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Jeux de poursuite maternelle

jeux de poursuite maternelle

Avez-vous de bons souvenirs d’avoir participé à des jeux de poursuite et de fuite lorsque vous étiez enfants, dans le quartier ou à l’école ? Ces types de jeux ne sont pas seulement amusants pour les enfants, ils présentent également de nombreux avantages pédagogiques. Les jeux de poursuite peuvent :

  • Développer les muscles
  • Exercer le système cardiovasculaire
  • Développer l’équilibre
  • Augmenter la coordination
  • Améliorer la conscience spatiale
  • Développer les compétences sociales
  • Développer les capacités de mémoire

Voici quelques exemples de jeux de poursuite maternelle, y compris d’anciens favoris et éventuellement quelques nouvelles idées ajoutées à la liste.

Pour certains jeux, des cônes peuvent être utiles pour marquer les limites des aires de jeu. Dans les jeux d’équipes, des gilets colorés ou foulards sont utiles pour distinguer une équipe de l’autre.

La plupart de ces jeux conviennent aux enfants d’âge préscolaire, mais pour diverses raisons, vous pourriez constater que plusieurs sont mieux à faire avec des enfants un peu plus âgés.

Tomate Ketchup

Voici comment jouer au célèbre jeu pour enfants Tomate Ketchup : les enfants sont assis en grand cercle, face vers le milieu. Un enfant désigné fait le tour du cercle, tapotant la tête de chaque enfant, disant « Tomate » à chaque tapette et enfin « Ketchup ! ». Cette annonce fait de cet enfant le chasseur. Le chasseur poursuit ensuite l’autre enfant autour du cercle et essaie de le toucher avec sa main avant qu’il ne revienne à l’endroit vide. Si l’enfant qui faisait le tour du cercle atteint cet endroit sans être touché par le chasseur, alors ce dernier prend son rôle. Mais si le chasseur l’attrape, il continue pour un autre tour.

Coincé dans la boue

Un enfant est désigné et poursuit les autres, essayant de les toucher. Lorsqu’ils sont touchés, ils deviennent « coincés dans la boue », immobiles, les bras tendus et les jambes écartées. Ceux qui sont coincés dans la boue peuvent être décoincés lorsqu’un autre joueur rampe entre leurs jambes. Les joueurs qui rampent entre les jambes sont en sécurité et ne peuvent pas être touchés. Lorsque tous les joueurs sont finalement coincés dans la boue, le jeu est terminé.

L’épervier

Cache-cache

Les jeunes enfants adorent jouer à cache-cache. Voici comment : un enfant est désigné et se couvre les yeux, en comptant jusqu’à 10. Pendant le décompte, les autres joueurs se pressent pour trouver des endroits où se cacher. Lorsque le chercheur a fini de compter, il crie : « Prêt ou pas, j’arrive ! » et il commence à chercher les autres. Pour une version qui comprend de la poursuite : lorsque le chercheur localise quelqu’un, ce dernier a une chance de courir vers « la base » et de crier « Libre ! » et est considéré comme en sécurité. S’il est touché avant d’arriver à la base, il devient alors chercheur avec l’autre joueur.

Le chat et la souris

Le chat et la souris est un des jeux de poursuite maternelle le plus simple et le plus apprécié : une personne du groupe est choisie pour être le chat et poursuit les autres (les souris) en essayant de les toucher avec sa main. Quand quelqu’un est touché, il devient le chat et commence à chasser les autres. Les règles communes incluent les limites de l’endroit où les joueurs peuvent courir et également « pas de retour », ce qui signifie que la personne qui vient d’être touchée ne peut pas immédiatement toucher l’autre en retour. Le jeu du chat et de la souris possède des versions alternatives amusantes :

  • Dans la version « ombre », au lieu d’utiliser les mains, la personne qui le chat utilise ses pieds pour marcher sur l’ombre des autres pour les attraper.
  • Pour la version « gelé », lorsqu’un enfant est touché, il est « gelé » et ne doit pas bouger jusqu’à ce qu’un autre joueur le touche et le débloque.

Renard et Mouton

Voici les règles du jeu, Renard et Mouton : un enfant est désigné comme renard, et les autres sont tous des moutons, qui s’alignent à l’extrémité opposée de l’aire de jeu. Le renard crie à plusieurs reprises, par exemple « Trois heures », et les moutons font tous ce nombre de pas vers le renard. Mais lorsque le renard crie « Minuit », les moutons essaient tous de courir jusqu’à l’autre extrémité de l’aire de jeu sans être touchés par le renard. Le premier joueur touché devient le renard.

Poule et Renard

Capitaine, Capitaine

Le jeu Capitaine, Capitaine est amusant pour les jeunes enfants qui apprennent les couleurs : l’enfant qui est choisi comme « capitaine » se tient à une extrémité de l’aire de jeu, tandis que les autres se tiennent à l’autre extrémité. Ils crient : Capitaine, Capitaine, pouvons-nous traverser votre navire ? Le capitaine répond : Seulement si vous portez _ , en nommant une couleur spécifique. Les joueurs qui portent cette couleur courent librement vers le capitaine. Ceux qui ne portent pas cette couleur demandent à nouveau : Capitaine, Capitaine, pouvons-nous traverser votre navire ? Le capitaine dit : Seulement si vous osez ! Ils partent en courant et tentent d’atteindre l’autre bout du terrain sans se faire toucher par le capitaine. Le dernier joueur non touché a la possibilité de prendre ensuite le rôle de capitaine.

Araignées et mouches

Voici comment vous jouez à ce jeu de poursuite maternelle : divisez le groupe d’enfants de manière égale en araignées et mouches pour qu’elles se tiennent aux extrémités opposées de l’aire de jeu. En chantant, ils disent à tour de rôle : « Nous sommes les araignées », « Nous sommes les mouches », « Nous allons vous attraper », « Essayez ! » Les mouches courent vers l’autre bout de l’aire de jeu, essayant d’éviter d’être touchées par les araignées. Ceux qui sont touchés deviennent des araignées ou s’assoient au milieu sur la « toile » imaginaire. Commencez une nouvelle partie lorsqu’il ne reste que quelques mouches.

Traverser l’océan

C’est un jeu similaire au précédent mais qui ira bien avec un thème océanique pour les enfants de maternelle. Nommez plusieurs enfants comme étant des requins, les autres sont des poissons. Les deux groupes d’enfants se font face dans la zone assignée. Les requins crient « Traversez l’océan » et les poissons doivent courir de l’autre côté tout en essayant d’éviter d’être touchés par les requins. Lorsqu’ils sont touchés, ils deviennent des requins ou s’assoient au milieu en faisant semblant d’être des « algues ». Lorsqu’il ne reste plus que deux poissons, ils deviennent des requins et une nouvelle partie commence.

Joindre les mains

Ce jeu de poursuite apprend aux enfants à travailler et à se déplacer en équipe et est idéale pour développer la coordination : un enfant est désigné comme chercheur et se couvre les yeux, en comptant jusqu’à 10 tandis que les autres se cachent. Lorsque ce nombre est atteint, le chercheur commence à chercher les autres enfants. Lorsqu’il poursuit quelqu’un et le touche, les deux joueurs se donnent la main et courent ensemble pour essayer de trouver et toucher les autres. Si plus de trois enfants sont touchés, ils peuvent se diviser en petits groupes mais pas chercher en solo. Le dernier non touché est le gagnant.

Attrape-chien

Pour ce dernier jeu de poursuite maternelle, les enfants font semblant d’être des chiens et des attrapeurs de chiens : choisissez un ou deux enfants pour être « attrapeurs de chiens ». Les autres prétendent être les chiens qui s’échappent de la zone désignée comme la « fourrière » dans l’aire de jeux. Des sacs de haricots sont éparpillés dans l’aire de jeu comme des « os de chien ».

De plus, plusieurs espaces « niches à chiens » (une zone de sécurité ou on ne peut pas être touché) peuvent être aménagés dans la zone. Le meneur de jeu demande aux chiens de quitter la « fourrière » et de marcher, courir ou sauter, etc., tandis que les attrapeurs de chiens les poursuivent de la même manière et essaient de les toucher. Les chiens touchés retournent à la fourrière. Leurs copains canins peuvent leur apporter des os de chien comme moyen d’évasion. Après un certain nombre de minutes, changez les rôles jusqu’à ce que tout le monde ait eu l’occasion de jouer le rôle d’attrape-chien.

Les jeux de poursuite maternelle ont tendance à évoluer naturellement pendant le jeu. Mettez les enfants au défi de trouver leurs propres idées de personnages, de scénarios et de règles !

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