Origami facile : tutoriels et conseils pour bien démarrer

1

origami

Dès le milieu des années 1800, on a découvert que l’origami enseigne aux enfants beaucoup plus que juste fabriquer des jouets mignons. Les enfants développent des compétences variées tout en ayant beaucoup de plaisir avec ces superbes projets de pliage ! Voir aussi cet article.

L’origami est originaire du Japon et est l’art traditionnel du pliage de papier pour former des objets tels que des animaux, des fleurs, des oiseaux, etc. En plus de procurer beaucoup de plaisir à vos enfants, l’origami leur enseigne la coordination œil-main et les aide à développer un niveau plus élevé de concentration. Lorsque la tâche est terminée, l’enfant est ravi d’avoir un jouet qu’il a fait lui-même. Après beaucoup de pratique, un enfant peut créer un certain nombre de modèles encore plus avancés.

Pour les jeunes enfants, ils ont souvent la satisfaction d’être en mesure de plier une feuille de papier en figure qu’ils ne sont pas encore capables de dessiner. L’origami enseigne aux enfants la dextérité. L’origami apprend aussi aux enfants à écouter et à suivre les indications. En outre, cet art enseigne aux enfants la créativité et la perception et, étonnamment, ils apprennent à se détendre.

TUTOSCliquez sur une image ci-dessous pour accéder à chaque tutoriel origami ! Chaque image renvoi vers le tutoriel correspondant. Conseils origami en bas de cette page !

 

Si vous souhaitez acheter du papier spécial origami, je vous conseille ce pack dans lequel vous trouverez 200 feuilles de 15x15cm avec 40 teintes différentes et très jolies. C’est les feuilles de ce pack que j’utilise pour tous les origamis que je vous présente.

 

Les origamis avions

 

Les origamis animaux

 

Les origamis objets

 

Les origamis à thème (Noël, Halloween, etc)

 

 

origami

 

Pour faire de l’origami avec de jeunes enfants, il est important de se rappeler certaines choses

 

1. Pratiquez vous-même le pliage des modèles que vous prévoyez de leur enseigner afin que vous puissiez leur expliquer les étapes qui peuvent leur causer problème.

2. Certains modèles peuvent avoir besoin d’être légèrement simplifiés pour les jeunes enfants. Peut-être juste en laissant de côté les dernières étapes de finition.

3. Faites-le dans un lieu convivial et bien éclairé pour les enfants et prévoyez beaucoup de papier.

4. N’oubliez pas d’expliquer chaque fois dans des mots simples, montrez-leur (peut-être sur une grande feuille de papier) ce qu’ils doivent faire à chaque étape.

5. Assurez-vous que les enfants comprennent ce qu’ils doivent faire et donnez-leur assez de temps pour pratiquer eux-mêmes : ne sautez pas les étapes trop vite.

6. Laissez-les essayer de corriger leurs propres erreurs sans trop d’assistance. Faites-leur savoir qu’ils peuvent essayer à nouveau autant de fois que nécessaire.

7. Les enfants aiment la répétition et ils ont besoin de temps et de répétition pour réaliser des choses.

8. Surtout complimentez-les, même si le modèle est un peu tordu, les encouragements et les compliments enfants sont très importants !

9. Laissez les enfants exprimer ce qu’ils pensent de leur origami. Tout le monde a des goûts et des opinions différentes sur ce qui est agréable.

10. Les enfants et les formes abstraites ne font pas toujours bon ménage. Si cela peut aider, laissez-les mettre de la couleur ou de la peinture sur les visages de leurs animaux !

 

origami

 

Quelques conseils supplémentaires pour les enfants qui débutent avec l’origami

 

Choisissez un lieu paisible et bien éclairé pour vous mettre au pliage.

Commencez avec des modèles d’origami simples et évoluez ensuite vers des plus complexes (quelques modèles auront des instructions simples et avancées pour le même animal).

Vous n’avez pas besoin d’utiliser le bon papier pour commencer, et pour les vrais débutants, l’idéal est de commencer avec un morceau de papier plus grand que ce qui est demandé.

Faites vos plis aussi nets et précis que possible, appuyez sur le centre du pli avec un doigt puis appuyez jusqu’au deux bouts fortement avec votre autre main. Vous pouvez créer un origami d’une forme différente si vous faites un pli différemment.

Dans un monde où tant de choses se précipitèrent, s’assoir tranquillement et plier du papier pour créer des formes et des animaux peut apporter un sens de l’équilibre et de la paix même aux jeunes enfants, alors prenez votre temps et ayez du plaisir avec les enfants ! Découvrez l’histoire de l’origami ICI.

 

Qui ont été les premiers à plier du papier ?

Il y a un débat en cours quant à savoir qui ont été les premiers hommes à plier du papier. Certes, le pliage de papier fait parti de la culture chinoise : peut-être qu’ils ont été les premiers. Quand les gens sont enterrés, des répliques d’objets sont pliées et incluses dans leurs tombes. En outre, les chinois ont toujours été des gens économes qui ne perdent pas quelque chose qui peut être réutilisé. Ainsi, un document qui a servi son objectif initial peut maintenant être recyclé pour l’origami facile. Beaucoup de jouets origami ont été développés par les chinois. Le plus célèbre d’entre eux est la “Waterbomb”. Les enfants font des ballons de papier, les remplissent avec de l’eau et les jettent vers le bas avec un floc fort. Aujourd’hui, les plieurs de papier font référence à la bombe à eau en papier comme la base de la bombe à eau.

Les européens ont des preuves de certificats de baptême datant de centaines d’années avec un modèle de pli reconnaissable.Lors des échanges entre les pays développés, les “magiciens” voyageaient souvent vers des contrées lointaines apportant avec eux la magie de l’origami.

Aujourd’hui, la meilleure preuve pointe vers les anciens égyptiens comme les premiers plieurs de papier. Une carte des tombes de la Vallée des Rois a été trouvée. Elle est exposée dans un musée à Milan en Italie. Elle est âgé de plus de 2.000 ans. Cette carte papyrus présente des plis. Ce modèle de pli est similaire à la façon dont les cartes sont repliées aujourd’hui. Cependant, plier une feuille de papyrus prend une semaine à faire et c’est fragile. Probablement qu’il y avait très peu d’autres pliages de papier faits par les égyptiens.

Bien que le débat se poursuit quant à savoir qui ont été les premiers à faire du pliage de papier, chaque nation a apporté quelque chose à sa façon et vous avez une chance de le faire aussi. Après avoir appris quelques rudiments, commencez à vous expérimenter avec l’art du pliage de papier. Vous pouvez faire vos propres plis et créer vos propres œuvres et ainsi faire parti de l’histoire de l’origami.

 

La grue en papier

Peut-être que le modèle d’origami le plus connu est la grue. Cet origami est devenu le symbole international de la paix. Au Japon chaque enfant apprend à faire la grue. Eleanor Coerr a popularisé la grue avec son livre, “Sadako et les 1000 grues de papier.” Ce livre raconte l’histoire d’une jeune fille qui a été exposée au rayonnement de la bombe atomique américaine. Plusieurs années plus tard, elle développe une leucémie. Son ami lui rend visite à l’hôpital avec une grue d’origami. Elle raconte à Sadako que la grue est un symbole de la santé et que si Sadako peut faire 1.000 grues elle se portera bien.

Son ami lui apprend à faire la grue en papier : c’est pas facile mais quand Sadako y arrive, elle commence sa quête pour en faire 999 de plus. Elle est résolue à être courageuse et faire les grues occupe son esprit lors de sa maladie. Comme elle attire l’attention du personnel de l’hôpital et d’autres visiteurs, ils lui fournissent des feuilles de magazines et d’autres documents pour son projet. Comme d’autres patients montrent de l’intérêt, elle arrête ses pliages et leur apprend à faire des grues.

Et comme sa maladie est le résultat de la guerre, Sadako répand son message de paix lorsqu’elle plie ses grues. Bientôt, elle a plié des centaines de grues. Sa santé s’améliore et elle est autorisée à revenir à la maison. Mais, quand sa maladie reprend le dessus et que sa force s’affaiblit, malheureusement, elle ne parvient pas à terminer son projet. Avec moins de 700 grues terminées, Sadako tombe dans le coma et meurt. Lorsque ses camarades de classe se rendent compte qu’elle n’a pas été en mesure d’achever son rêve, ils décident tous d’apprendre comment plier une grue. Bientôt les 1000 grues sont achevées.

Les enfants décident d’écrire à d’autres enfants dans tout le Japon pour leur raconter l’histoire de Sadako et leur demander de verser de l’argent pour un monument en son nom pour répandre son message de paix. Lorsque le gouvernement japonais apprend ce plan, il décide de renommer un parc à Hiroshima en “Parc de la Paix”. Là, ils érigent une immense statue avec une réplique de Sakako tenant une grue géante. Ses camarades de classe ont eu l’honneur de décider ce qu’il faut écrire sur la base de la statue.

Voici ce qu’ils ont choisi :

Ceci est notre cri
Ceci est notre prière
La paix dans le monde

Donc, vous voyez, le travail d’un seul enfant a rendu les gens partout dans le monde au courant de la nécessité d’une paix. Lorsque vous avez terminé vos “premiers pas” dans l’origami, vous pouvez tenter votre chance avec la grue. Ce n’est pas un origami facile mais de difficulté moyenne !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

Un commentaire

  1. Merci pour ces tutoriels d’origami fantastiques, je vais les relayer sous peu sur mon blog Breadcrumb.fr, animer le livre d’images par le jeu (Miffy en origami, c’est vraiment parfait !).

Laisser un commentaire

287 Partages
+138
Tweetez4
Partagez119
Épinglez70
Partagez4