Jeux et Compagnie

Jeu de dés “échange de cadeaux”

jeu de dés échange de cadeaux

Vous ne savez jamais ce qui va se passer dans ce jeu de dé “échange de cadeaux” : vol, échange ou déballage ! C’est pourquoi il deviendra rapidement l’un de vos jeux de fête de Noël préférés. Aucun cadeau n’est en sécurité tant que les derniers dés n’ont pas été lancés et même dans ce cas, on ne sait jamais ! J’adore le fait que ce soit assez simple pour les enfants, mais assez amusant pour les adolescents et les adultes !

L’idée générale du jeu est la suivante : tout le monde apporte un cadeau (ou plusieurs cadeaux) et les cadeaux sont passés autour de la table ou du cercle de jeu en fonction du lancer des dés jusqu’à ce que tous les cadeaux soient déballés. Dès que tous les cadeaux sont déballés, le jeu est terminé et tout le monde rentre chez lui avec les cadeaux qu’il a reçus.

Préparation du jeu de dés “échange de cadeaux”

Avant de jouer, vous avez une décision à prendre. Vous pouvez demander aux gens d’apporter un, deux ou trois cadeaux chacun. Si vous optez pour deux ou trois, spécifiez simplement qu’il devrait s’agir de cadeaux ayant un prix inférieur à un certain prix (5 ou 10 euros par exemple), ou dans une fourchette de prix pour les trois cadeaux. S’ils n’apportent qu’un seul cadeau, définissez simplement une fourchette de prix.

C’est plus amusant avec plusieurs cadeaux, mais cela ne signifie pas que cela ne fonctionne pas bien avec un seul ou deux cadeaux. J’ai inclus les instructions ci-dessous pour y jouer avec un seul cadeau ou plusieurs. Lorsque vous demandez à vos invités d’apporter des cadeaux, assurez-vous qu’ils les apportent emballés. Ce jeu ne fonctionne que si les cadeaux sont emballés. Lorsque les invités arrivent, ils doivent mettre leurs cadeaux en tas sur une table ou sur le sol, à l’endroit qui vous convient le mieux. Vous pouvez également décider du type de cadeaux que vous voulez que les gens apportent.

Comment démarrer le jeu

Demandez à chacun de mettre ses cadeaux dans une pile au milieu. Avant de commencer à jouer, demandez à tout le monde de choisir au hasard un (ou 2 ou 3) cadeau du centre, puis de s’asseoir en cercle. Ce sont les cadeaux avec lesquels ils commenceront. Alternativement, vous pouvez demander à celui qui héberge le jeu de distribuer tous les cadeaux au hasard jusqu’à ce que tout le monde ait le bon nombre de cadeaux. Tout le monde devrait commencer avec le même nombre de cadeaux et terminera la partie par ce même nombre.

Jouer au jeu de dés pour échanger des cadeaux

Choisissez quelqu’un pour démarrer le jeu et donnez-lui les dés. Si vous jouez avec un cadeau par personne, donnez un dé. Deux cadeaux = deux dés. Trois cadeaux = trois dés.

Les joueurs lancent le nombre approprié de dés et agissent en fonction des numéros. Chaque dé correspond à l’un des cadeaux de leur pile. La personne qui lance les dés peut choisir les cadeaux à échanger et à voler.

1 – ils échangent un cadeau avec la personne à leur droite
2 – ils échangent un cadeau avec la personne à leur gauche
3 ou 4 – ils échangent un cadeau avec n’importe qui dans le cercle
5 ou 6 – ils déballent un de leurs cadeaux

Ainsi, par exemple, si vous jouez avec trois cadeaux et que la personne obtient 2,4,6, elle échangera un de ses cadeaux avec un cadeau de la personne à sa gauche, elle volera (échangera) un cadeau de n’importe qui dans le cercle, et elle déballera l’un de ses cadeaux.

Si quelqu’un ne peut pas terminer l’action sur les dés (par exemple, il lance deux 6 et tous ses cadeaux sont déjà déballés), son tour est terminé. Il aura plus de chance la prochaine fois.

Une fois que le joueur a terminé toutes ses actions, il remet les dés à la personne à sa gauche et c’est maintenant au tour de cette personne de lancer les dés.

Une fois que le joueur a terminé toutes ses actions, il remet les dés à la personne à sa gauche et c’est maintenant au tour de cette personne de jouer. Continuez à jouer autour du cercle avec les joueurs qui lancent les dés, échangent, volent et déballent des cadeaux.

Remarque : le joueur doit agir sur les cadeaux qu’il a en sa possession au moment du lancer, et non sur ceux qu’il a échangés ou volés après son lancer de dés. Donc, si un joueur a échangé un cadeau avec un joueur à sa droite, il ne peut pas déballer ce cadeau.

Comment se termine le jeu de dés “échange de cadeaux”

Le jeu se termine une fois que le dernier cadeau est déballé. C’est l’une des parties les plus amusantes du jeu car vous ne savez jamais quand le dernier cadeau va être déballé et il y a toujours une possibilité que le cadeau soit échangé jusqu’à ce que ce dernier soit déballé. Le jeu se termine donc dès que le dernier cadeau est déballé et que chacun garde les cadeaux qu’il a en main. Si quelqu’un se retrouve avec son propre cadeau, il peut soit échanger avec une personne qui le souhaite, soit simplement le garder.

