Jeux et Compagnie

Une belle citrouille pour Halloween

Une belle citrouille pour Halloween

Je vous présente aujourd’hui une activité manuelle pour créer une décoration « citrouille » pour Halloween, activité qui peut aussi se transformer en atelier évolutif pour les plus petits.

 

Intérêt : création, découpage et collage
Matériel : papier mousse, ciseaux, colle
Le papier mousse peut être remplacé par du papier canson de couleur !!
Tranche d’âge : de 6 à 10 ans

 

Fabriquer une belle citrouille décorative

activité manuelle citrouille

 

Imprimez le patron de citrouille et tous les modèles de bouches et autres décorations, les patrons sont ici : Kit Citrouille. Vous pouvez choisir d’imprimer que quelques modèles de bouches et autres. Découpez tous les patrons.

 

activité citrouille

 

Reportez les patrons à l’aide d’un stylo Bic sur le papier mousse (noir et orange mais vous pouvez aussi choisir d’autres couleurs, pourquoi pas). Découpez la citrouille et tous les morceaux que vous avez reporté sur le papier mousse.

 

bricolage citrouille

 

Laissez maintenant les enfants s’amuser avec leur citrouille et les différents morceaux pour qu’ils créent la citrouille qui leur convient le mieux. Il suffit ensuite de coller les différents éléments.

C’est terminé !!

 

Variante pour des enfants de 3 à 5 ans

Réalisez tous les morceaux en papier mousse et collez sur chaque morceau des petits bouts de scratch pour en faire une activité évolutive. Les petits pourront alors créer différents visages de citrouille à l’infini et faire plein de tests et d’expressions différentes selon leurs envies et leurs humeurs. Une chouette activité d’Halloween pour les tout petits !!

 

Notre atelier citrouille en photos

bricolage halloween bricolage citrouille halloween décoration halloween

décoration citrouille activité manuelle halloween citrouille enfant

histoire de citrouille petite histoire de citrouille histoire citrouille

 

Une petite histoire de citrouille

La citrouille magique

Jed Nalm était un homme doux. Il était aussi un travailleur acharné. Ses cultures prospéraient et faisaient la joie de sa petite communauté car cet agriculteur partageait son travail avec tous. Sa passion favorite était de cultiver de plus en plus citrouilles. Jed pouvait remplir un champ avec de belles citrouilles. Il donnait beaucoup d’entre elles à la banque alimentaire à proximité et en distribuait à ses voisins, sa famille et ses amis. Jed était généreux. La ville l’aimait beaucoup.

Jed ne s’était jamais marié. Lorsqu’on lui demandait pourquoi, il disait qu’il n’avait jamais rencontré la bonne personne. Je soupçonne que Jed passait plus de temps aux cultures qu’à se soucier de sa vie amoureuse. Il aimait la terre. Pour Halloween, Jed fit une autre magnifique récolte de citrouilles car il avait un plan. Un Halloween spécial. Il récolta une partie de son champ de citrouilles et mis en place une décoration pour la nuit d’Halloween. C’était tout un éventail magnifique. Il avait sculpté des citrouilles, plus de cinquante : des démons, des animaux, des citrouilles souriantes, des citrouilles avec des crocs, d’autres effrayantes ou tout simplement amusantes. Toutes illuminées et prêtes à être vues. Jed était artiste, aussi. Il avait mis une annonce dans le journal local. Venez voir les citrouilles et profiter des visages de Halloween !

Le soir de Halloween, la quasi-totalité de la ville était présente. Les enfants gambadaient parmi les citrouilles sculptées. La section des citrouilles animaux était la plus populaire. Jed avait ajouté les bruits des animaux. Tous ont applaudi. Je ne pense pas que quiconque ait jamais vu un tel travail pour Halloween. Les rires ont continué bien après minuit. Ensuite, le lieu était désert. Jed éteignit les sons et vérifia que toutes les lumières étaient éteintes. Puis il éteignit la dernière citrouille éclairée. C’était une beauté, une citrouille qui faisait un clin d’œil avec un sourire joyeux. Alors qu’il se pencha pour éteindre la lumière, la citrouille lui fit un clin d’œil. Mais à partir du mauvais œil. Celui qui ne faisait pas de clin d’œil. Très étrange. Jed pensa qu’il avait travaillé trop longuement. Il rit de lui-même. « Je vois des choses ».  Murmura-t-il. « Joyeux Halloween ». Se dit-il en riant.

Soudain, une grande lumière éblouissante frappa ses yeux, presque aveuglante. C’était comme si une étoile s’était écrasée dans son champ. Toujours allumé. Jed se frotta les yeux. Puis, il la vit. Des cheveux couleur or, petite et marchant vers lui. Elle était vêtue d’ une robe de bal en soie orange. Elle semblait être pieds nus. Comme elle se rapprochait, il regardait en souriant ses yeux verts. « Cendrillon , je présume ».  Déclara-t-il. Elle rit doucement. « Je suis Orianne. L’ esprit de Halloween m’a envoyé. Je n’ai jamais vu un homme aussi bon, solide et aimant ». Jed la regardait, bouche bée.  » Eh bien, voulez-vous m’inviter dans votre maison ? » Demanda-t-elle. « Bien sûr », réussi à répondre Jed. Elle était belle. Ils entrèrent dans la maison de Jed et parlèrent jusqu’à l’aube. « Je ne peux pas y croire ! », n’arrêtait pas de dire Jed. « Croyez-le », dit Orianne.

Jed et Orianne se marièrent  l’année suivante, pour Halloween, dans le champ de citrouilles de Jed. Elle portait une robe étincelante d’orange. Jed était en noir avec un nœud papillon orange vif. Toute la ville se demandait d’où venait Orianne. Quand ils demandèrent à Jed, il dit ceci : « Joyeux Halloween ». Je savais exactement ce qu’il voulait dire. « Regarde », me dit Jed. Il savait en quelque sorte que c’était la citrouille magique qui avait réalisé son rêve.

Librement inspiré de The magical pumpkin patch !!

 

Voir aussi décoration Halloween et squelette articulé !!

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor