cahier animaux

Origine des costumes de Halloween

Origine des costumes de Halloween

Les Celtes vivaient il y a 2000 ans dans la région qui comprend aujourd’hui le Royaume-Uni , l’Irlande et le nord de la France. Les Celtes célébraient « Samhain » comme le début de leur nouvelle année le 1er Novembre. C’est alors que l’été prenait fin, la période de récolte était achevée et l’hiver commençait. L’hiver est une période sombre et froide de l’année dans cette région du monde. Les Celtes associaient cette saison avec la mort et les mourants. Ils croyaient que la veille de Samhain (leur nouvel an), la frontière entre le vivant et le mort était temporairement rompue et que les morts pouvaient revenir sur terre et faire des ravages dans leur vie, faire échouer les cultures et causer des maladies. Creusons un peu toutes ces croyances poutr découvrir l’origine des costumes de Halloween.

Origine des costumes de Halloween

Les Celtes célébraient (même si c’est un usage libre du mot « célébrer ») la veille de Samhaim (31 Octobre) en brûlant des résidus de récolte et des os d’animaux qu’ils offraient alors aux dieux celtiques dans des feux de joie. Ils portaient des costumes et des masques pour conjurer le mal et éviter que la « mort » ne les reconnaisse.

Lorsque les Européens ont immigré au « Nouveau Monde » (L’Amérique), ils ont apporté avec eux leurs croyances, leurs fêtes et leurs coutumes. En raison des croyances religieuses rigides des puritains, Halloween a été passé sous silence pendant de nombreuses années , mais les croyances et les coutumes ont la vie vie dure – ou pas du tout. Les croyances de certains groupes ethniques d’immigrants se sont combinées avec les coutumes amérindiennes. Les croyances et les pratiques d’un grand nombre d’immigrants irlandais ont été ajoutées petit à petit dans la deuxième moitié des années 1800. Le résultat est ce que nous appelons aujourd’hui Halloween. La fête a perdu la plupart de ses liens superstitieux et / ou religieux (voir l’article sur les superstitions Halloween pour en savoir plus).

Aujourd’hui, les costumes et les masques sont portés par les enfants qui fêtent Halloween et les adultes qui fréquentent des fêtes sur le thème de Halloween juste parce que c’est amusant de se déguiser en un personnage effrayant, drôle ou bizarroïde.

Retrouver toutes les idées, informations et conseils sur la page Halloween enfants !!