cahier animaux

Jeux traditionnels coréens

jeux traditionnels coréens

Les jeux traditionnels coréens sont récemment devenus assez célèbres auprès des gens du monde entier. Cela est dû à la popularité de la série télévisée coréenne sur Netflix, Squid Game, qui a acquis une renommée mondiale presque du jour au lendemain.

L’émission présente de nombreux jeux populaires joués par les enfants en Corée (et ailleurs), alors c’est peut-être le bon moment pour en apprendre davantage sur eux aussi.

Alors, quels sont les jeux populaires en Corée auprès des enfants ? Cet article passera en revue différents jeux, des jeux d’enfance traditionnels et populaires aux jeux modernes ! Même avec la modernisation de la Corée du Sud, sa culture est encore préservée aujourd’hui et est évidente dans la vie quotidienne des Coréens. Cela inclut les jeux traditionnels qui sont encore appréciés en Corée.

Histoire des jeux traditionnels coréens

Les jeux traditionnels sud-coréens ont leurs racines dans les anciennes croyances populaires. Comme la péninsule coréenne est dominée par l’agriculture depuis les temps anciens, les Coréens ont de fortes croyances en des dieux qui protègent leur nature et leurs terres.

Le chant et la danse étaient des activités populaires, et même des exorcismes étaient pratiqués pour assurer et augmenter le volume des récoltes et le bien-être des animaux.

Jeux traditionnels coréens populaires

À travers les croyances et les activités de cette première période, des jeux traditionnels ont été créés. Et ils continuent d’être des jeux populaires même aujourd’hui, bien que bon nombre de ces croyances ne soient plus présentes. Mais quel genre de jeux traditionnels existe exactement en Corée ? Découvrons-le.

Juldarigi : il s’agit de la version coréenne du « tir à la corde », et si vous avez regardé la série Squid Game, vous l’avez peut-être vu. C’est un jeu traditionnel couramment joué par deux équipes lors de festivals ainsi que lors de rassemblements communautaires. En plus d’être un jeu populaire et amusant, il a une signification traditionnelle et rituelle assez profondément enracinée, en particulier pour les communautés agricoles. Par exemple, le résultat du jeu est supposé prédire la récolte à venir de l’année. Le jeu se joue avec deux cordes, fabriquées en paille de riz, les deux équipes tirant sur les cordes des côtés opposés.

Gonggi Noli : ce jeu traditionnel du sud de la Corée se joue à deux joueurs ou plus. Le but du jeu est d’obtenir le score le plus élevé. Le premier joueur disperse 5 petites pierres au sol. Il en prend une et la jette en l’air tout en essayant de prendre une autre pierre à temps pour attraper celle qu’il vient de lancer. Il a maintenant 2 pierres dans la main. Il en jette une dans les airs tout en ramassant une troisième pierre. Il continue ainsi jusqu’à ce qu’il ait toutes les pierres dans sa main. Au deuxième tour, il ramasse directement deux pierres et lance deux pierres à chaque jet. Au troisième tour, il ramasse 3 pierres.

Au quatrième tour, il ramasse quatre pierres. Au cinquième tour, il les ramasse toutes. Pour la dernière étape du jeu, il jette toutes les pierres en l’air et tente de toutes les attraper du revers de la main. Finalement, il les jette à nouveau et tente de les attraper toutes dans sa paume. Son score est le nombre de pierres qu’il a attrapées. S’il n’en attrape pas, c’est au tour de la personne suivante.

La fleur de Mugunghwa a fleuri : c’est le premier jeu qui a été officiellement joué dans le premier épisode de Squid Game. Même si vous avez grandi en dehors de la Corée, vous vous souvenez peut-être d’un jeu similaire de votre enfance : « 1 2 3 soleil« . Dans ce jeu, un joueur choisi se tient au bout du terrain de jeu, le dos tourné aux autres joueurs. Tout en gardant le dos à tous les joueurs, ce joueur criera « 1 2 3 soleil », signalant que les joueurs peuvent se déplacer. Mais lorsqu’il s’arrête et se retourne, les joueurs sur le terrain sont censés s’arrêter de bouger. Si le joueur voit quelqu’un bouger, ce joueur est hors jeu. La personne qui atteindra le joueur qui se tient au bout du terrain de jeu prend sa place pour le tour suivant. Dans la version coréenne du jeu, au lieu du célèbre 1 2 3 soleil, les joueurs peuvent être en mesure de se déplacer pendant que le joueur choisi chante « la fleur de mugunghwa a fleuri ». Par conséquent, ils sont également censés s’arrêter de bouger une fois que le joueur a fini de chanter. Sinon, la mécanique du jeu reste la même.

Cham Cham Cham : il s’agit d’un jeu traditionnel coréen jeu incroyablement simple; tout ce que vous avez à faire est de faire face à l’autre joueur, puis de tourner la tête à gauche ou à droite. Si l’autre joueur tourne la tête dans la même direction que vous, vous gagnez. Aussi simple que cela !

Combats de coqs (dakssaum) : les combats de coqs sont plus une compétition physique. Chaque joueur doit se tenir sur une jambe, en saisissant ses mains autour de son autre cheville. Ensuite, tout en sautant sur une jambe, chaque joueur tentera de déséquilibrer son adversaire. Le dernier encore debout dans la bonne position gagne.

Tuhonori : un jeu avec une histoire riche, joué pendant la période des Trois Royaumes jusqu’à la fin de la dynastie Joseon. Ce jeu traditionnel coréen est super facile, il vous suffit de viser et d’essayer de faire atterrir la flèche dans le trou, généralement un pot ou un cylindre en bois. Le joueur avec le plus de flèches dans le bocal gagne !

Jegichagi : le jeu se joue à l’aide d’un jegi, qui est traditionnellement fabriqué à partir de papier et de pièces de monnaie. Le but est de frapper le jegi autant de fois que possible sans le laisser tomber au sol. Celui qui a le plus de coups de pied gagne.

mini cahier activités 5 8 ans