Jeux et Compagnie

Scrooge ton voisin : jeu de carte pour échanger des cadeaux

jeu de carte pour échanger des cadeaux

Ce jeu d’échange de cadeaux inspiré d’une histoire de Charles Dickens, Un chant de Noël, est le moyen idéal pour ajouter une touche festive à un échange de cadeaux en groupe ! Imprimez simplement les cartes, jouez à échanger vos cadeaux et voyez qui à quel cadeau à la fin ! C’est un excellent moyen de prendre du plaisir à échanger des cadeaux à Noël !

Scrooge ton voisin

Ce jeu m’a été inspiré par le site Play Party Plan. C’est un jeu un peu stratégique et moins aléatoire que ce jeu de dés pour échanger de cadeaux. Et il est bien sûr basé sur les personnages de l’histoire Un chant de Noël de Charles Dickens.

Le jeu fonctionne exactement de la même manière qu’un échange de cadeaux typique. Tout le monde apporte un cadeau, chacun peut déballer ou voler un cadeau lors de son tour, etc (retrouvez les règles de base ci-dessous). La différence est que chacun reçoit une carte au début de la partie qui lui permet d’effectuer des actions spéciales lorsque c’est son tour de jouer ou pendant la partie. Par exemple, Scrooge vous permet d’empêcher quelqu’un de voler votre cadeau s’il essaie et Tiny Tim permet à quelqu’un de voler un cadeau qui a été précédemment volé (l’atout ultime). Certaines cartes sont bonnes, d’autres moins.

Matériel : vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses pour jouer à ce jeu d’échange de cadeaux. Assurez-vous simplement que tout le monde apporte un cadeau emballé : c’est la partie la plus importante ! Il vous faut un jeu de cartes à télécharger à la fin de cet article, des cadeaux emballés (un par personne), du papier et un crayon (optionnel) et une table (ou une grande surface comme un îlot de cuisine où vous pouvez mettre tous les cadeaux).

Préparation : ce jeu demande un peu de préparation, juste un peu. Faites ceci :

1 – Imprimez et découpez les cartes “Scrooge Ton Voisin”

Imprimez un jeu de cartes d’action réelles (Scrooge, Marley, etc.) et ensuite suffisamment de cartes de villageois pour le reste du groupe. Seules douze personnes auront des cartes d’action spéciales et tous les autres auront des cartes de villageois qui ne font rien. Tout comme dans le jeu des loup-garous de Thiercelieux où vous avez différentes cartes de personnages d’action et des villageois.

2 – Préparez votre table

Demandez à tout le monde de placer les cadeaux emballés sur la table lorsqu’ils arrivent à la fête. Je vous recommande d’avoir 2-3 cadeaux supplémentaires au cas où quelqu’un oublierait et voudrait toujours jouer.

3 – Préparez vos numéros

Comptez le nombre de personnes qui jouent. Notez deux ensembles de nombres sur des petits papier : un pour chaque personne qui joue. Placez-les dans des sacs séparés.

L’idée ici est que tout le monde obtiendra un numéro. Dans les jeux d’échange de cadeaux traditionnels, celui qui obtient le numéro un est le premier. Mais vous pouvez aussi le faire au hasard, donc même si vous obtenez le numéro un, vous ne savez pas quand vous allez jouer.

Donc, au lieu d’avoir le numéro 1 qui passe en premier, avant chaque tour, piochez un numéro et cette personne commence. Cela permet aux gens de rester vigilants et de faire attention, même s’ils passent en premier ou en dernier.

4 – Préparez votre groupe de joueurs

Demandez à tout le monde de s’asseoir ensemble dans une même zone. Mélangez les cartes Scrooge Ton Voisin et les numéros.

Laissez tout le monde piocher une carte Scrooge Ton Voisin et un numéro. Assurez-vous qu’ils ne montrent leurs cartes à personne.

Comment jouer à ce jeu de carte pour échanger des cadeaux

Téléchargez les instructions et les informations détaillées sur chacune des cartes (si vous en avez besoin) en bas de cet article. C’est à peu près la même chose que ci-dessous, avec un peu plus de détails. Lisez la section des règles aux joueurs : celles-ci font une énorme différence dans le fonctionnement du jeu ! Mais revenons maintenant à la façon de jouer à ce jeu de carte pour échanger des cadeaux !

Jeu d’échange de cadeaux de base

Voici comment le jeu de base d’échange de cadeaux fonctionne :

1 – Une fois que tout le monde a une carte, décidez qui commence en piochant un numéro et celui qui a le numéro correspondant commence. Ou pour simplifier les choses, laissez simplement le numéro 1 commencer et allez ensuite dans un ordre séquentiel.

2 – Le premier joueur choisit un cadeau sur la table et le déballe.

3 – Choisissez un autre numéro pour voir qui passe en deuxième. Ce joueur peut soit déballer un cadeau de la table, soit voler le cadeau de la première personne.

4 – Si elle vole un cadeau à quelqu’un, la personne volée peut choisir de voler un cadeau ou de déballer un autre cadeau de la table.

5 – Continuez jusqu’à ce que tout le monde ait été appelé par son numéro et ait eu la possibilité de voler ou d’ouvrir un cadeau sur la table.

6 – Une fois que le dernier joueur a été appelé, le premier joueur peut jouer une fois de plus et peut choisir de voler un cadeau à quelqu’un s’il le souhaite. S’il vole un cadeau à quelqu’un, ce dernier peut alors voler un cadeau et le tour final se poursuit jusqu’à ce qu’une personne choisisse de ne pas voler (ou que les cadeaux ne soient plus disponibles pour le vol).

INFOS IMPORTANTES : un tour de jeu va du moment où un nombre est choisi au moment où un cadeau est déballé de la table. Un tour peut être aussi court que quelqu’un déballant un cadeau dès le début à quelqu’un déballant un cadeau après que six cadeaux ont été volés. Si un cadeau est volé trois fois pendant le jeu, il est gelé et ce joueur le garde. La SEULE exception est la carte Tiny Tim. Un cadeau ne peut être volé qu’UNE SEULE FOIS pendant un tour de jeu (voir ci-dessus pour la définition d’un tour de jeu).

Scrooge ton voisin

C’est là que ça devient amusant. Vous savez comment fonctionne le jeu de base ! Les cartes Scrooge Ton Voisin ajoutent un autre élément au jeu. Certaines cartes sont jouées au tour de quelqu’un et d’autres peuvent être jouées à tout moment. Ainsi, par exemple, une carte Scrooge permet à son possesseur d’empêcher quelqu’un de lui voler son cadeau. Et Fantôme du Noël futur permet de jeter un œil à un cadeau emballé avant de jouer.

Lisez les instructions sur chaque carte (et les détails dans le fichier PDF) pour comprendre comment jouer les cartes. Une fois qu’une carte est jouée, elle est défaussée : à l’exception des cartes Marley et Fred, qui continuent leurs actions tout au long de la partie.

Je ne vais pas énumérer tous les détails et actions de chaque carte ci-dessous, mais voici les cartes incluses dans le fichier. Les cartes comprennent une description de ce qu’elles font et les instructions comprennent une description détaillée de toutes les cartes. Faites très attention aux cartes : certaines d’entre elles sont basées sur d’autres cartes, comme Scrooge !

Puisqu’il s’agit d’un jeu Scrooge, toutes les cartes sont basées sur des personnages d’un chant de Noël : Ebenezer Scrooge, Jacob Marley, Esprit des Noëls passés, Esprit du Noël présent, Esprit du Noël futur, Bob Cratchit, Martha Cratchit, Tiny Tim, Fred, Belle, Fezziwig, le visiteur anonyme au ventre rebondi et des villageois (pas d’actions, juste des joueurs réguliers).

Remarques importantes sur les cartes Scrooge : aucun des pouvoirs autres que la carte Tiny Tim n’a d’impact sur les cadeaux gelés. Si les cadeaux sont gelés, ils ne peuvent pas être volés, même avec une carte action. Les cartes NE PEUVENT PAS être jouées pendant le tout dernier tour de jeu, elles doivent être jouées pendant les premiers tours de jeu.

Télécharger le PDF du jeu Scrooge Ton Voisin

Téléchargez le fichier EN CLIQUANT ICI contenant les éléments suivants :

  • Deux pages de cartes d’action Scrooge Ton Voisin
  • Une page de cartes villageois
  • Deux pages d’instructions de jeu

Je vous recommande l’impression sur du papier cartonné blanc et la plastification si vous souhaitez réutiliser ce jeu lors d’une deuxième fête ou l’année prochaine.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor