Marionnettes chaussettes : Serge et Paluk

Download PDF

marionnettes chaussettes

fabriquer une marionnette chaussetteMarionnettes chaussettes

Hier avec mon fils j’ai ressorti une activité manuelle que je n’avais pas fait avec des enfants depuis longtemps. Nous avons fabriqués nos marionnettes puis avons fait un petit show des artistes : Serge et Paluk, les marionnettes chaussettes !!

 

Ces marionnettes chaussettes sont simple à réaliser, idéal pour atelier avec les enfants !!

Intérêt : création et expression
Matériel pour une marionnette chaussette : une vieille chaussette (O_o), un morceau de carton (type carton de boîte à chaussure), un crayon, des ciseaux, de la colle, 2 boules d’ouate, boutons ou perles, des restants de laine, un peu de feutrine.
Tranche d’âge : 6 à 12 ans+

 

Technique pour fabriquer une marionnette chaussette

marionnette chaussette

Enfiler la chaussette et poser le pied sur le carton. Tracer le contour du pied au crayon. Oter le pied du carton et égaliser légèrement le contour du pied de manière à obtenir une forme ovale allongée. Découper cette semelle en carton et la plier en deux.

 

fabriquer une marionnette chaussette

 

Tourner la chaussette à l’envers et coller la semelle en carton sur le fond de la chaussette (à l’emplacement du dessous de pied).

 

marionnette chaussette

 

Dès que la colle est sèche, retourner la chaussette à l’endroit. Ce n’est pas très facile mais ça se fait doucement. Maintenant vous pouvez introduire votre main dans la marionnette chaussette et faire bouger la bouche.

 

fabrication marionnette chaussette

 

Il ne reste plus qu’à coller les yeux, la langue, les cheveux… C’est la partie la plus agréable du travail : n’hésitez pas à laisser libre cours à votre fantaisie.

 

 

Je vous présente Serge et Paluk, nos marionnettes chaussettes

 

Pour aller plus loin : fabriquer un CASTELET.

Un site pour trouver des idées de scénarios : le site d’ANN ROCARD

Des marionnettes chaussettes stylisées sur le blog de La Cabane à Idées !!

 

Photographies de l’atelier marionnettes chaussettes

marionnettes en chaussettesfabriquer marionnette chaussettemarionnette chaussette

fabriquer marionnette chaussettefabrication marionnette chaussettefaire une marionnette

marionnette chaussette fabricationfabriquer une marionnette chaussettemarionnettes chaussettes

 

Mon avis : si vous souhaitez faire une activité marionnettes chaussettes avec des enfants c’est une activité plutôt facile à mettre en place et relativement rapide à faire pour un résultat toujours très loufoque !! Il ne faut pas hésiter à utiliser des matériaux que vous avez à la maison, moi j’ai remplacé la feutrine par un bout de tissu d’un vieux vêtement de mon fils, j’ai également remplacé les boules de ouate par des balles de ping-pong…

 

D’autres modèles pour fabriquer des marionnettes :

fabriquer une marionnettefabriquer une marionnette avec une chaussettemarionnette chaussette fabricationfabriquer des marionnettes

 

Commentaires

  1. Mallorie a écrit

    Une bonne idée pour occuper les enfants les mercredis après-midis ou toutes autres journées pluvieuses comme on connaît habituellement!!

    • Michaëla a écrit

      Et en Bretagne cette année il en faut de l’activité intérieure O_o hi hi

  2. a écrit

    Spécialisé dans la chaussette depuis longtemps, je n’avais pas encore imaginé qu’il était possible de les recycler de cette manière… C’est très sympa et je ferai un petit atelier avec mes bouts de choux pour tester !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>