Mettre en scène vos marionnettes : conseils

0

Mettre en scène vos marionnettes

Les enfants sont généralement plus attentifs aux histoires quand il y a des repères visuels comme des images ou des animations pour étoffer le récit. Combinez des marionnettes, une « scène », un scénario et une troupe de petits « acteurs » et vous êtes prêt pour le divertissement. Faire un spectacle de marionnettes dans votre propre théâtre de marionnettes ou faire une scène de marionnettes est une excellente façon de laisser vos enfants jouer à des histoires imaginaires qui n’ont pas de limites. Et il y a des idées et des possibilités de script tout autour de vous tous les jours. Voici quelques conseils pour mettre en scène vos marionnettes.

 

Conseils pour mettre en scène vos marionnettes

mettre en scène un spectacle de marionnettes

 

La scène

 

Vous pouvez investir dans un théâtre de marionnettes, mais il est assez facile de fabriquer un castelet. Avec les jeunes enfants, la façon la plus simple est de tourner deux chaises et de mettre une couverture dessus, de sorte que les marionnettes puissent se percher sur le dessus : assez facile si vous avez de petites marionnettes à doigts pour les petites mains. Vous pouvez également organiser votre spectacle de marionnettes en couvrant un meuble ou une table avec une couverture ou un drap, ou en utilisant le dos d’un grand fauteuil ou d’un canapé.

Si vous voulez construire une scène plus grande pour les grandes marionnettes (et les marionnettistes plus âgés) prenez une grande boîte en carton, découpez l’arrière et peignez-la. Ajoutez des rideaux avec des morceaux de tissu à l’avant. Décorez comme vous le souhaitez, en utilisant des couleurs royales comme le rouge foncé, le vert et le bleu.

 

mettre en scène un spectacle de marionnettes

 

Les marionnettes

 

Si vous avez des marionnettes à doigt ou à gaine, vous avez de la chance. Sinon, de nombreux objets courants peuvent être utilisés pour faire des marionnettes amusantes pour les enfants et les transformer en marionnettistes amateurs :

  • Assiettes en carton
  • Bâtons ou cuillères en bois
  • Chaussettes (de préférence propre !)
  • Gants
  • Sacs en papier

Il suffit de coller (ou de coudre) des boutons pour les yeux et le nez, d’utiliser des cure-pipes ou des feutre pour la bouche, de la laine pour les cheveux, etc. Vous pouvez utiliser des vêtements de poupée si vous le souhaitez, ou fabriquer des vêtements à l’aide de bouts de tissu, de fil et de ruban. Vous êtes seulement limité par votre imagination, et celle de vos enfants.

 

mettre en scène un spectacle de marionnettes

 

L’histoire

 

Les jeunes enfants en particulier ont besoin d’une histoire simple pour leur spectacle de marionnettes. Lire une histoire à haute voix pendant que les enfants agissent sur ​​le récit avec les marionnettes est le format le plus simple à utiliser.

Choisissez une comptine que les enfants adorent et utilisez-la en tant que récit pour votre spectacle. Une histoire simple comme Boucle d’or et les trois ours fonctionne bien car il n’y a que quatre personnages et toute l’action se déroule dans la maison des ours.

Les enfants plus âgés peuvent vouloir écrire leur propre histoire à l’avance et faire des répétitions pour ensuite vous montrer leur spectacle de marionnettes. Un projet qui peut donc s’étaler sur deux à trois jours.

 

mettre en scène un spectacle de marionnettes

 

Les extras

 

Les enfants aiment imiter la vie réelle. Si vos enfants veulent que leur spectacle de marionnettes soit aussi réaliste que possible, voici quelques extras pour le rendre encore plus spécial :

  • Annoncez le spectacle. Demandez à vos enfants de faire des affiches colorées pour faire de la publicité à l’avance.
  • Faites un programme. Utilisez les affiches comme couverture du programme, puis aidez les enfants à écrire des descriptions de scènes avec un bref résumé de l’histoire à l’intérieur. Ajoutez aussi la liste des marionnettistes et des autres membres du personnel de production.
  • « Vendez » des billets. Un rien peut faire l’affaire, des bouts de papier avec un autocollant ou des dessins. Vous pouvez aussi utiliser des bonbons, de l’argent de votre Monopoly ou faire semblant.
  • Faites un entracte. Cela donne l’impression que le spectacle est encore plus réel que la réalité, et cela permettra aussi aux acteurs et marionnettistes de se regrouper et d’échanger leurs impressions tandis que le public se détend.
  • Servez des rafraîchissements. Offrir aux parents et autres amateurs de théâtre des rafraîchissements est un des points forts de l’évènement. Aidez les enfants à préparer des boissons et des biscuits (ou des bonbons) à l’avance, qu’ils pourront servir sur des plateaux.

Cela n’a pas d’importance si le spectacle de marionnettes n’est pas aussi élaboré qu’un spectacle professionnel. Tout ce qui importe est que les enfants passent un bon moment à mettre en scène leur production, et qu’ils aient un public admiratif. Profitez de leurs projets artistiques d’enfance tant que vous le pouvez, avant qu’ils ne soient plus que des souvenirs !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

Laisser un commentaire

59 Partages
Partagez29
Épinglez24
+15
Tweetez1
Email