Jeux et Compagnie

Sport cérébral : la réputation des mots croisés

sport cérébral

Lire des définitions pour ensuite trouver des réponses constitue l’objectif des mots croisés. Cependant, ce qui semble à première vue être un passe-temps pour les personnes âgées est en fait l’activité la plus productive qui puisse stimuler votre cerveau. Ce jeu a plus d’une centaine d’années, mais il reste encore aujourd’hui un excellent sport cérébral à pratiquer au quotidien. Il entraîne le cerveau et maintient la mémoire et la concentration actives. C’est pourquoi il est bon de faire des mots croisés, quel que soit son âge, et pas seulement sur la plage en été.

Les mots croisés : de quoi s’agit-il exactement ?

Les mots croisés sont un jeu dans lequel vous devez trouver un mot dont la définition vous est donnée et le placer correctement dans une grille. Il s’agit donc de remplir la grille avec les mots adéquats. Ce jeu dispose de plusieurs niveaux de complexité en fonction des compétences de la personne qui y joue.

Les mots croisés modernes sont apparus il y a environ un siècle, mais leur origine est assez controversée. À ce jour, la Grande-Bretagne, les États-Unis et l’Afrique du Sud revendiquent le droit d’être considérés comme le berceau des mots croisés. Chaque pays a sa propre histoire sur l’apparition du premier jeu de mots croisés. Par exemple, les habitants d’Angleterre pensent que les premiers mots croisés ont commencé à apparaître dans le journal londonien The Times au milieu du XIXe siècle. Les États-Unis prétendent de leur côté publier des mots croisés depuis 1913 dans le journal New York World. Selon les Sud-Africains, ce jeu aurait été inventé par un prisonnier qui peignait ses puzzles sur le sol en pierre depuis sa cellule.

Abonnement à un magazine de mots croisés : une solution très prisée

Lorsque vous souscrivez un abonnement à un magazine de mots croisés, vous bénéficiez des nombreux avantages de ce sport cérébral au quotidien. En effet, grâce à votre abonnement, vous n’avez pas besoin de vous déplacer en kiosque pour vous procurer les grilles nécessaires à la pratique de votre hobbie. En outre, les frais d’achat de votre magazine de mots croisés sont considérablement réduits. Plus vous prolongez la durée de l’abonnement, plus les prix baissent. Par ailleurs, vous disposez d’une large gamme de mots croisés pour divers niveaux.

Vous pourrez commander votre jeu de sport cérébral directement en ligne. De la sorte, vous ne manquerez jamais l’occasion de vous amuser et d’entraîner votre cerveau avec vos jeux de mots croisés favoris.

mots croisés sport cérébral

Pourquoi jouer aux mots croisés ?

Diverses recherches suggèrent que cette activité peut aider à prévenir la démence et la maladie d’Alzheimer, ainsi qu’à améliorer la fonction cérébrale globale et la mémoire. Étonnamment, le jeu peut soulager le stress et, s’il est résolu en groupe, déclenche un fort sentiment de lien. Ce jeu vous aide également à renforcer vos connaissances.

Pour améliorer le vocabulaire

Si vous faites des mots croisés plus fréquemment, votre vocabulaire s’améliorera constamment. Si vous avez un fort désir d’avoir une bonne maîtrise d’une langue, vous devez vous accrocher aux mots. Plus vous maîtriserez les tournures et les contours de ces mots, plus vous serez fluide et compétent dans cette langue. La répétition est éducative.

La pratique régulière des mots croisés est une véritable ressource pour améliorer votre vocabulaire. Plusieurs sujets sont abordés dans le jeu de mots croisés. Vous disposerez ainsi d’un large éventail de vocabulaire pour améliorer vos compétences verbales. Des expressions importantes et sophistiquées seront acquises lors de chaque session de ce divertissement.

Pour réduire les risques pour la santé mentale

Les mots croisés sont un stimulus pour tout cerveau humain. Ce jeu améliore votre mémoire aiguë, ce qui vous évite en quelque sorte de souffrir de troubles mentaux liés à la mémoire. Des études l’ont montré. Plus vous résolvez d’énigmes, moins il y a de preuves que vous développerez la démence et la maladie d’Alzheimer. Ainsi, vos cellules cérébrales restent actives.

Pour améliorer la mémoire

Les mots croisés sont une véritable ressource pour améliorer votre mémoire. C’est la principale raison pour laquelle ce jeu est recommandé pour les enfants. Résoudre ces mots croisés régulièrement améliore la mémoire de vos enfants et les rend meilleurs à l’école. Cela aide à renforcer les connexions entre les cellules du cerveau. Ces énigmes verbales stimulent votre mémoire lorsqu’il s’agit de réfléchir à un sujet. Il s’agit donc d’un stimulus parfait à n’importe quel âge.

Pour se divertir et réduire le stress

Un autre avantage des mots croisés est qu’ils vous permettent de vous déconnecter de la vie courante pendant un moment et de vous détendre. Passer quelques minutes par jour à faire une activité qui vous éloigne du stress quotidien est une forme de méditation en soi. Cela vous permet de vider votre esprit. Il s’agit également d’un moyen ludique d’occuper vos enfants quand ils sont à la maison (à condition de leur fournir des mots croisés adaptés à leur niveau, bien entendu).

Pour améliorer les compétences en résolution de problèmes

Pour résoudre un jeu de mots croisés, votre cerveau doit beaucoup travailler. Deviner les mots pour qu’ils rentrent dans les cellules vides et corriger ces mots nécessite une grande réflexion logique. Cette compétence vous aide beaucoup dans des situations réelles. Résoudre avec succès un jeu de mots croisés difficile vous donne la confiance nécessaire pour résoudre des problèmes du monde réel.

De plus, en pratiquant différentes méthodes de résolution de ce type de jeux de mots, vous apprendrez l’importance d’aborder les problèmes sous différents angles afin de trouver la solution la plus appropriée.

mots croisés sport cérébral concentration

Quelques conseils pour réussir les mots croisés

Résoudre des mots croisés est à la fois stimulant et relaxant. Cela éloigne les soucis, vous rend plus calme et plus concentré. De plus, c’est amusant, surtout si vous appréciez les jeux de mots. Avec de la pratique et de la patience, tout le monde peut apprendre à résoudre des mots croisés. Vous n’avez pas besoin d’être un expert, car ces énigmes ne sont pas des tests d’intelligence. Il s’agit plutôt de comprendre les indices. Le but du jeu est de remplir tous les champs avec les bonnes lettres et, dans certains cas, de trouver le mot réponse à la fin. Pour y parvenir, vous devez appliquer un certain nombre d’astuces.

Travaillez avec un crayon

Travailler avec un crayon va vous permettre de faire des erreurs. C’est bien connu : on apprend de ses erreurs, vous deviendrez donc finalement un meilleur résolveur de casse-tête. Donc s’il y a plusieurs réponses possibles, vous pouvez écrire vos suppositions au crayon et créer d’autres combinaisons.

Effectuez des passages ciblés

Lisez d’abord toutes les questions de haut en bas et notez les solutions simples. En choisissant une direction (par exemple de gauche à droite), vous pouvez être sûr de ne pas manquer une question. La saisie des mots faciles à résoudre vous aidera automatiquement à résoudre le reste du jeu, car il y aura déjà plus de lettres dans la grille.

Tenez compte de l’en-tête

Le jeu de mots croisés à résoudre a généralement un en-tête spécifique. Si tel est le cas, certains des indices pourraient être liés à ce sujet. Si vous réfléchissez à des questions avec plusieurs réponses possibles, vous aurez peut-être plus de chances de trouver la solution en pensant au sujet principal du jeu.

Entrez les dernières lettres des mots

Vous devez lire attentivement les définitions. Si vous savez que le mot que vous allez saisir est par exemple au pluriel et au féminin, commencez à saisir les dernières lettres (“es”). Il en va de même pour un verbe à l’infinitif (“er”, “ir”). Cette astuce peut vous aider à avoir une idée visuelle du mot à écrire dans cette position, et peut-être qu’elle vous rappellera simplement le mot exact.

Les mots croisés sont bien plus qu’un simple passe-temps, ils représentent en réalité un véritable sport cérébral. En effet, leur apport sur la santé mentale a déjà été prouvé par de nombreuses études. Depuis un siècle déjà, ce jeu ne cesse de tenir en haleine des millions de personnes dans le monde et gagne de plus en plus en popularité. Il n’est donc plus seulement réservé aux personnes âgées, mais les enfants commencent également à s’y intéresser.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor