Jeux et Compagnie

Tonka

Tonka

Tonka (1958 – 98 min)

Le film Tonka est adapté du livre « Comanche » de David Appel, l’acteur Sal Mineo y joue le rôle d’un jeune garçon amérindien qui capture et dompte un magnifique cheval qu’il nomme Tonka (« grand »).

Ce film d’aventure représente, étonnamment, les américains natifs sous un jour sympathique inhabituel (pour l’époque) en suivant White Bull (Sal Mineo) dans ses aventures « de passage à l’âge adulte ». Le film utilise des événements historiques comme toile de fond : le général George Custer et la tristement célèbre bataille de Little Big Horn.

La cousine cruelle de White Bull vend Tonka à la cavalerie américaine, et le cheval se retrouve au fort. White Bull, incapable d’accepter la perte de son cheval, se faufile dans le fort et est capturé. Le capitaine Miles Keogh, qui a rebaptisé Tonka en Comanche,  se lie d’amitié avec le garçon, et leur amour commun pour Tonka/Comanche les rapproche. Lorsque la bataille commence, le capitaine monte Tonka dans l’événement fatidique et le cheval se révèle être le seul survivant. White Bull reprend son cheval et sera plus tard nommé membre honoraire de cavalerie.

 

Extrait de Tonka en V.O.

 

Tous les personnages, y compris Custer et Keogh sont de vraies personnes et la bataille de Little Big Horn est bien mise en scène par les studios Disney. Après Sal Mineo, la performance la plus remarquable dans le film est celle de Britt Lomond en tant que général George Armstrong Custer.

Tonka est une belle histoire de passage à l’âge adulte du point de vue des Indiens d’Amérique. Les enfants pourront universellement s’identifier à la fois à Mineo et à Campos. Tonka est aussi l’un des meilleurs films des studios Disney des années cinquante.

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor