Jeux et Compagnie

Noël à travers le monde : 2 activités de groupe

activités Noël à travers le monde

Noël est célébré de différentes façons à travers le monde, variant par pays et par région. Alors que de nombreux éléments sont communs à de nombreuses régions du monde, comme le Père Noël et l’éclairage des arbres de Noël, les traditions de Noël sont différentes d’un pays à un autre.

Voici 2 idées d’activités de groupe pour découvrir comment d’autres pays célèbrent Noël, en explorant les traditions entourant les décorations des arbres de Noël et les chansons de Noël.

 

Intérêt : découverte des traditions de Noël à travers le monde
Tranche d’âge : à partir de 6-7 ans

 

1. Les arbres de Noël à travers le monde

Dans cette activité, les enfants découvrent les arbres de Noël et les traditions du monde entier. Ils intègrent alors ces faits dans un calendrier de l’Avent.

activité groupe noel

 

Matériel : une photographie de l’arbre de Noël ci-contre qui montre les lumières suspendu verticalement, un accès à internet pour la recherche des arbres de Noël et d’autres traditions de Noël à travers le monde, un grand modèle de calendrier “arbre de Noël” de l’Avent en carton, du papier, des stylos et de la peinture.

Pour imprimer la photo ci-contre, cliquez sur l’image en ensuite sur IMPRIMER en bas de l’image.

 

Commencez par montrer aux enfants une photo de l’arbre de Noël ci-dessus prise à Notre-Dame de Paris. Demandez aux enfants ce qu’ils remarquent sur la façon dont l’arbre est décoré et expliquez-leur qu’il est décoré dans la tradition norvégienne où les lumières sont suspendues verticalement.

Demandez ensuite aux enfants comment ils décorent leur arbre à la maison, s’ils en ont un. Expliquez ainsi que les arbres ont des décorations différentes selon les pays car les pays ont des traditions de Noël spécifiques. Demandez aux enfants s’ils ont des traditions spéciales de Noël à la maison. Donnez-leur l’occasion de partager celles-ci avec le reste du groupe.

Puis utilisez internet, demandez aux enfants de rechercher comment les arbres sont décorés et comment Noël est célébré dans le monde entier. Comme par exemple :

  • En Grèce : les cadeaux sont distribués le 1er Janvier.
  • Au Brésil : les arbres de Noël sont souvent décorés avec du coton pour représenter la neige.
  • Au Danemark : les enfants ne sont pas autorisés à voir l’arbre jusqu’à la veille de Noël.

 

coloriage sapin de l'avent

 

Préparez préalablement un grand calendrier de l’Avent en forme de sapin de Noël (comme ci-contre) et montrez-le aux enfants. Expliquez-leur que vous souhaitez que le groupe le remplisse, mais à la place de chaque emplacement il y aura un fait sur comment Noël est célébré dans le monde. Demandez aux enfants d’écrire un fait qu’il a trouvé sur internet sur un petit morceau de papier, puis de partager ce fait avec le groupe. Finissez l’activité en collant les faits sur le calendrier et en le décorant avec de la peinture.

 

 

2. Les chansons de Noël

Dans cette activité, les enfants écoutent une série de chants de Noël et sont ensuite invités à écrire
les paroles d’un couplet.

Matériel : de la musique de Noël (sur CD ou sur internet), du papier et des stylos.

Faites écouter aux enfants un éventail de chants de Noël, en faisant une pause après chacun pour parler des paroles. Pour les plus grands (10 ans et plus), vous pouvez aussi écouter les chants dans leur langue d’origine. Beaucoup de chants de Noël nous viennent de l’anglais, vous pouvez vous baser sur ces chants en anglais pour faire cette activité. Si le chant que vous souhaitez leur faire découvrir n’existe pas en français, vous pouvez toujours le faire traduire avec un service comme Google traduction ou comme textualis.com. En faisant quelques recherches dans votre moteur de recherche internet, vous trouverez facilement des infos sur l’origine de ces chants et leurs significations. Vous pouvez par exemple leur parler des carols !

activité noel à travers le monde

Une fois que vous avez écouté plusieurs chansons, parlez des thèmes récurrents (sapin de noël neige, Père Noël, etc). Prenez note de toutes les thèmes qu’ils vous donnent et affichez-les au mur. Expliquez ensuite aux enfants que vous aimeriez qu’ils écrivent un couplet pour une chanson de Noël. Organisez les enfants en groupes et demandez-leur d’écrire toutes les idées qu’ils ont pour la chanson. Rappelez-leur de regarder les thèmes de Noël qu’ils ont trouvé dans les chansons écoutées.

Après un certain temps, partagez les idées des petits groupes et ensuite travaillez en tant que grand groupe sur ce que pourrait être la première ligne de leur chanson. Après cela, dites aux enfants de travailler de façon indépendante, en leur expliquant qu’ils peuvent utiliser la première ligne que le groupe a créé ensemble. Mais ils peuvent aussi recommencer avec une autre phrase de leur choix. Circulez parmi les enfants pour les aider, les soutenir et les encourager. Vous pouvez mettre une musique de Noël en ambiance de fond.

Réunissez le groupe au bout de 30 – 50 minutes pour que chacun partage ses paroles. Faites le tri ensemble pour ne garder que les meilleures et créer votre chanson de Noël.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor