Jeux et Compagnie

Rallye Halloween : grand jeu

Rallye Halloween

Le rallye Halloween est un grand jeu pour 2 à 18 enfants. Idéal si vous voulez organiser une fête pour votre enfant au mois d’octobre ou que vous travaillez en accueil de loisirs pour les prochaines vacances de… Halloween !!

enquête sorcière

Voir aussi mon grand jeu La sorcière sans nom, une enquête à mourir de rire !! Et découvrez tous mes jeux clefs en main sur le thème Halloween !

 

Intérêt : jeu et réflexion
Tranche d’âge : de 3 à 10 ans
Nombre de joueurs : 2 à 18 joueurs (de 1 à 3 joueurs par équipe selon le nombre d’enfants)
Lieu : intérieur ou extérieur
But du jeu : chaque équipe doit passer des épreuves et avancer sur un plateau de jeu pour retrouver toutes les citrouilles perdues dont à besoin l’esprit d’Halloween.

 

Matériel pour le Rallye Halloween

Le KIT « Rallye Halloween » à imprimer ICI !!

rallye halloweenUn plateau de jeu à imprimer que vous trouverez dans le kit
Vous pouvez aussi créer votre propre plateau de rallye Halloween avec les enfants, surtout si ils sont nombreux, ça peut être sympa d’en créer un grand sur du carton. Il faut entre 20 et 40 cases.

 

Un dé et un pion par équipe (essayez de trouver des petites figurines ayant rapport avec Halloween pour les pions : des petits monstres par exemple)

Des citrouilles miniatures de couleur (6 par équipe, 1 couleur par équipe)
Vous pouvez en imprimer sur du papier épais aux pages 6 à 11 du kit

6 défis (voir plus bas) repris dans le kit

6 photos de lieux différents que les enfants sauront aisément reconnaître

Préparation du Rallye Halloween

Installez le plateau et le dé sur une table où se poste le meneur de jeu.

Cachez les citrouilles dans 6 endroits différents. À chaque emplacement doivent se trouver autant de citrouilles que d’équipes (exemple : s’il y a une équipe orange et une équipe noire, il y aura une citrouille orange et une citrouille noire à chaque emplacement).

Préparez les défis (voir plus bas, repris dans le kit) et placez-les sur l’aire de jeu.

Déroulement du grand jeu « Rallye Halloween »

1. Présentation du rallye Halloween

Un adulte ou un ado se déguise en Esprit d’Halloween (couleurs noires et violettes avec un grand chapeau, des moustaches et un long nez par exemple), il vient demander de l’aide aux enfants pour retrouver des citrouilles perdues. Il en a absolument besoin pour la grande nuit d’Halloween.

Ensuite, le meneur du jeu fait les équipes et elles passent chacune leur tour voir le meneur auprès du plateau de jeu. Le meneur attribue un pion et une couleur à chaque équipe. L’équipe la plus jeune commence à lancer le dé (additionner les âges des enfants s’il y a plusieurs joueurs dans une équipe afin de savoir laquelle est la plus jeune).

2. Mener le rallye Halloween

Dans ce jeu c’est le meneur qui décide (sans que les enfants ne s’en rendent compte) de l’avancée de chaque équipe et de l’attribution des épreuves. À chaque fois qu’une équipe tombe sur une case, le meneur fait semblant de regarder sa feuille de parcours et indique aux enfants ce qu’ils doivent faire. Ex : avancer de 2 cases, reculer de 3 cases, faire une épreuve… La souplesse de ce fonctionnement permet au meneur de gérer correctement la répartition des équipes dans l’espace, d’éviter les temps d’attente, de gérer son temps de jeu pour que chaque équipe finisse en même temps, surtout si les enfants sont nombreux… Cette méthode fonctionne très bien à condition bien-sûr que le meneur fasse bien illusion.

Un tableau comme celui-ci vous est proposé dans le kit pour le meneur de jeu :

rallye halloween

Le meneur envoie les équipes sur l’épreuve de son choix et coche ensuite la case qui correspond dans le tableau afin de savoir quelles épreuves ont déjà été faites par quelle équipe.

En théorie, à la fin de ce grand jeu Halloween, toutes les équipes ont donc trouvé les 6 citrouilles de leur couleur et ont passé les 6 épreuves.

3. Les épreuves du rallye Halloween

Il y a 2 types d’épreuves :

Type 1 : La recherche de citrouilles
Le meneur de jeu donne une photo à l’équipe. Les enfants doivent retrouver la citrouille de la couleur de leur équipe qui se trouve à l’endroit indiqué par la photo. Quand ils l’ont trouvée, ils doivent ramener la citrouille au meneur de jeu qui la mettra dans un pot commun (un mini-chaudron par exemple) et rendre la photo au meneur de jeu. À la fin du jeu, toutes les citrouilles doivent être en théorie trouvées.

Type 2 : Les défis
Les 6 défis peuvent être créés librement par l’organisateur du jeu.

Voici quelques exemples de défis que les enfants peuvent réaliser :

1. Le dessin à points : l’équipe doit reconnaître ce qui se trouve sur l’image en reliant les points du dessin entre eux. Il est facile de trouver des dessins à points sur Internet en tapant « dessin à point halloween » par exemple dans votre moteur de recherche. Trouvez-en un plus ou moins difficile selon l’âge des enfants.

rallye halloween

2. Le lancer de monstres : Jeu d’adresse. Chaque enfant doit réussir à lancer 3 petites têtes de monstre faites avec des balles de tennis ou autre dans un chaudron qui sera plus ou moins près selon l’âge des enfants.

 

3. Le quizz sur Halloween : voir le quizz page 12

4. Le parcours d’Halloween : faites un parcours à l’aide de chaises, de plots et autres objets (C’est toujours une activité importante pour les plus jeunes).

5. Le puzzle d’Halloween : reconstituer un puzzle (4 modèles à imprimer ICI)

6. Une histoire d’Halloween : l’équipe doit aller rencontrer l’esprit d’Halloween et lui raconter une histoire à faire peur, c’est le meneur de jeu qui dit aux enfants où se trouve l’esprit d’Halloween. L’esprit d’Halloween les aide à démarrer l’histoire en leur disant par exemple :
Il était une fois un vieil homme qui marchait dans le cimetière…
Il était une fois une vieille dame qui ressemblait à une sorcière…

A vous de trouver d’autres épreuves si vous le désirez !!Les défis doivent être obligatoirement réussis pour permettre aux équipes de continuer à jouer. Les épreuves doivent donc pouvoir être adaptées par le meneur de jeu en fonction de l’âge et de la dynamique des enfants.

4. La fin du rallye Halloween

Le meneur doit faire terminer le jeu à toutes les équipes en même temps en faisant avancer et reculer les équipes comme il le souhaite sur le plateau de jeu.

Une fois que toutes les équipes ont terminé. On se retrouve tous pour accueillir à nouveau l’esprit d’Halloween qui viendra recueillir toutes les citrouilles retrouvées par les enfants et les féliciter en leur offrant une surprise (des bonbons par exemple).

Ce grand jeu, le rallye Halloween, m’a été inspiré par le rallye de Noël du centre de loisirs de Lannilis, vous pouvez le découvrir ICI.

Retrouvez toutes les idées pour Halloween sur cette page : Halloween enfants !!

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor