Jeux et Compagnie

L’œil de l’aigle : jeu extérieur

oeil aigle jeu exterieur

Les aigles ont une vision incroyablement perçante. À des centaines de mètres au-dessus d’un champ, ou posé en haut d’un nid surplombant une rivière, ils peuvent repérer un petit rongeur ou un poisson. Quand ils le voient, ils s’envolent et s’abattent pour saisir ce petit morceau de nourriture délicieux ! Les humains ont aussi une bonne vision, mais nous pouvons en apprendre beaucoup en regardant les aigles et les faucons. Les aigles et les faucons n’ont même pas besoin de se déplacer pour repérer quelque chose parce qu’ils utilisent leur vue perçante. Si vous essayez en utilisant des yeux d’aigle (ou de faucon) vous serez en mesure de voir plus d’animaux qui se cachent de vous. Pensez-vous que si des personnes sont cachées vous pouvez rester immobile et les repérer sans bouger ou se promener ?

Intérêt : écoute et observation
Matériel : aucun
Tranche d’âge : de 6 à 12 ans   4 joueurs ou plus
Lieu : extérieur

Comment jouer à l’œil de l’aigle

Instructions pour l’Aigle : ce jeu de plein air est une variation du légendaire cache-cache. Jouez dans un espace extérieur avec des zones pour se cacher : buissons, fougères, herbes hautes, arbres… Une personne sera choisie pour être l’aigle, il doit se tenir dans le « Nid de l’Aigle » d’environ 1m de large. Je commence habituellement ce jeu en restant avec l’aigle pour l’aider un peu. L’aigle ferme les yeux et compte jusqu’à 60 pendant que tout le monde se cache dans un large cercle autour du nid de l’aigle (définir les limites).

cache cache aigle

Instructions pour ceux qui se cachent : ils sont les campagnols / souris / lapins et doivent se cacher de manière à ce qu’ils puissent voir l’Aigle avec au moins un œil à tout moment. Cela signifie de ne pas se cacher complètement derrière les arbres, etc. Ils doivent également se cacher dans les limites de l’aire de jeu définie. Le but du jeu : les joueurs doivent se rapprocher de l’aigle le plus possible et ne pas être vu. C’est un véritable test d’invisibilité.

Ouvrez les yeux. L’aigle ouvre grand les yeux et regarde (et écoute) tout autour de lui pour trouver la cachette de tout le monde, mais il ne peut pas quitter le nid. Quand l’aigle voit quelque chose qui pourrait être une personne cachée, il doit décrire les couleurs des vêtements ou des cheveux qu’il voit et l’emplacement exact, pour être sûr que la personne a été vue. Cette personne vient au nid de l’aigle et s’assoit, elle se tient silencieuse. Puis, l’aigle écoute dans le silence pour repérer tout mouvement d’autres personnes qui se cachent.

Fin de jeu. Après un certain temps, quand l’aigle ne peut plus voir de gens, il ferme les yeux et compte jusqu’à 30, tandis que tout le monde se cache à nouveau rapidement, se déplaçant plus près de l’Aigle. Continuez à jouer comme ça jusqu’à ce que l’aigle trouve tout le monde ou jusqu’à ce qu’une seule personne reste à trouver. Demandez à la dernière personne cachée de faire un cri d’animal afin que chacun puisse trouver sa cachette. De cette façon, le jeu reste intéressant et amusant pour tout le monde, sans trop durer ou devenir ennuyeux.

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor