Jeux et Compagnie

Idées calendrier de l’avent

Au cours des semaines qui précèdent Noël de nombreuses familles utilisent un calendrier de l’Avent. Il y a plusieurs façons de faire votre propre calendrier de l’Avent, c’est un projet familial amusant de le créer ensemble. Voici des idées calendrier de l’avent à fabriquer.

Le mot avent signifie “arrivée” et le calendrier est un bon moyen pour les familles de compter les jours jusqu’à ce que le jour de la grande fête arrive. Il y a plusieurs façons de faire un calendrier de l’avent, chacun ayant sa façon de récompenser les petits pour leur patience.

Idées calendrier de l’avent à fabriquer avec / pour les enfants

L’anticipation de Noël est la moitié du plaisir des vacances. Et les calendriers de l’Avent vous aident à compter les jours (et vous récompensent parfois avec une friandise, mais au lieu d’acheter la même version en magasin chaque année, essayez l’un de ces calendriers maisons. Vous pourrez en réutiliser certains au fil des ans et vous serez surpris de la créativité que vous pouvez développer avec eux. De plus, ils rendront la tradition des fêtes amusantes encore plus spéciale. Que vous souhaitiez quelque chose de totalement classique ou quelque chose d’un peu plus original, vous le trouverez dans ce tour d’horizon d’idées de calendrier de l’avent à fabriquer soi-même ou avec les enfants pour le mois de décembre.

1. Couronne de l’Avent – empreintes de mains

Ce calendrier de l’Avent original est à fabriquer avec les empreintes de main de votre enfant. L’idée ensuite est d’écrire sur chaque main une bonne action à effectuer à l’aide d’un stylo ou d’un marqueur. Vous accrochez la couronne au mur à l’aide de pâte adhésive et placez toutes les mains dans une boîte ou un sachet. À partir du 1er décembre l’enfant tirera chaque jour une main et la collera sur la couronne : l’action qui y est inscrite doit être effectuée au moins 1 fois dans la journée ! La veille de Noël vous aurez une belle couronne de l’avent colorée avec les empreintes de main de votre enfant ! Découvrez le tutoriel ici : couronne de l’avent !

Idée calendrier Avent

2. Pot de l’Avent – souhaits pour la planète

Matériel : pot en verre ou en plastique, 24 autocollants de Noël, feutres.

À la place des autocollants vous pouvez découper des images dans des magasines ou en créer avec vos enfants. Vous pouvez aussi faire une combinaison de ces suggestions. Assurez-vous juste que vous vous retrouvez avec 24 images en rapport avec Noël.

idées calendrier de l'aventPour réaliser cette idée de calendrier de l’Avent, prenez un feutre noir et écrivez un souhait en un seul mot (2 maxi) sur chaque image : bonheur, rires, amour, partage… Et pourquoi pas aussi écrire le prénom des membres de la famille ?! Placez ensuite les 24 images/autocollants à l’intérieur du pot que vous avez choisi. Le 1er décembre un membre de la famille a la chance de tirer une image du pot et de la coller à l’extérieur. Si vous avez choisi d’écrire le nom d’une personne sur certaines images, chaque membre de la famille doit avoir de bonnes pensées et / ou actions au sujet de cette personne toute la journée. La veille de Noël le pot sera vide, mais l’extérieur sera décorée avec des souhaits et chaque membre de la famille sera récompensé pour ses bonnes pensées car quelqu’un (vous) aura remplit le pot vide avec des friandises délicieuses (alors, n’oubliez pas de le remplir la veille au soir du 25 décembre).

3. Sapin de l’Avent – idéal pour les plus petits

Matériel : feutrine verte, autre feutrine de couleurs vives, petits velcro auto-adhésif.

calendrier de l'aventCommencez par dessiner un sapin de Noël sur la feutrine verte. Vous pouvez imprimer un modèle sur Internet et l’utiliser comme gabarit, moi j’ai utilisé ce sapin à colorier ! Découpez le sapin soigneusement. Découpez ensuite des ornement (une étoile et des boules de Noël par exemple) dans les autres morceaux de feutrine (couleurs vives) à main levée ou utilisez des modèles à partir d’Internet ou d’un livre de Noël. Vous aurez besoin de 24 ornements. Collez les petits velcro sur les ornements. À partir du 1er décembre, vous accrochez un ornement sur votre sapin à l’aide du velcro. Accrochez un ornement chaque jour. Ils seront tous installés la veille de Noël, et vous aurez un sapin de l’Avent joliment décoré. Si vous n’avez pas le matériel nécessaire (la feutrine), vous pouvez utiliser du simple papier pour réaliser le sapin et les décorations et placer les décorations sur le sapin avec de la colle.

4. Chasse au trésor calendrier de l’Avent

Pour les plus grands, une façon idéale de les faire patienter avant Noël est de créer une chasse au trésor calendrier de l’Avent où tous les jours ils doivent résoudre une énigme pour trouver leur friandise ou leur surprise du jour. Une chasse au trésor en guise de calendrier de l’Avent peut être super éducative et ludique pour les enfants de 6 à 12 ans, alors n’hésitez pas ! Il suffit de créer 24 indices différents et de réaliser un petit courrier d’introduction d’un lutin par exemple qui les met au défi de participer à sa chasse au trésor de l’Avent.

chasse au trésor calendrier de l'avent

5. Calendrier de l’Avent rennes de Noël

Voici une idée de calendrier de l’avent amusante et unique, un moyen drôle de compter jusqu’au grand jour ! Pour réaliser ce calendrier de l’Avent, imprimez ce renne de Noël 24 fois et coloriez-les tous (ou utilisez le renne en couleur) ! Utilisez ensuite un gros marqueur noir pour numéroter les rennes de 1 à 24. Vous devez vous procurer 24 petits ballons rouges. Remplissez chaque ballon avec une friandise ou un petit jouet et gonflez ensuite les ballons. Vous devez coller l’embout de chaque ballon sur le nez des rennes. Chaque jour votre enfant devra éclater le ballon pour récupérer sa friandise ou sa surprise.

6. Calendrier de l’Avent barbe du Père Noël

Ce calendrier de l’Avent barbe du Père Noël est idéal pour les jeunes enfants. Il va leur permettre de décompter les jours à l’approche de Noël tout en développant leurs capacités motrices fines ! Il est très facile à fabriquer puisqu’il suffit d’imprimer le modèle présent dans l’article et de préparer le matériel, à savoir des boules de coton (ou des petits pompons) !

Calendrier de l'Avent barbe du Père Noël

7. Calendrier de l’Avent château

Cette idée de calendrier de l’Avent demande plus de travail mais le résultat est vraiment chouette. De plus, ce calendrier va vous permettre de recycler vos rouleaux de papier toilette et de saupalin. Ici tout est question d’agencement et de création, retrouvez le tutoriel sur cette page : calendrier de l’Avent château ! Tout est expliqué pour fabriquer votre calendrier.

calendrier de l'avent château

8. Calendrier de petits cadeaux

Créez 24 petits cadeaux que vous agencez ensuite sous une branche avec de la ficelle. Pour cette idée de calendrier de l’Avent, il vous faudra des petites surprises ou friandises à glisser dans les petits cadeaux (voir ces idées cadeaux pour calendrier de l’Avent). Une fois que vous avez placé tous les cadeaux sur la branche, il ne vous reste plus qu’à numéroter chaque paquet : vous pouvez utiliser des mini pinces à linge comme ci-dessous mais vous pouvez aussi noter le numéro directement sur chaque cadeau (ou laissez faire votre imagination).

idée calendrier de l'avent

9. Calendrier de sachets

Dans la même idée que le calendrier de l’Avent ci-dessus, utilisez une belle branche (ou autre chose) et suspendez cette fois de jolis sachets en papier, toujours à l’aide d’une ficelle. Le côté pratique de cette version est que vous pouvez glisser de plus grosses surprises dans les sachets. Utilisez un marqueur pour écrire de jolis numéros sur chaque sachet.

idées calendrier avent

10. Calendrier de l’Avent façon nichoir à oiseaux

Découpez 12 rouleaux de papier toilette en deux et collez-les sur un morceau de carton. Remplissez-les ensuite avec les petites surprises ou friandises (vous pouvez aussi ajouter de la fausse paille) et refermez chaque rouleau en collant un rond de papier pas trop épais devant. Il ne vous reste plus qu’à écrire les numéros sur chaque rond et ajouter le toit.

calendrier avent nichoir oiseaux

11. Calendrier de l’Avent en forme de sapin

Sur le même principe que le nichoir à oiseaux ci-dessus, vous pouvez empiler et coller des rouleaux de papier toilette en forme de sapin (une pyramide avec une base moins large). Recouvrez-les ensuite de papier vert (ou peignez-les) et terminez cette idée de calendrier de l’Avent en bouchant les trous devant avec de jolis papiers (après avoir rempli les tubes).

12. Calendrier de figurines

Cette idée de calendrier de l’Avent est idéale pour des bons ou des coupons d’activités (bon pour une sortie cinéma, bon pour un petit déjeuner au lit, bon pour une sortie avec papa, bon pour une sortie au parc, etc). Utilisez un cintre ou tout autre support pour suspendre à l’aide de ficelle des figurines en rapport avec Noël. Sur chaque figurine (ou dedans lorsque c’est possible) vous attachez le coupon sous forme de petit rouleau (ou autre).

calendrier avent à fabriquer

13. Des cadeaux tout simplement

Si cette année vous souhaitez offrir à votre enfant des choses un peu plus grosses que les simples friandises habituelles, optez pour des cadeaux. Emballez vos 24 surprises avec du joli papier cadeau, notez un numéro sur chaque cadeau (de 1 à 24) et agencez-les de façon originale (voici trois idées calendrier de l’Avent ci-dessous avec des gros cadeaux) !

