Jeux et Compagnie

La pyrogravure sur bois, une activité ludique et créative

Il existe plusieurs activités ludiques et créatives, parmi lesquelles vous retrouvez la pyrogravure. Art ancestral de gravure, elle consiste à décorer des matériaux avec des marques de brûlures appliquées à partir d’un objet chauffé. Elles peuvent être faites sur du cuir, du liège, etc. À cet effet, lorsque vous entendez « pyrogravure sur bois », cela veut dire que le support sur lequel le dessin est réalisé est le bois. Vous pouvez par exemple personnaliser un projet d’ébénisterie en y ajoutant une touche de fantaisie grâce aux motifs que vous graverez dans le bois. Retrouvez dans cet article, plus de détails sur cet art.

Le matériel nécessaire pour faire de la pyrogravure

Pour faire de la pyrogravure sur bois, vous avez principalement besoin de pyrograveur et de bois. Vous pouvez trouver ces équipements sur le marché. Il suffit de vous rendre sur le site mon pyrograveur ou dans un magasin spécialisé. Mais il est important de tenir compte de plusieurs critères pour faire votre choix.

La puissance

La puissance est l’indicateur du temps de chauffe du fer à souder. Il s’agit donc d’un critère à ne pas négliger. Elle est exprimée en Watts. À cet effet, plus elle est élevée, et plus le pyrograveur atteint rapidement la température convenable pour commencer à graver. Cependant, si pour certains accessoires il est possible de régler la puissance, plusieurs articles ne sont pas réglables. Il s’agit généralement des pyrograveurs d’entrée ou de milieu de gamme. Ces derniers ne sont pas recommandés si vous souhaitez avoir des nuances d’intensité dans vos réalisations.

L’ergonomie

Pour retrouver de la facilité dans la confection de vos gravures, il est important que le pyrograveur que vous utilisez soit facile à maintenir et à utiliser. Pour cela, vous devez tenir compte de son ergonomie. En dehors de la facilité de manipulation et d’utilisation, cette dernière prend aussi en compte l’isolation du stylo. En effet, il s’agit d’un instrument qui se chauffe, donc il est important que vous ne ressentiez pas de désagréments liés à la chaleur.

Les accessoires

En fonction du kit ou du lot disponible, vous retrouvez généralement plusieurs éléments supplémentaires qui peuvent être inclus dans l’offre. Par exemple, pour accompagner le pyrograveur, plusieurs embouts avec des pointes interchangeables peuvent être inclus dans le coffret. Il peut également s’agir d’autres pièces comme des supports à graver. Ainsi, vous pouvez faire des tracés plus ou moins précis, selon les pointes mises à votre disposition. Par ailleurs, vous devez aussi tenir compte de la taille du câble d’alimentation. En effet, la gravure de n’importe quel support nécessite d’être à l’aise et d’avoir un câble assez long pour être libre de ses mouvements.

Concernant le bois à utiliser pour la pyrogravure, plusieurs choix s’offrent à vous. Parmi ceux-ci, vous retrouvez le bois de palette gratuit pour la pyrogravure. Toutefois, il est nécessaire de vous assurer qu’il ne contient aucun produit chimique, et qu’il est bien poncé. En effet, si vous optez pour un bois traité du type contreplaqué ou aggloméré, les produits chimiques qu’il contient risquent d’être libérés dans l’air.

Ceci est généralement dû au contact avec la chaleur. Aussi, méfiez-vous des bois vernis, qui sont bourrés de produits toxiques. Il est recommandé d’utiliser un bois pur. Vous retrouvez plusieurs variétés sur le marché à des prix abordables. À cet effet, les plus populaires pour la pyrogravure comprennent :

  • Le pin ;
  • Le tilleul ;
  • Le noyer ;
  • L’acajou ;
  • Le bouleau.

pyrograveur

Méthodologie

Pour faire de la pyrogravure sur bois à l’aide d’un pyrograveur, il y a une méthodologie à suivre. Vous devez d’abord commencer par poncer la surface du bois pour la préparer à la gravure. Pour cela, le support doit être uniforme. Ensuite, essuyez avec un chiffon pour vous débarrasser de la sciure créée par le ponçage.

Votre support est ainsi prêt à recevoir la gravure. Il ne reste qu’à préparer votre fer avec l’embout adéquat, et attendre le temps de chauffe. Ensuite, installez-vous confortablement, et assurez-vous d’être bien stable avec votre support posé sur une surface dure et plane. Commencez en faisant de petites touches successives, et non en émettant une trop forte pression sur le bois. Ainsi, votre dessin gagnera en précision.

Il faut dire que la pyrogravure est un art minutieux. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’émettre une pression douce, mais constante. Plus vous passerez du temps sur une zone avec votre pyrograveur, plus le bois aura tendance à noircir. Il est également recommandé de commencer votre gravure en gravant dans le sens du grain. Disposez donc votre support en positionnant ce dernier vers le bas.

Par ailleurs, il est recommandé que la pièce où vous vous trouvez soit aérée, à cause de la fumée qui se dégage du pyrographe. Elle est capable d’irriter les voies respiratoires. Après avoir dessiné le motif qui vous intéresse à la main ou décalqué avec du papier carbone, commencez par tracer ses contours. Ensuite, essayez-vous aux jeux de textures et d’ombres. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter de la couleur à votre dessin. Une fois terminé, passez une couche de vernis sur ce dernier, afin de le protéger pour le faire durer dans le temps.

Qui peut faire de la pyrogravure ?

La pyrogravure est une activité qui nécessite de manipuler de la chaleur à une haute température. Elle n’est donc pas destinée à tout le monde.

Les enfants

Cette activité nécessite du calme et de la patience. Si votre enfant est capable de faire preuve d’attention et de minutie, il peut tout à fait la pratiquer. À cet effet, beaucoup se demandent à partir de quel âge il est recommandé de le faire. Sachez qu’il n’est pas possible de donner un âge précis.

En effet, un gamin de 14 ans agité et incapable de se concentrer aura plus de difficulté à mener cette activité. Ce qui n’est pas forcément le cas pour un enfant de 8 ans très intéressé, posé et surtout attentif. Dans tous les cas, il est recommandé de ne pas confier un pyrograveur à un enfant de moins de 12 ans.

Il faut dire que la pyrogravure attire beaucoup les plus jeunes, du fait qu’elle permet de transformer la matière et qu’elle est très valorisante. D’ailleurs, plusieurs établissements ont adopté cette activité depuis longtemps comme une activité pédagogique, capable de développer les capacités artistiques. Elle permet d’initier les enfants à l’art en général, à travers une activité pratique et concrète.

Cependant, le pyrograveur doit être adapté à l’âge du pratiquant. À cet effet, vous retrouvez des kits complets pour les jeunes débutants. Ils sont souvent conçus pour une bonne prise en main et montent en température de façon minimale.

Par ailleurs, pour les plus petits, il est aussi recommandé de choisir une surface facile à graver. Même si le bois est la surface la plus utilisée, il est intéressant de commencer avec un support comme du liège, pour un enfant. Il s’agit d’une surface assez tendre qui se laisse marquer très facilement.

Les adultes

Pour les adultes, le problème ne se pose pas. Même si de nombreuses personnes considèrent cette activité comme un loisir destiné aux enfants, sachez qu’elle ne leur est pas uniquement réservée. Toute personne, quel que soit son âge, peut pratiquer la pyrogravure.

L’avantage avec cette dernière est que la progression du travail se remarque rapidement. Elle permet de développer facilement son sens artistique, et vous trouvez de la satisfaction à transformer de petits objets en y gravant des motifs esthétiques et personnalisés.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor