Trouver des textes pour vos marionnettes

0

Trouver des textes pour vos marionnettes

Les bienfaits créatifs et le plaisir que ressentent les enfants en mettant en scène leur propre spectacle de marionnettes sont incommensurables. Pourtant, même après avoir réuni marionnettes, théâtre de marionnettes et troupe de petits marionnettistes, il vous manque les textes pour faire vivre vos marionnettes. Bien qu’il existe des pièces pour marionnettes, il y a une foule d’autres sources d’inspiration pour créer vos textes de spectacle de marionnettes : certains prêts à utiliser, d’autres faciles à adapter.

 

Comment trouver des textes pour vos marionnettes

Jouer la comédie est un excellent divertissement pour les enfants, et vous pouvez trouver des textes pour des spectacles de marionnettes dans les sketchs comiques existants (sketchs et extraits de film). Des sketchs et spectacles comiques enregistrés sont disponibles dans les médiathèques, les magasins et sur Internet. Internet est une source infinie de sketchs qui vont aider à faire ressortir le potentiel créatif des enfants. Il suffit de trouver quelque chose qui convient à vos marionnettes et de se lancer.

textes pour mmarionnettesLes marionnettes sont aussi polyvalentes que votre imagination. Les marionnettes que vous avez à disposition n’ont pas vraiment d’importance, même si elles ne correspondent pas au script. Cela est particulièrement vrai avec des marionnettes d’animaux. Des rôles humains peuvent facilement être remplacés par des animaux et même ajouter une dimension supplémentaire au spectacle. Il suffit de vous  dire que la marionnette nounours s’appelle Lady Gaga et que la marionnette  lion soit Justin Bieber pour déclencher l’hilarité. Vous pouvez même faire des modifications simples sur les marionnettes pour améliorer la crédibilité et aider les marionnettistes à entrer dans le personnage : collez un morceau de ruban adhésif noir au-dessus d’une bouche de marionnettes pour faire une moustache par exemple.

La façon la plus simple de commencer votre spectacle de marionnettes est d’utiliser un texte enregistré, comme une émission de radio, un sketch ou un extrait de film. Les enfants n’ont pas besoin de lire le texte, ils ont juste à mimer les dialogues.

D’autres sources pour vos spectacles de marionnettes sont les chansons, y compris les chansons pour enfants. Le Muppet Show a fait des choses merveilleuses avec des chansons. Si le morceau est assez simple, comme « Le vieux Mac Donald a une ferme » avec ses multiples personnages, vous pouvez laisser les enfants chanter eux-mêmes la chanson tout en manipulant les marionnettes d’animaux.

Bien sûr, vous pouvez aussi écrire vos propres textes pour vos marionnettes en créant un conte ou une histoire. Peut-être que ce sera une grande expérience pour vous ou les enfants. Vous pouvez aussi avoir envie de transmettre un message (sur le partage par exemple) ou d’occuper les enfants un jour de pluie. N’importe quel thème peut être être transformé en spectacle de marionnettes et peut être aussi simple ou aussi complexe que vous le souhaitez, avec autant de personnages que vous vous sentez d’utiliser. Si vous ne disposez pas de suffisamment de marionnettes, faites preuve de créativité. Introduisez une poupée ou une peluche dans le spectacle de marionnettes. Vous pouvez même créer une marionnette à l’aide d’un gant en caoutchouc et d’un marqueur ou avec une chaussette.

Les livres peuvent aussi facilement être adaptés à des spectacles simples de marionnettes. Selon l’âge des enfants, vous pouvez les guider pour simplifier et convertir leur fable préférée, conte ou comptine en script pour les marionnettes. Il suffit d’écrire les dialogues et d’indiquer quel enfant doit parler avec sa marionnette : collez des post-its sur le livre pour montrer qui parle où. Bien souvent, il suffit d’imprimer le texte et d’utiliser un code couleur sur les dialogues.

Comme je l’ai dit plus tôt, les marionnettes sont aussi polyvalentes que votre imagination. Elles peuvent chanter, danser, voler dans l’espace et faire rire ou pleurer un public. Le spectacle de marionnettes permet aux enfants d’être mis en valeur en voyant leur public réagir alors qu’ils explorent leurs voix de personnage, leurs textes et leurs interprétations. Incitez vos enfants à faire un spectacle de marionnettes et vous serez certainement étonné de voir les résultats.

 

Textes, pièces et saynètes pour marionnettes

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

Laisser un commentaire

80 Partages
Partagez45
Épinglez29
+15
Tweetez1
Email