jouer avec l'eau

Jouer avec l’eau : quelques idées originales et amusantes

C’est une substance incroyable. Les expériences viennent spontanément lorsqu’il s’agit de jouer avec l’eau. C’est pourquoi c’est tellement amusant ! La curiosité des enfants les attire naturellement vers l’eau, ce qui en fait l’un des meilleurs matériaux éducatifs. C’est l’été, il fait chaud ! C’est donc le meilleur moment pour s’amuser, rire, apprendre et jouer avec l’eau. C’est pourquoi je vous propose ci-dessous 25 façons de jouer avec de l’eau.

Découvrez toutes mes activités pour s’amuser avec de l’eau !

10 idées amusantes pour jouer avec l’eau

Faire de la musique : les casseroles, les saladiers en inox et les bols retournés forment des conducteurs sonores impressionnants lorsque le tuyau est dirigé sur eux. Laissez vos enfants expérimenter les sons qu’ils produisent avec différents matériaux. Une explication simple sur la façon dont les vibrations produisent des sons aideront vos enfants à comprendre ce qui se passe et pourquoi certains bols sonnent mieux que d’autres. Une autre façon musicale de jouer avec l’eau est de réaliser des verres musicaux. Remplissez les verres avec différents niveaux d’eau, puis ajoutez du colorant alimentaire pour les différencier davantage. Vous pouvez créer un arc-en-ciel. Quand c’est prêt, votre enfant peut prendre une cuillère en bois et tapoter les verres en écoutant les différents tons et en créant ses propres mélodies. Quand il aura fini, suggérez-lui de mettre toute l’eau dans un grand saladier pour mélanger les couleurs.

jouer avec l'eau

Course de gobelets : vous avez juste besoin de gobelets jetables en plastique, de quelque chose pour faire un trou au fond, de la ficelle et peut-être du ruban adhésif. Percez un trou dans le fond du gobelet, placez-le sur la ficelle à travers le trou et attachez la ficelle à deux poteaux ou scotchez-la sur un mur extérieur. Utilisez vos pistolets à eau ou tout autre jouet à eau pour faire en sorte que le gobelet en plastique se déplace à l’autre bout de la ficelle. Vous pouvez en faire deux exemplaires pour faire des courses ou un seul pour jouer avec l’eau et s’entraîner.

jouer avec de l'eau

Station de lavage de jouets : mettez vos enfants au travail ! Parce que le nettoyage peut être amusant.

jouer avec eau

Soupe de jardin : voici une excellente activité sensorielle pour jouer avec l’eau dans le jardin. Cette activité les invite à explorer le jardin, à créer des concoctions et à renforcer leur motricité tout en restant au frais. Les feuilles, les pétales de fleurs, les boutons floraux, l’herbe verte sont idéaux, et les enfants peuvent renforcer leurs capacités motrices fines en coupant, en creusant, en versant et en mélangeant un grand saladier de soupe de jardin. Prévoyez un grand saladier rempli d’eau et des ustensiles installés sur une table du jardin et laissez-les explorer le jardin en quête d’ingrédients ou coupez-les vous-même si vous ne voulez pas qu’ils touchent à certaines plantes.

jouer avec l'eau

Libérez les dinosaures : remplissez un récipient en plastique avec de l’eau et du colorant alimentaire (facultatif), puis placez-y des petits dinosaures en plastique. Mettez ensuite le récipient dans le congélateur. Une fois complètement congelé, retirez-le du congélateur. Faites couler de l’eau tiède sur le récipient jusqu’à ce que la glace se sépare du récipient. Allez dehors et laissez les enfants retirer les dinosaures de la glace. Laissez les enfants utiliser un petit marteau pour casser la glace et retrouver tous les dinosaures.

jouer eau

Passe l’eau : pour ce jeu il vous faut des gobelets en plastique. Les enfants se mettent en file indienne et la première personne a son gobelet rempli d’eau. Au-dessus de leur tête, ils doivent verser l’eau derrière eux pour que la prochaine personne l’attrape dans son gobelet. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau…

Ping Pong tir : faites ce stand de ping-pong amusant et tirez les balles avec des pistolets à eau !

jouer avec eau

Colliers aspirine : vous avez besoin d’un pistolet à eau et d’un collier aspirine pour chaque joueur. Faites des colliers en faisant un petit trou à travers une aspirine avec une aiguille et en le plaçant sur une ficelle. Demandez aux joueurs de mettre leurs colliers et d’essayer de dissoudre les colliers des autres joueurs en les aspergeant d’eau.

Tirs colorés : vous avez besoin d’un pistolet à eau par joueur et de différents récipients d’eau colorée avec de la peinture à eau. Remplissez les pistolets à eau avec des eaux colorées et combattez en portant des t-shirts blancs. Voyez qui a le t-shirt le plus coloré à la fin du match.

jouer avec l'eau

Mur d’eau : recycler des récipients en plastique pour créer un mur d’eau amusant. Les jeunes enfants vont adorer jouer des heures durant avec l’eau sur ce mur amusant. Fournissez-leur un grand seau rempli d’eau et des récipients de toutes tailles pour prendre de l’eau dans le seau et la faire s’écouler sur le mur.

mur d'eau enfant

Quels sont les bénéfices de jouer avec l’eau

Ce n’est un secret pour personne que les enfants adorent l’eau. Dès leur plus jeune âge, les enfants semblent avoir une fascination presque infinie pour la façon dont l’eau bouge. Bien que les jeux d’eau apportent de nombreux avantages comme tous les autres types de jeux, la recherche a montré que jouer avec de l’eau présente des avantages spécifiques. Bien que ce domaine de recherche continue à émerger, les avantages de passer du temps près de l’eau ou à quel point un bain dans l’océan peut être thérapeutique est prouvé.

Cependant, les enfants n’ont pas besoin de nager pour obtenir des avantages. Les jeux avec de l’eau pour les enfants ne doivent pas nécessairement être en piscine, mais simplement remplir un seau et avoir la possibilité de jouer avec de l’eau en petites quantités. Des recherches ont montré que les images de l’eau, en particulier la couleur bleue, a un effet réparateur sur notre bien-être.

Sortir : bien sûr, jouer avec l’eau (même si ce n’est pas dans une piscine ou à la plage) est une activité qui se prête à des jeux en plein air et dont nos enfants ont besoin. Les avantages du jeu en plein air ou du jeu de nature sont soutenus par la recherche, ce qui démontre un impact positif sur le bien-être. Les interactions avec la nature peuvent influencer positivement le comportement, les performances scolaires et les compétences sociales chez les enfants. De plus, les enfants qui jouent à l’extérieur ont davantage confiance en eux, ont moins de stress et ont une meilleure résilience. Jouer avec l’eau est également un choix parfait pour le jeu non structuré, qui fait cruellement défaut dans la société occidentale. Jouer avec de l’eau peut être fait en solo ou avec des amis. Il est amplement possible de s’amuser à l’ancienne, d’utiliser une partie de cette énergie, d’engager l’esprit curieux, de rire et d’être ludique.

L’eau et ce qu’elle enseigne : il y a une foule de compétences que nos enfants peuvent tirer en jouant avec de l’eau. Physiquement, jouer dans l’eau peut aider à développer la force, car l’eau offre plus de résistance que l’air, donc déplacer son corps dans l’eau nécessite plus de force musculaire. Cela aide également à la coordination, car apprendre à bouger leur corps dans l’eau nécessite que les enfants coordonnent chaque côté de leur corps. Jouer avec l’eau peut aussi donner aux enfants une de leurs premières introductions aux concepts qu’ils apprendront plus tard dans les domaines des mathématiques et des sciences. Réfléchissez à la façon dont les enfants regarderont l’eau se déplacer le long d’un canal et la diriger vers l’endroit où ils veulent qu’elle aille. Lorsqu’ils observent le flux et le mouvement de l’eau, ils apprennent la physique. Quand ils voient comment la terre et le sable se dissolvent dans l’eau, c’est la chimie, et quand ils déversent l’eau d’un petit récipient dans un plus grand, ils examinent les concepts mathématiques de mesure et de volume. C’est un moyen formidable de comprendre le monde qui nous entoure. Les louches, les pailles et les entonnoirs permettent aux enfants de voir comment l’eau se déplace, se mesure, s’évapore.

Tout n’est pas apprentissage : les avantages des jeux d’eau sont secondaires à la possibilité de jouer avec votre enfant. Si cela vous permet de passer un bon moment de qualité avec votre enfant et de le laisser faire preuve de créativité, allez-y. Les jeux de forme libre sont parfaits mais les jeux d’eau ne sont qu’une option pour les jeux libres que les parents peuvent apprécier.

Crédits photos : True Aim, Little Page Turners, All for the boys, Happy Hooligans, Kids Activities.

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

1 commentaire

  • Que d’idées intéressantes pour changer des jeux habituels ! Merci.