Jeux et Compagnie

Thème pour une chasse au trésor : idées avec début de scénario

Vous souhaitez créer une chasse au trésor pour l’anniversaire de votre enfant et vous cherchez un thème pour une chasse au trésor ? Vous êtes au bon endroit ! Les enfants, du tout-petit à l’adolescent, apprécieront tous une chasse au trésor adaptée à leurs activités, livres, sujets et films préférés. Voici quelques suggestions de thèmes que vous pouvez envisager pour planifier une chasse au trésor pour le plaisir de vos enfants.

Idées de thème pour une chasse au trésor (+ début de scénario)

Une chasse au trésor est un excellent jeu d’intérieur pour les enfants pendant les mois froids d’hiver ou pendant un après-midi d’été pluvieux. Les chasses au trésor sont également des activités extérieures parfaites pour les fêtes d’anniversaire, pour s’occuper pendant les vacances et pour d’autres occasions spéciales. Le thème de la chasse dépend vraiment de la période de l’année et de l’occasion. Considérez ces thèmes pour une chasse au trésor :

  1. TRÉSOR PERDU : résolvez le mystère d’un trésor perdu depuis fort longtemps. Il y a 100 ans jour pour jour, des voleurs ont fait irruption dans votre maison et ont volé l’or de la famille. Ils ont été capturés mais le butin n’a jamais été retrouvé.
  2. CHASSE AUX FANTÔMES : des apparitions de fantômes ont été rapportées un peu partout dans la ville (ou dans la maison, ou le jardin). Allez observer attentivement chacun de ces lieux pour trouver des indices. La ville a besoin de votre aide !
  3. AVENTURIERS : vous seul pouvez retrouver la statuette perdue en vous aventurant là où d’autres ont peur de s’aventurer. Décodez cette 1ère énigme et entrez dans la quête.
  4. PYRAMIDES : les runes anciennes montrent la voie vers le trésor d’une civilisation perdue. Partez explorer des pyramides découvertes au Pérou !
  5. CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE : si vous pouvez établir le dernier lieu de repos du chevalier disparu, vous résoudrez une énigme qui a intrigué des générations.
  6. MYSTÈRE ARCHÉOLOGIQUE : en utilisant une statue ancienne et des indices cachés, découvrez ce qui est réellement arrivé au dernier des archéologues disparus.
  7. AGENT SECRET : nous avons une mission pour vous. Pour accepter cette mission, ouvrez l’enveloppe devant vous et suivez attentivement les instructions.
  8. STARS DE LA POP : le concert est sur le point de commencer mais nous avons perdu tous les instruments de musique. Utilisez les indices et relevez des défis pour trouver l’emplacement de chaque instrument avant que les fans ne perdent leur sang-froid !
  9. DÉCOUVERTE HISTORIQUE : vous ne réalisez peut-être pas où vous êtes ! Depuis plus d’un siècle, l’endroit où vous vous trouvez représente quelque chose de significatif.
  10. EXPLORATION DE LA VILLE 1 : chaque ville a des joyaux cachés qui, jusqu’à ce qu’ils vous soient signalés, resteront des ombres dans le coin de l’œil.
  11. EXPLORATION DE LA VILLE 2 : ce n’est qu’en explorant tous les lieux de votre ville, y compris la salle de sport, la piscine, le parc et les restaurants, que vous pourrez découvrir le mot de passe secret à utiliser à la boulangerie.
  12. COURSE D’ORIENTATION : utilisez des cartes précises, des boussoles et définissez des points de cheminement avec une énigme à résoudre à chaque emplacement pour révéler le point suivant. Vous pouvez combiner les deux disciplines.
  13. MUSÉE D’HISTOIRE NATURELLE : d’où venait l’homme ? Comment a-t-il évolué ? Ces questions importantes contrarient la science et la religion depuis aussi longtemps que l’existence elle-même. Une grande entreprise de relations publiques a décidé d’aborder ce sujet épineux avec vous, saurez-vous relever le défi ?
  14. SORCIÈRE D’HALLOWEEN : une sorcière a ensorcelé la citrouille Pénélope, qui a perdu entièrement la mémoire et ne se souvient pas où elle a caché les bonbons pour Halloween. Les enfants devront passer divers tests, résoudre des énigmes et relever des défis pour que la citrouille retrouve la mémoire.
  15. LES FÉES SONT EN DANGER : les fées envoient une lettre aux enfants pour leur demander de l’aide. Leur pays est dans le noir depuis longtemps, car une méchante sorcière a pris la lumière et volé la pierre magique des fées. Les enfants devront suivre la trace de la méchante sorcière afin de récupérer la pierre !
  16. LES LUTINS DU PARC :  les enfants ont tort s’ils pensent que le parc de la ville est juste pour eux… La nuit, les lutins adorent se balancer et glisser sur les toboggans ! Mais ce soir, les lutins ont perdu quelque chose de très précieux dans le parc. Ils ont besoin d’aide, et qui mieux que vous, grands connaisseurs des parcs, peut les aider ?
  17. LES PIERRES MAGIQUES : les enfants reçoivent une lettre vieille de 150 ans dans laquelle ils découvrent que 8 pierres magiques sont cachées dans leur maison. Ils devront surmonter des défis et des énigmes pour les trouver !
  18. FÉE ET SORCIÈRE : la fée Lila a perdu sa baguette magique. En fait, une sorcière maléfique l’a volée. La fée est désespérée. Elle sait que la sorcière peut faire beaucoup de dégâts à Fée-ville si elle apprend à utiliser la baguette magique. La fée Lila vous demande de l’aide. Serez-vous assez courageux pour défier la sorcière maléfique ?
  19. PRINCESSE : la princesse Anabelle est la princesse la plus sympathique et la plus belle du royaume. Mais c’est aussi la plus distraite ! Lors d’une de ses promenades dans les champs, elle a perdu sa couronne de fleurs. Tous les citoyens du royaume la recherchent depuis des jours, sans succès. Le roi a promis une récompense à ceux qui trouveront la couronne de la princesse. Voulez-vous aider la princesse ?
  20. PIRATE : le pirate Barbe Rousse était le plus redoutable et le plus dangereux de tous les pirates de ce monde. La légende raconte qu’il a volé tant de trésors que même ses matelots ont perdu le compte. Cependant, jusqu’à aujourd’hui, personne n’a réussi à découvrir l’endroit où il cachait tous ses trésors. Hier, en faisant des recherches parmi de vieux papiers, j’ai trouvé cette carte (ou cette lettre signée par lui)… Serait-ce la carte au trésor de Barbe Rousse ? Résolvez les indices et partez à la recherche des trésors !

Allez plus loin avec d’autres thèmes plus précis

Une chasse au trésor ne doit pas nécessairement avoir un thème, mais c’est un vrai plus qui fonctionne comme un fil conducteur tout au long du jeu (dans le contenu des indices et des réponses). Un thème peut également influencer le format de la chasse au trésor et peut apparaître dans des éléments à récupérer, le nom des équipes ou ce que portent les joueurs ! Les thèmes peuvent couvrir absolument n’importe quoi et peuvent concerner :

UN ÉVÈNEMENT : idéal pour les anniversaires, les mariage et autres évènements où les indices peuvent être axés sur la vie ou les intérêts de la personne ou du couple, faisant de la chasse au trésor une expérience vraiment personnalisée.

PÉRIODE DE L’ANNÉE : Pâques, Noël, Halloween ou la Saint-Valentin par exemple.

ACTUALITÉ SPORTIVE : tournoi de tennis de Roland Garros, Coupe du monde ou coupe de France de football, Jeux olympiques, etc. Des thèmes de jeu pour les groupes ou les individus ayant un intérêt sportif particulier. Ces thèmes influencent souvent le format des énigmes (mais également des jeux et des défis) et les noms des équipes.

INTÉRÊTS SPÉCIFIQUES : dessins-animés, Sherlock Holmes, célébrités, sport, voyages, histoire, mode, films, animaux, musique, Disney, une marque en particulier, les chats, etc.

JEUX DE SOCIÉTÉ et ÉMISSIONS TÉLÉVISÉES : Koh Lanta, Scrabble, Cluedo, The Voice, Top Chef, Les Anges, jeu de l’oie, petits chevaux, Les 12 coups de Midi, etc.Bien qu’il s’agisse en grande partie de formats, ils peuvent également être considérés comme des thèmes.

Créez une histoire autour de votre thème de chasse au trésor

L’histoire sera le fil conducteur du jeu. Vous devrez l’expliquer aux enfants pour lancer l’aventure. Faites-la en lien avec le thème choisi pour votre chasse au trésor et emmenez les enfants dans n’importe quel monde imaginaire où leur aide est nécessaire. Les enfants adorent les histoires. Il est très important d’avoir à l’esprit la scène de l’aventure dans laquelle ils seront les héros, car ce sont eux qui découvriront le trésor.

Une bonne option pour commencer le jeu est d’écrire une lettre du personnage principal de l’histoire aux enfants demandant de l’aide. C’est généralement la technique que j’emploie dans toutes mes chasses au trésor à télécharger et à imprimer, c’est idéal. Dans la lettre, vous pouvez mettre le premier indice. Par exemple, “Lorsque j’ai fini d’écrire cette lettre, j’ai eu très soif”, ce qui enverra les enfants chercher l’indice n°1 près d’une bouteille d’eau. Pour les enfants qui ne savent pas lire, vous pouvez mettre une image à la place du texte.

Vous pouvez remettre la lettre directement aux enfants. N’hésitez pas à ajouter un peu d’intrigue. Vous pouvez dire, par exemple : “Ce matin, j’étais dans la rue et un personnage très étrange m’a donné cette lettre. Il a dit que c’était très important que je vous la donne.” Une autre option consiste à la placer dans la boîte aux lettres. Ou roulé à l’intérieur d’une bouteille. Ou dans un endroit très visible avec le nom des enfants écrit en grand.

Avez-vous trouvé votre thème pour une chasse au trésor ? Avez-vous d’autres idées de thème de chasse au trésor ? N’hésitez pas à partager des thèmes de jeu supplémentaires dans les commentaires !

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor