L’histoire secrète du Père Noël

L'histoire secrète du Père Noël

Le Père Noël est un vieux type. Nous le savons tous. Il suffit de regarder sa barbe et ses cheveux blancs, non ? Mais saviez-vous que la légende du Père Noël, et de St Nicolas, nous ramène presque à l’époque du Christ, il y a près de 2.000 ans ? Non ? Eh bien, asseyez-vous, servez-vous un chocolat chaud, prenez-vous une assiette de biscuits, et préparez-vous pour l’histoire du Père Noël.

 

L’histoire secrète du Père Noël

Il est dit que vers l’an 280 après JC, il y avait un homme né sous le nom de Nicolas. Il est né au Proche-Orient dans une ville appelée Patara. Pour la trouver aujourd’hui, regardez la Turquie sur une carte ou un globe. C’est là que l’homme qui allait devenir le Père Noël est né.

Nicolas avait un grand cœur, si grand qu’il est devenu moine et s’est consacré à son dieu et à sa religion. Mais Nicolas était aussi un grand fan de sa famille et de ses voisins, et il se consacrait beaucoup à eux. La nouvelle se répandit dans son pays natal et au loin que Nicolas était aimable et généreux. Il est né dans la richesse, et les histoires se répandaient sur la façon dont Nicolas donnait tout l’argent de sa famille aux pauvres, aux malades et à tous ceux qu’il rencontrait et qui en avaient besoin.

Il était devenu si célèbre qu’il était connu comme le protecteur de tous les enfants (et des marins aussi). Une fois, il a même sauvé trois jeunes filles, des sœurs, d’être vendues comme esclaves par leur père. Leur père, voyez-vous, avait besoin d’argent, et il voulait faire fortune en vendant ses filles. Au lieu de cela, Nicolas est venu à leur secours en offrant de l’argent au père pour les filles, puis leur a donné leur liberté.

histoire saint nicolas
Pas étonnant que Nicolas soit devenu Saint Nicolas après sa mort. Pendant des centaines d’années, les Européens l’ont célébré à la date de sa mort, le 6 décembre. Certains disent même que Saint Nicolas était le saint le plus populaire de toute l’Europe au cours de la fin du Moyen Age. Le 6 décembre a toujours été considéré comme un jour de chance pour cette même raison.
Comment Saint Nicolas a pu devenir le protecteur de tous les enfants, le gars que nous appelons le Père Noël, qui ne protège pas seulement les enfants, mais qui leur apporte des cadeaux aussi ? Eh bien, c’est une sacré longue histoire, et il s’agit d’une crèche, et de l’enfant Jésus. Nous connaissons probablement tous déjà cette histoire par cœur.

Mais ce que vous ne pouvez pas savoir, c’est que la fin décembre était déjà un grand moment en Europe avant que Noël ne commence. C’est durant cette période de l’année que de nombreuses personnes célébraient la (presque) fin de l’hiver. Ils faisaient de grandes fêtes, célébraient la récolte du vin et de la bière, et l’arrivée du printemps et du soleil. Donc, il est parfaitement logique que lorsque les gens ont commencé à célébrer aussi la naissance de l’Enfant Jésus, que les deux traditions se sont mélangées.

La notion de fête, la gentillesse et la générosité de Saint Nicolas, et l’espoir et l’amour apporté par l’Enfant Jésus, le tout fusionné pour former des vacances parfaites : Noël. Et qui fait en sorte que cela arrive tous les ans ? Nul autre que le Père Noël.

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

1 commentaire