Jeux et Compagnie

Un drapeau pirate comme cadeau à Noël peut faire des merveilles

drapeau pirate

Avez-vous déjà pensé à offrir un drapeau pirate à votre enfant pour décorer sa chambre ? Savez-vous qu’il peut faire des merveilles pour développer son imagination ?!

Les pirates et leur drapeau

Les pirates existent depuis l’Antiquité. L’un des premiers cas de piraterie remonte au 14ème siècle, on les appelait les “gens de la mer” ou les “pilleurs de l’océan” qui attaquaient les Grecs. Cependant, il faut attendre le 17ème et le début du 18ème siècle pour que la piraterie ait son âge d’or (1650-1720). Les pirates étaient (et sont toujours) des bandits et des femmes des mers. Ils volaient et pillaient des navires pour leurs trésors et leurs biens et étaient notoirement dangereux. La plupart avaient une réputation effrayante et cela était souvent affiché (pour que tous le voient) à travers leurs drapeaux sur leur navire.

Les drapeaux pirates les annonçaient et ils étaient affichés pour semer la peur chez tous ceux qui osaient croiser leur chemin. Faire flotter un drapeau pirate, c’était déclarer que vous n’aviez rien à perdre car être pris par la Marine était passible de la peine de mort. Avoir même un drapeau pirate à bord d’un navire, c’était signifier que vous étiez coupable. Des pirates infâmes capturés en Grande-Bretagne étaient souvent suspendus le long de la Tamise afin que tous les bateaux entrant et sortant de Londres les voient.

Le pavillon noir : le Jolly Roger

Les drapeaux de pirates ont rapidement été appelés “Jolly Roger” et ils ont été utilisés pour identifier les navires pirates. Un Jolly Roger avait généralement un symbole de crâne et d’os croisés sur un drapeau noir, bien qu’il y ait de nombreuses variantes. De nombreux pirates utilisaient ce type de drapeau dans les années 1710, notamment Black Sam Bellamy, Edward England et John Taylor. Dans le livre de Charles Johnson, “Histoire générale des plus fameux pirates”, publié en Grande-Bretagne en 1724, il mentionne spécifiquement Bartholomew Roberts et Francis Spriggs comme des pirates qui appelaient leurs drapeaux “Jolly Roger”. Tous deux avaient des conceptions différentes qui amènent les historiens à croire que c’est un nom générique pour un pavillon noir et pas seulement pour un crâne et des os croisés.

enfant drapeau pirate

Pourquoi le drapeau des pirates s’appelait-il Jolly Roger ?

Personne ne le sait, bien qu’il existe de nombreuses théories ! En voici deux :

* Les Français ont d’abord arboré un drapeau corsaire rouge appelé “Joli Rouge”. On pense que les Britanniques ont volé le nom et l’ont simplement utilisé pour leurs drapeaux noirs.

* Cela vient d’une dérivation du vieux terme anglais “Old Roger”, qui signifiait “le diable”. Le mot “Roger” dérive également du mot red (rouge) qui, dans le dictionnaire Cambridge, est décrit comme “se comportant d’une manière inattendue ou non normale, souvent d’une manière qui cause des dommages”. Et s’il est lié à la biologie décrit comme “un animal voyou est un animal sauvage dangereux qui vit à l’écart du reste de son groupe”.

Pourquoi opter pour un drapeau pirate en cadeau ?

Un grand drapeau de pirate sera du plus bel effet sur le mur d’une chambre d’enfant et c’est un excellent moyen de l’aider à développer son imagination. Accrochez le drapeau au-dessus de son lit et le lit devient un bateau de pirate dans lequel l’enfant peut se raconter et jouer de nombreuses histoires et grandes aventures. La puissance de l’imagination est réelle pour les jeunes enfants et  la façon dont ils peuvent y répondent est un indicateur important du développement cognitif (perception, apprentissage, mémoire, langage…). Ils n’ont généralement pas besoin de grand chose pour partir dans de grandes histoires : un drapeau de pirate et un bateau réalisé avec du carton les fera rapidement voguer sur les vagues des Caraïbes en compagnie de Barbe Noire ou du célèbre Jack Sparrow !

L’imagination est nécessaire pour apprendre des choses sur les gens et les événements que nous ne vivons pas directement, comme les histoires ou les événements qui se passent à l’autre bout du de la planète. Pour les jeunes enfants, l’imagination leur permet de réfléchir à l’avenir, comme penser à ce qu’ils feront quand ils seront grands par exemple. À chaque fois que vous pensez à la construction des pyramides en Égypte, à l’Empire romain ou aux pirates, vous utilisez votre imagination. Aider les enfants à développer leur imagination va donc les aider à apprendre un nombre incalculable de choses !!

Et il existe également de nombreuses façons de créer votre propre drapeau de pirate, des versions super faciles aux versions plus compliquées. Vous pouvez simplement utiliser du papier cartonné noir ou peindre sur un morceau de tissu noir !

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor