Popularisé en tant qu’activité parascolaire, l’origami est un art ancestral japonais qui joue un rôle important dans l’épanouissement et le développement intellectuel de l’enfant.
À la découverte de l’origami
Étymologiquement, le mot « origami » a pour origine la combinaison des deux termes japonais « Oru » et « Kami » signifiant respectivement « art de plier » et « papier ». Le terme Origami fait donc référence à l’art de plier le papier. L’Origami figure aujourd’hui parmi les arts les plus anciens et les plus populaires, puisqu’il est apparu au VIe siècle, en Chine, sous la dynastie des Han de l’Ouest sous l’appellation de zhézhǐ. Il a ensuite été apporté au Japon par des moines bouddhistes à travers le royaume Koguryŏ. Si auparavant l’Origami n’était pratiqué que par une minorité, ce savoir-faire très ancien est devenu un loisir populaire, grâce aux travaux réalisés par Akira Yoshizawa, le précurseur de l’origami moderne.
Quels intérêts pédagogiques pour les enfants ?
Vers le début des années 1800, Friedrich Fröbel commençait à répandre le modèle du jardin d’enfants. Selon lui, les activités d’assemblage, de tressage, de pliage et de découpage du papier constituaient une aide pédagogique quant au développement des enfants. À partir de ce moment-là, l’origami fut considéré comme une activité parascolaire à part entière. En plus de socialiser les enfants, cette activité manuelle enfant avait pour objectif d’éveiller la créativité et le goût artistique, d’accentuer l’écoute et la concentration, tout en stimulant la mémoire visuelle. En plus d’optimiser la notion de précision, l’origami facilite également l’apprentissage des notions de géométrie élémentaire. L’origami développe ainsi l’intelligence des enfants.
Des modèles d’origami variés
Plusieurs modèles d’origami sont aujourd’hui mis à la disposition des fans de cette activité manuelle. Les pliages faciles tels que la cocotte en papier, le moulin, l’avion ou le bateau en papier pourront facilement être enseignés aux débutants. Les plus expérimentés s’essayeront quant à eux à la réalisation des modèles emblématiques, plus complexes tels que la grue japonaise, les créations destinées à la décoration ou les marque-pages.
Laisser un commentaire