Jeux et Compagnie

Origine Halloween : d’où vient Halloween ?

Origine Halloween

origine halloweenOrigine HALLOWEEN

Et si avant de faire la fête vous en appreniez un peu plus sur l’origine HALLOWEEN ? Savez-vous d’où nous vient cette fête si spéciale ?

 

Vous pourriez appeler Halloween le seul jour de l’année où nous nous arrêtons un peu sur le fait de considérer la possibilité du surnaturel.

Aujourd’hui nous sommes le  31 octobre, c’est Halloween (aussi appelé Hallowe’en ou Holloween). C’est la journée où les jeunes et les moins jeunes, habillés en costumes de vampires et autres monstres, vont errer dans les rues en quête de bonbons ou participer à une soirée d’Halloween. Les petits enfants se déguisent et se baladent de porte à porte (sous la supervision d’un adulte responsable), demandant des bonbons ou autres friandises. Ils frappent aux portes et crient “farce ou friandise !”, trick or treat en anglais. Les propriétaires des maisons ouvrent la porte, admirent les costumes, et s’empressent de donner des bonbons pour ne pas subir de farce.

Alors, comment cette fête étrange a commencé ? À l’origine Samhain était une fête célébrée par les anciens celtes. Cette fête est la base de ce que nous considérons aujourd’hui comme Halloween. Le festival de Samhain avait lieu à la fin de la saison des récoltes, qui correspond aussi au début de la saison sombre (2 saisons selon les celtes : la sombre et la claire). Certains considèrent la fête de Samhain comme l’année nouvelle celtique, le passage d’une année à l’autre, c’est un peu une fête de transition où tout le monde se réunit et s’ouvre à autre chose, un monde mythique ?!!!

origine halloween

Les celtes étaient païens et la culture païenne croit aussi que le 31 Octobre, la barrière entre les vivants et les morts s’ouvre et que les morts sont alors dangereux. Ils croyaient que le 31 Octobre, les morts pourraient endommager les cultures ou causer des maladies.

Il y avait des énormes feux de joie où les os des animaux abattus étaient brûlés. Les citoyens de cette culture antique portaient des masques et des costumes soit pour imiter les morts soit dans l’espoir de les apaiser.

Aujourd’hui, nous ne sacrifions pas des animaux pour brûler ensuite les os et célébrer l’Halloween. La plupart des gens ne croient pas que les esprits reviennent hanter les vivants le 31 Octobre. Nous décorons notre intérieur façon “maison hantée” et organisons des soirées costumées pendant que les enfants participent au célèbre “farce ou friandise” !!

Voilà l’origine HALLOWEEN !!

origine halloween

Retrouvez toutes les idées Halloween enfants !!

 

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor