Idées calendrier de l’avent

Idées calendrier de l'avent

Au cours des semaines qui précèdent Noël de nombreuses familles célèbrent l’anticipation de la fête avec un calendrier de l’Avent. Il y a plusieurs façons de faire votre propre calendrier de l’Avent, c’est un projet familial amusant de le créer ensemble. Voici trois idées simples de calendrier de l’avent.

Le mot avent signifie « arrivée » et le calendrier est un bon moyen pour les familles de compter les jours jusqu’à ce que le jour de la grande fête arrive. Il y a plusieurs façons de faire un calendrier de l’avent, chacun ayant sa propre façon de récompenser les petits pour leur patience.

 

3 idées calendrier de l’avent

 

idées calendrier de l'avent

 

Couronne de l’Avent – empreintes de mains

 

Matériel : carton, colle, marqueurs, feutres ou peinture, feuilles cartonnées de différentes couleurs, crayon.

Comment faire la couronne de l’avent :

Étape # 1 – Dessinez une couronne d’au moins 40cm de diamètre sur le morceau de carton et découpez-la. Peignez-la en vert ou de la couleur que vous souhaitez.

Étape # 2 – Demandez à votre enfant de mettre la main sur une des feuilles cartonnées de couleur et tracez le contour sa main avec un crayon.

Étape # 3 – Découpez ensuite la main (cartonnée hein O_o) et utilisez-la pour en retracer 23 autres mains les autres feuilles cartonnées de couleur.

Étape # 4 – Maintenant, avec un marqueur de couleur foncée, écrivez une bonne action sur chaque empreinte de main, si de jeunes enfants participeront aussi assurez-vous que les actions se situent dans leurs capacités. Exemples : dire quelque chose de gentil à propose d’un membre de la famille, aider un membre de la famille dans une action… Mettez ensuite toutes les mains de côté (dans une boîte ?!!) et accrochez la couronne en carton au mur.

Étape # 5 – À partir du 1er Décembre un membre de la famille tirera chaque jour une main dans la boîte pour savoir quelle bonne action chacun pourra effectuer ce jour-là, collez la main sur la couronne. Chaque membre de la famille doit faire la bonne action au moins une fois dans la journée.

Lorsque les 24 empreintes seront collées sur la couronne, vous aurez une belle décoration pour votre maison. et de quoi être fiers de vous ! Tutoriel avec photos : couronne de l’avent !

 

idées calendrier de l'avent

 

Pot de l’Avent – souhaits pour la planète

 

Matériel : un pot en verre ou en plastique, 24 autocollants de Noël, marqueurs ou crayons de couleur.

À la place des autocollants vous pouvez découper des images dans des magasines ou autres ou en créer avec vos enfants. Vous pouvez aussi faire une combinaison de ces suggestions. Assurez-vous juste que vous vous retrouvez avec 24 images en rapport avec les fêtes de Noël.

Comment faire le pot de l’avent :

Étape # 1 – Prenez un feutre noir et écrivez un souhait en un seul mot (2 maxi) sur chaque image : bonheur, rires, amour, partage… Pourquoi pas aussi écrire le prénom des membres de la famille ?!!

Étape # 2 – Placez les 24 images/autocollants à l’intérieur du pot.

Étape # 3 – Le 1er décembre un membre de la famille a la chance de tirer une image du pot et de la coller à l’extérieur. Si vous avez choisi d’écrire le nom d’une personne sur certaines images, chaque membre de la famille doit avoir de bonnes pensées au sujet de cette personne toute la journée.

Étape # 4 – La veille de Noël le pot sera vide, mais l’extérieur sera décorée avec des souhaits et chaque membre de la famille sera récompensé pour ses bonnes pensées car quelqu’un aura remplit le pot vide avec des friandises délicieuses.

 

calendrier de l'avent

 

Sapin de l’Avent – idéal pour les plus petits

 

Matériel : feutrine verte, autre feutrine de couleurs vives, petits velcro auto-adhésif.

Comment faire le sapin de l’avent :

Étape # 1 – Dessinez un sapin de Noël sur la feutrine verte. Vous pouvez imprimer un modèle sur Internet et l’utiliser comme gabarit, moi j’ai utilisé ce sapin à colorier ! Découpez le sapin.

Étape # 2 – Découpez des ornement (une étoile et des boules de Noël par exemple) dans les autres morceaux de feutrine (couleurs vives) à main levée ou utilisez des modèles à partir d’Internet ou d’un livre de Noël. Vous aurez besoin de 24 ornements.

Étape # 3 – Collez les petits velcro sur les ornements.

Étape # 4 – À partir du 1er décembre, vous accrochez un ornement sur votre arbre d’Avent à l’aide du velcro. Accrochez un ornement chaque jour. Ils seront tous installés la veille de Noël, et vous aurez un arbre d’Avent joliment décoré.

Si vous n’avez pas le matériel nécessaire, vous pouvez utiliser du simple papier pour l’arbre et les ornements et placer les ornements de l’arbre avec de la colle.

 

Découvrez d’autres idées pour Noël sur la page : Noël enfants !

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Ajouter un commentaire