L’infernale poursuite (1956 – 85 min)
L’infernale poursuite est un film d’aventure sur la grande poursuite de locomotive qui a eu lieu en 1862 pendant la guerre civile américaine (guerre de Sécession). La star du film Fess Parker en tant que James J. Andrews est le leader d’un groupe de soldats de l’Union de divers régiments de l’Ohio qui se sont portés volontaires pour aller derrière les lignes confédérées en civil pour voler un train confédéré au nord d’Atlanta , le conduire derrière les lignes de l’Union dans le Tennessee, détruire les voies ferrées, les ponts et les lignes télégraphiques le long du chemin.
Écrit et produit par Lawrence Edward Watkin et dirigé par Francis D. Lyon, le film de 85 minutes en couleur est aussi joué par Jeffrey Hunter, John Lupton, Kenneth Tobey, Don Megowan et Slim Pickens. Paul J. Smith a composé la musique. Tourné en Georgie et en Caroline du Nord, le long de la Tallulah Falls Railway maintenant abandonnée, il est sorti en salles aux États-Unis le 8 Juin 1956, et a profité de la notoriété grandissante de Parker en tant qu’acteur du célèbre film de Davy Crockett.
La machine à vapeur qui a réalisé les exploits du film, le « Général », est conservée au Musée du sud de la guerre civile et de l’histoire de la locomotive à Kennesaw en Géorgie. Le « Général » qui est représenté dans le film est de type machine à vapeur américaine n °25 (« William Mason »), construit en 1856 et conservé en état de fonctionnement au musée B&O Railroad.
Extrait de l’infernale poursuite en V.O.
Le saviez vous
L’infernale poursuite a été filmé sur la voie ferrée Tallulah Falls, qui a disparu dans les années 1960.
La locomotive qui représente le Texas est de 1870 et est équipé d’un frein à air Westinghouse, qui n’a été inventé qu’en 1872 et utilisé de façon courante qu’à partir des années 1880.
Il pleuvait le jour de la vraie poursuite.
Seuls treize pièces d’équipement ont été effectivement utilisés : deux locomotives, un moteur, trois voitures de tourisme, deux wagons couverts de fer et cinq wagons couverts de bois qui ont été construits spécifiquement pour être détruits dans le film.
William Campbell est dépeint dans le film en tant que soldat de l’Union. Dans l’histoire réelle, Campbell était le seul civil à côté d’Andrews pour participer au raid, son personnage dans le film est aussi très différent de son personnage de la vie réelle.
Laisser un commentaire