14. Calendrier avec des mini enveloppes

Voici une autre idée calendrier de l’Avent idéal pour des bons ou des coupons d’activités (ou les petits mots d’amour, c’est au choix). Fabriquez de toutes petites enveloppes adorables à partir d’un carré de papier, insérez un bon ou un mot à l’intérieur avant de les fermer et de les placer sur un support. Ajoutez un numéro sur chaque enveloppe (de 1 à 24) !

Célébrez l’Avent avec les enfants, en plus de ces idées calendrier de l’Avent

Le mois précédant Noël doit être la période la plus longue de l’année pour les enfants ! Cela n’aide pas que les décorations de Noël soient mises en vente en septembre et que les stations de radio commencent à jouer des chansons de Noël juste après Halloween. Alors Aidez vos enfants à traverser les longues journées de décembre en célébrant l’Avent. Mieux encore, l’Avent peut également vous aider à garder l’accent de Noël sur Jésus (si vous êtes croyant) plutôt que sur le Père Noël, les cadeaux et autres aspects commerciaux de Noël.

Avent est un mot latin qui signifie “venir”. Dans l’église chrétienne, l’Avent est le temps de la préparation et de l’attente de la naissance de Jésus. L’Avent commence officiellement 4 dimanches avant Noël.

Alors, comment pouvez-vous célébrer l’Avent avec vos enfants ? Une façon de le faire est d’acheter ou de fabriquer une couronne de l’Avent (une des meilleures idées calendrier de l’Avent) à déposer sur votre table. Une couronne de l’Avent se compose généralement de verdure avec quatre bougies en cire d’abeille, trois violettes et une rose. Chaque bougie sur la couronne de l’Avent a une signification particulière, découvrez-les ci-dessous :

  1. La bougie 1 (violette) représente l’espoir. On l’appelle souvent la bougie des prophètes.
  2. La bougie 2 (violette) représente la paix. On l’appelle souvent la bougie des anges.
  3. La bougie 3 (rose) représente la joie. On l’appelle souvent la bougie des bergers.
  4. La bougie 4 (violette) représente l’amour. On l’appelle souvent la bougie de Bethléem.

De nombreuses couronnes de l’Avent comprennent également une bougie du Christ au milieu de la couronne.

Pour l’utiliser, vous allumez une bougie chaque dimanche de l’Avent. Le premier dimanche, vous allumez une bougie; le deuxième dimanche, vous allumez les bougies un et deux, etc. Vous pouvez souvent trouver des lectures pour accompagner les allumages de bougies sur Internet ou dans les librairies chrétiennes. Ou trouvez un livre de Noël qui représente le thème de la semaine et lisez-le avec vos enfants.

Une autre façon de célébrer l’Avent est de créer un calendrier de l’Avent (en utilisant une des idées calendrier de l’Avent ci-dessus par exemple). Bien sûr, les enfants adorent les calendriers avec du chocolat à l’intérieur, mais ceux dont je parle sont un peu différents et consistent plutôt en des activités différentes à faire chaque jour. Par exemple, un jour, vous pourriez lire un livre ou un passage de la Bible ou d’un livre en particulier, préparer des biscuits de Noël pour un voisin solitaire ou chanter des chants de Noël ensemble.

Voici quelques idées calendrier de l’Avent à fabriquer pour votre famille :

  • Rédiger une activité sur chaque case d’un calendrier de décembre
  • Écrire des activités sur des morceaux de papier et les placer dans un pot, puis faire une activité chaque jour (cette option est amusante, mais choisissez des activités que vous pouvez faire spontanément si vous ne voulez pas vous retrouver à faire des biscuits de Noël un jour où vous n’avez pas le temps d’être dans la cuisine.)
  • Fabriquer un ensemble de tiroirs de l’Avent à partir de boîtes d’allumettes. Il suffit de coller 25 boîtes d’allumettes ensemble (cinq rangées de cinq boîtes) et d’enrouler un morceau de papier d’emballage autour du périmètre. Vous pouvez maintenant étiqueter les boîtes d’allumettes 1 à 25 et placer une feuille de papier avec une activité à l’intérieur de chaque tiroir. Prévoyez une activité spéciale pour le 25 !

Vous pouvez également célébrer l’Avent chez vous en décorant un arbre de Jessé. Un arbre de Jessé (du nom du père du roi David) est recouvert d’ornements qui représentent des personnages et des histoires de la Bible. Par exemple, vous pouvez accrocher une arche, un arc-en-ciel ou un ornement de colombe pour représenter Noé ou une harpe pour représenter David. Vous pouvez utiliser un sapin de Noël de table comme arbre de Jessé, en suspendant un ornement chaque jour et en lisant un passage de la Bible sur le personnage que vous avez choisi, et cela même si vous n’êtes pas croyant !

Amusez-vous bien avec ces idées calendrier de l’Avent à fabriquer et découvrez d’autres idées pour Noël sur la page : Noël enfants !

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor