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Le Sagamore : grand jeu de rôle stratégique

Le Sagamore

Le Sagamore

Le Sagamore (ou Zagamore, c’est ainsi qu’il se prononce) est un grand jeu de rôle où les enfants vont pouvoir se défouler et vont devoir faire preuve de stratégie.

 

Intérêt : stratégie et réflexion
Tranche d’âge : 6-12 ans+
Lieu : extérieur (dans un grand espace et idéalement en forêt)
Matériel : une carte de personnage pour chaque joueur (vous pouvez imprimer les cartes que je propose plus bas ou les créer avec les enfants), des éléments de vie (cœurs en carton ou autre chose au choix), foulards ou maquillage pour différencier les deux équipes.

 

Principe général : le jeu se joue avec 2 équipes égales. L’idée est que dans chaque équipe, chaque joueur a un rôle précis établi dans une hiérarchie avec des pouvoirs et des faiblesses. Le but est de découvrir et de capturer le Sorcier de l’équipe adverse. Quand 2 joueurs se rencontrent, ils comparent leur grade : le plus fort prend la vie de l’autre. Un joueur pourra tout de même récupérer une vie auprès de son sorcier mais cela peut également faire découvrir le Sorcier !! Chaque joueur joue son rôle et ne pourra pas le changer pendant la partie.

Un peu d’histoire : un Sagamore ou un Sachem est un chef suprême parmi la tribu des Algonquins ou les autres tribus de l’Amérique du nord. Certaines sources prétendent que le Sagamore était un chef un peu inférieur au Sachem.

Personnages, pour 20 joueurs par équipes :

  • 10 Sagamores
  • 1 Sorcier
  • 3 Sachems
  • 3 Espions
  • 3 Guerriers

Si les joueurs sont plus ou moins nombreux, il vous faudra ajouter ou enlever des personnages. Attention : plus il y aura de Sagamores, plus il sera facile de capturer le sorcier de l’équipe adverse, ça peut donc raccourcir ou rallonger une partie !!

 

le sagamore

Les Sorciers battent les Sachems, les Espions et les Guerriers

Les Sagamores battent le Sorcier

Les Sachems battent les espions et les Sagamores

Les Espions battent les Guerriers et les Sagamores

Les Guerriers battent les Sachems et les Sagamores

 

Règles du jeu

Lorsque deux joueurs se touchent ou entrent en contact, ils doivent se montrer leurs cartes de vie afin de découvrir qui des deux est le plus fort. Le joueur qui l’emporte récupère la vie de l’autre (cœur en carton). Le joueur qui a perdu peut aller voir son Sorcier pour récupérer une autre vie (attention tout de même à ne pas se faire repérer par l’autre équipe car elle saura alors où se trouve le Sorcier). Le joueur gagnant garde le cœur mais il ne peut en avoir plus de 3 sur lui, il devra alors allez les remettre à son Sorcier. Le Sorcier doit se trouver une cachette en début de partie et n’a pas le droit de se déplacer en court de partie, il dispose de vies de rechange (cœur en carton) pour ses protecteurs.

La partie se termine lorsqu’un Sagamore tue le Sorcier de l’équipe adverse. Si aucun Sorcier n’est battu à l’issu d’un temps imparti à l’avance on peut attribuer la victoire par points : chaque cœur attrapé vaut 1 pt.

Le meneur de jeu qui a présenté les règles sera l’arbitre de la partie et le garant du bon suivi des règles, selon le nombre de joueurs il pourra y avoir d’autres arbitres qui tourneront sur l’espace de jeu pour vérifier que tout le monde joue bien le jeu !

 

Conseils et stratégies

  • Bien expliquer les règles et s’assurer que tout le monde a bien compris.
  • Délimiter l’espace de jeu avant la partie avec les enfants !
  • Chaque équipe doit veiller à protéger ses Sagamores (plus faciles à éliminer que les autres) tout en guettant le moindre indice afin de repérer le Sorcier de l’équipe adverse : quand un joueur va récupérer une vie par exemple !!
  • Chaque équipe doit aussi veiller à protéger son Sorcier tout en faisant très attention de ne pas rester trop proche de lui afin que l’équipe adverse ne le repère pas.
  • Ça peut être sympa d’avoir un objet sonore pour déclencher le début de la chasse, la mettre en pause ou signaler la fin de la partie (sifflet, corne de brume…).

 

Variantes du Sagamore

Vous pouvez aisément adapter le jeu à un thème différent en changeant le nom des personnages :

  • Thème royal : Roi et ses différents vassaux (à jouer avec un simple jeu de cartes)
  • Thème du cirque : Clown et autres personnages de cirque (Zagacirque) !
  • Thème médiéval : Chevalier, Archer, Mage, Guérisseur et Sagamore
  • Thème militaire : Colonel, Général, Lieutenant, Soldats…
  • Thème Astérix et Obélix : Abraracourcix… (Voir ICI)

Et ce ne sont que quelques idées, vous pouvez en trouver d’autres avec les enfants, leur imagination débordante saura trouver le thème qui leur plaira !!

 

Cartes des différents personnages pour le Sagamore

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