Fin alternative : si vous préférez, vous pouvez faire un autre lancer de dés pour tout le monde une fois que le dernier cadeau est déballé, y compris pour la personne qui a déballé le dernier cadeau. Cela ajoutera un peu plus de temps à votre jeu et le déballage du dernier cadeau ne marquera pas la fin de la partie ! Quoi que vous décidiez, assurez-vous que tout le monde le sache à l’avance afin de ne pas avoir de confusion ou de plainte des joueurs.

Instructions pour 1 ou 2 cadeaux

Si vous avez des gens qui apportent deux cadeaux, le jeu sera exactement le même sauf que tout le monde ne lancera que deux dés au lieu de trois. Et le jeu sera probablement un peu plus court. Si vous avez des gens qui n’apportent qu’un seul cadeau, le jeu fonctionnera de la même manière sauf qu’ils ne lanceront qu’un dé au lieu de deux ou trois. Voici quelques raisons pour lesquelles il est plus amusant d’offrir plusieurs cadeaux plutôt qu’un seul :

  • Le jeu dure plus longtemps
  • Les cadeaux sont de plus en plus mélangés car il y a plus de chances d’échange avec plusieurs dés.
  • Les gens ne restent pas bloqués (5/6 alors que leur cadeau est déjà déballé) sans rien faire pendant un tour car ils ont toujours deux ou trois dés et cadeaux.
  • Il y a plus de variété dans les cadeaux, ce qui rend le jeu plus excitant lorsque les gens échangent et volent.

Variantes pour groupes de 20 personnes et plus

J’ai joué une fois à ce jeu de dés pour échanger des cadeaux avec un groupe de 35 personnes et honnêtement, je ne recommanderais pas de le faire avec un groupe aussi grand. Si vous avez un groupe aussi grand, il vaut mieux le diviser en deux groupes et jouer à deux petits jeux pour le rendre plus amusant. Ou essayez plutôt l’un de ces autres jeux pour échanger des cadeaux (à venir). Si vous souhaitez jouer à ce jeu avec l’ensemble du groupe, voici quelques modifications à apporter pour accélérer le jeu et intéresser tout le monde :

  • Tout le monde échange avec la personne à sa gauche ou à sa droite lorsqu’un joueur tombe sur un 1 ou un 2.
  • Si quelqu’un a volé un cadeau non ouvert, il déballe également le cadeau qu’il a volé : cela aidera à accélérer le jeu. Je le recommande en fait pour toutes les versions du jeu mais encore plus pour les grands groupes.
  • Si quelqu’un obtient un 5 ou  un 6 et que son cadeau est déjà déballé, il choisit quelqu’un d’autre dans le cercle pour déballer son cadeau : encore une fois cela accélère le jeu.

Questions fréquentes sur ce jeu de dé

Une fois qu’un cadeau est déballé, le cadeau est-il hors jeu ? Quelqu’un peut-il voler un cadeau déballé ? Tous les cadeaux restent en jeu tout au long du jeu, qu’ils soient déballés ou non. Les déballer ajoute simplement plus de plaisir au jeu, car les gens savent ce qu’ils volent ou échangent.

Si quelqu’un obtient un 1, 2, 3 ou 4 (les nombres pour échanger et voler), ouvre-t-il son cadeau ? Non, il échange ou vole simplement le cadeau sans l’ouvrir. Une fois qu’il a échangé ou volé le cadeau, il passe les dés à la personne suivante et son tour est terminé. Les joueurs n’ouvrent un cadeau que s’ils obtiennent un 5 ou un 6.

Est-ce que tout le monde échange son cadeau quand quelqu’un obtient un 1 ou un 2 ? Non, seule la personne qui a lancé les dés échangera son cadeau.

Que se passe-t-il si quelqu’un obtient un 5 ou un 6 et que son cadeau est déjà déballé ? Pas de chance. Il passe les dés et c’est au tour de quelqu’un d’autre.

Est-ce que tout le monde commence et finit avec un cadeau ? Ou si un cadeau est volé, quelqu’un pourrait-il se retrouver sans cadeau et quelqu’un avec plus de cadeaux qu’il n’en avait au départ ? Tout le monde commence et finit avec le même nombre de cadeaux : quel que soit le nombre de cadeaux au départ. Si tout le monde commence avec trois cadeaux, chacun en aura trois à la fin. Voler signifie simplement échanger avec n’importe qui dans le cercle. Les joueurs doivent échanger leur cadeau avec le joueur qu’ils ont choisi de voler.

Devez-vous faire ce que disent les dés même si vous voulez garder votre cadeau ? Oui ! Si vous obtenez un numéro pour voler, vous devez voler un cadeau même si vous aimez le vôtre. Si vous obtenez un 1, vous devez échanger de cadeau, même si vous ne le souhaitez pas. Une partie du plaisir du jeu est que les dés choisissent, pas vous. 🙂

Ce jeu peut-il être joué avec un grand groupe de personnes ? Oui, mais le plus grand groupe avec lequel je recommande de jouer est d’environ 20 à 25 personnes. Si vous en avez beaucoup plus, je vous recommande de le diviser en deux groupes plus petits.

Télécharger le jeu de dés échange de cadeaux

Pour télécharger le fichier de jeu cliquez ICI, vous y trouverez :

  • Les instructions
  • Une feuille de jeu vierge (à vous de remplir les actions)
  • Une feuille de jeu pré-remplie

Amusez-vous bien avec ce jeu de dés “échange de cadeaux” !

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor