anglais, irlandais et écossais, tout comme les enfants français, pratiquent également de nombreux jeux avec une ou plusieurs cordes à sauter.

Duck Duck Goose : équivalent de notre jeu tomate ketchup et dérivé du facteur n’est pas passé, le jeu duck duck goose est un grand classique des jeux d’enfant en Angleterre. Un groupe de joueurs est assis en cercle, tourné vers l’intérieur, tandis qu’un autre joueur, appelé “it” ou “picker”, se promène en tapotant ou en montrant chaque joueur à tour de rôle, appelant chacun un “duck” (canard) jusqu’à finalement appeler l’un d’eux “goose” (oie), ce qui désigne le joueur choisi comme chasseur. Le chasseur (goose) se lève alors et essaie d’attraper le picker, tandis que le picker tente de revenir et de s’asseoir là où le chasseur était assis auparavant. Si le picker réussit à s’assoir, le chasseur devient le picker et le processus recommence. Si le chasseur réussit à attraper le picker, il peut revenir à son emplacement précédent et le picker d’origine redémarre le processus de jeu.

What’s the Time, Mr. Wolf (quelle heure est-il, Mr Loup) : ce jeu traditionnel anglais se concentre sur un joueur, le “loup”, qui se tient le dos tourné aux autres joueurs, à 8-10 mètres de distance. Les autres joueurs lui posent la question afin de se renseigner sur l’heure : what’s the time, Mr. Wolf ? Lorsque le loup crie l’heure, les autres joueurs avancent du nombre de pas correspondant (10 pas pour 10 heures, 2 pas pour 2 heures, etc.). Une fois le groupe suffisamment proche, le loup crie “dinner time” (l’heure du dîner) et essaie d’attraper l’un des joueurs. Le joueur capturé prend la place du loup.

Il existe beaucoup d’autres jeux traditionnels anglais joués par les enfants dans les cours d’école, beaucoup d’entre eux existent également chez nous, comme ceux-ci :

  • Cache-cache (appelé Hide and Seek)
  • Jeux d’attrape (appelés Tag Games) avec diverses variantes
  • Jeux de sauts à l’élastique (Chinese ropes)
  • Jeux de billes (Marbles)

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor