Comment faire du sable magique

4

sable magique

Voilà une activité FUN et originale que vous pouvez faire à la maison! Les enfants vont passer des heures à jouer avec ce sable magique ! Mais comment faire du sable magique ? C’est facile, vous allez voir !

 

Intérêt : expérimentation
Matériel : sable coloré, imperméabilisant à chaussures en spray, bocal et eau
Tranche d’âge : la préparation du sable peut se faire avec des enfants à partir de 7 ans, mais l’expérimentation en elle-même peut être aussi testée avec des enfants plus jeunes, tant qu’ils ne mettent pas le sable dans leur bouche : il faut faire attention !!

 

Comment faire du sable magique

Sable coloré : avec mon fils, nous avons réalisé notre propre sable coloré avec cette technique mais vous pouvez aussi en acheter du tout prêt si vous n’avez pas ce qu’il faut.

Répartissez vos différentes couleurs dans plusieurs grands récipients ou étalez-les sur du papier de cuisson ou du papier aluminium dans un endroit bien ventilé (nous avons profité d’un après-midi ensoleillé hier pour le faire dehors). Le but est d’asperger votre sable avec le spray d’imperméabilisant à chaussures. Aspergez partout et remuez le sable pour bien mélanger : répétez l’opération plusieurs fois, jusqu’à ce que tout le sable soit bien humidifié par le produit. Laissez sécher une journée.

Le lendemain : ratissez et égrenez le sable qui a collé. Vous pouvez faire votre expérience à ce stade (c’est ce que nous avons fait) ou vous pouvez répéter tout l’opération d’imperméabilisation pour ajouter une autre couche de produit sur le sable (nécessaire si vous voulez le réutiliser).

Une fois que le sable est bien sec et fluide, vous pouvez tout simplement le placer dans des récipients qui soient faciles pour les enfants à utiliser (j’ai utilisé des verres).

Remplissez un bocal ou un vase en verre avec de l’eau et laissez les enfants construisent leurs sculptures sous-marines ! Ils vont pouvoir tester les effets de l’imperméabilisation sur le sable…

Quand les enfants ont terminé de jouer avec le sable magique, vous pouvez simplement récupérer le sable dans l’eau, vous serez étonné de voir le sable sortir complètement sec ! Stockez-le dans des conteneurs fermés pour un autre jour d’expérience avec du sable magique.

 

Notre expérience du sable magique en image

comment faire du sable magique faire du sable magique expérience sable magique

comment faire du sable magique faire du sable magique sable magique

 

D’autres expériences sur la page : expériences amusantes !!

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

4 commentaires

  1. Excuse ma vulgarité mais c’est comme si on leurs faisaient savoir comment faire du caca 🙂 d’ailleurs ton fils l’a bien remarqué

    • Michaëla à

      MDR !! C’est pas faux, on entend Matéo qui dit « on dirait des crottes »….
      Ha Ha 🙂

  2. Bonjour, oui c’est un peu bizarre en effet comme matière … Mais on peut y faire des forme tout à fait différente comme avec du sable de plage

Laisser un commentaire

45 Partages
Partagez40
+12
Épinglez2
Tweetez1
Email