Jeux et Compagnie

50 idées simples pour des tout-petits heureux

tout-petits heureux

Passer toute la journée avec un enfant en bas âge actif peut mettre votre patience, votre créativité et votre endurance à l’épreuve. Gardez-le heureux avec cette énorme liste d’activités simples et amusantes.

Tranche d’âge : de 2 à 4 ans (mais cela peut être un peu + ou – selon les capacités de votre enfant)

 

tout-petits heureux

 

50 idées simples pour des jeunes enfants heureux

 

 

1. Célébrez un nouveau jour férié. Annoncez que c’est le jour des points ou le jour du violet.

2. Lancez la fête d’anniversaire d’une poupée. Enveloppez quelques “cadeaux”, décorez avec des ballons et des banderoles, et faites une maquette de gâteau… ou un vrai gâteau.

3. Faites-le s’habiller selon la météo. Disposez des vêtements pour différentes conditions météo, décrivez la météo d’un jour, et demandez à votre enfant de choisir une tenue pour ce jour.

4. Ouvrez un zoo. Placez des animaux en peluche un peu partout dans la pièce, caressez-les tous et parlez de ce qu’ils aiment manger. Votre petit sera heureux d’aller au zoo des peluches.

5. Campez dans votre salon. Entrez dans une tente et dans des sacs de couchage (pour de vrai ou pour de faux). Allumez une lampe de poche, et faites semblant de manger des chamallows grillés.

6. Formez un groupe. Demandez à tout le monde de saisir un instrument de musique et lancez un CD.

7. Imitez les animaux. Sautillez comme une grenouille, tortillez-vous comme un ver, dandinez-vous comme un canard, rugissez comme un lion, nagez comme un poisson et étirez-vous comme un chat.

8. Jouez au restaurant. Dans la cuisine réelle (ou non), alternez vos places entre le client et le serveur… ou le cuisinier. “Hooo, il y a une grosse mouche dans mon verre d’eau ! Beurk !”

9. Proposez des promenades à cheval. Laissez votre jeune enfant rebondir sur votre dos pendant que vous “hennissez” et mâchez du foin. Un vrai bonheur pour tous les enfants.

10. Entrez dans le bus de l’école (ou autre). Installez des chaises et alternez les rôles : vous êtes le passager, et il est le conducteur et vice-versa. Faites des escales pour ramasser d’autres enfants bien heureux, et faites des bye-bye de la main aux mamans à chaque arrêt.

11. Faites des quizz et autre. Les jeux de cartes à questions de type Brain box des tout-petits, Brain box ABC et Brain box animaux sont éducatifs et gardent les enfants occupés, où que vous soyez.

12. Faites des bulles. Votre enfant pourra les éclater en attendant votre tour dans une file d’attente.

13. Pensez aux cure-pipes. Les cure-pipes peuvent prendre la forme d’un anneau ou d’une fleur.

14. Utilisez une loupe en plastique. Votre enfant sera heureux de voir les objets et les personnes en gros plan. Et si vous êtes dehors il pourra observer les insectes, les feuilles et autres.

15. Prenez un petit train jouet lorsque vous êtes à l’extérieur. Introduisez un choo-choo spécial qui apparaît uniquement lorsque vous êtes à l’extérieur de la maison. Créez votre propre piste : dites à votre enfant de le faire rouler le long de son bras, sur une chaise ou sur une table…

16. Faites de la peinture à doigt. Tous les jeunes enfants aiment patouiller avec leurs doigts.

17. Créez des bestioles d’empreintes digitales. Avec de la peinture lavable, marquez vos empreintes digitales sur une feuille de papier, un pot de fleurs ou autre. Une fois la peinture sèche, utilisez un feutre pour dessiner les jambes, un visage, et des antennes. Vous pouvez aussi faire ces lapins et poussins.

18. Laissez-le “splasher”. Laissez s’exprimer le côté artiste de votre enfant : étendez un vieux drap à l’extérieur et donnez-lui un pinceau pour l’éclabousser avec de la peinture lavable à l’eau.

19. Faites un collage. Donnez-lui du papier et un bâton de colle. Et fournissez-lui de belle décorations à coller, telles que des morceaux de tissu ou de papier de couleur, des boules de coton, des plumes, des images de magazines, des photos et toutes autres choses à votre disposition.

20. Adoptez un “caillou” de compagnie. Ramassez quelques belles pierres lors d’une promenade dans la nature et décorez-les avec de la peinture (et/ou des paillettes) et collez des yeux mobiles. Les yeux mobiles sont idéaux pour donner vie à n’importe quelle réalisation, comme ces monstres charmants.

21. Essayez les marqueurs à embout mousse. Ils sont super facile à tenir pour les bambins.

22. Concevez un T-shirt. Peignez le pied ou la main de votre enfant avec de la peinture à tissu et imprimez-le sur un T-shirt pour lui ou pour offrir en cadeau, ça fera un heureux !

23. Laissez-le pétrir. Mélangez une boîte de fécule de maïs avec de l’eau pour obtenir une consistance que votre enfant aime, puis ajoutez du colorant alimentaire.

24. Faites rouler. Asseyez-vous face à votre enfant avec les jambes écartées, passez-vous une balle en la roulant, tout en alternant votre main gauche et votre main droite.

25. Faites un bowling. Quelques bouteilles d’eau ou des canettes de soda vides et c’est parti..

26. Jouez à ballon en l’air. Tour à tour, frappez un ballon de plage (ou un ballon de baudruche) vers le plafond, et essayez de ne pas le laisser toucher le sol.

27. Créez une scène ensoleillée. Laissez vos enfants dessiner sur les fenêtres avec des marqueurs effaçables sur les fenêtres, ils vont adorer égayer la maison de cette façon.

28. Sautez dans quelques flaques d’eau. Si la pluie est légère, vous pouvez enfilez vos bottes pour une petite sortie et quelques sauts dans les flaques. Des enfants heureux à coup sûr.

29. Faites des mesures. Lorsque mon fils avait deux ans, il adorait jouer avec un mètre ruban à mesurer. Nous connaissions la taille de tous nos meubles ! Testez, les jeunes enfants peuvent apprécier.

30. Créez un parcours d’obstacles. Passez sur des oreillers, rampez sous des chaises ou à travers un tunnel de couvertures… la seule limite est votre imagination.

31. Chasse sous la mer. Faites couler un bain super moussant, puis demandez à votre enfant de s’asseoir dans le bain (ou à l’extérieur de la baignoire) et de toucher les objets que vous y avez “enterrés”.

32. Préparez un bain de poupée. Remplissez l’évier ou un seau avec de l’eau savonneuse et donnez à vos enfants des plats en plastique ou des poupées à nettoyer.

33. Faites-le parler dans une grande tasse en plastique. Il sera fasciné par l’écho.

34. Dansez sur du papier bulle. Fixez un morceau de papier bulle au sol et c’est parti.

35. Présentez-lui une calculatrice. Les enfants adorent en particulier celles avec de gros boutons.

36. Regardez un album photo. Votre enfant sera heureux de voir les photos souvenirs de sa fête d’anniversaire ou de voir des photos de ses cousins ou de ses grands parents.

37. Montez la tente dans le jardin. Organisez un pique-nique et laissez les enfants profiter de la tente.

38. Il pleut ? Organisez un pique-nique dans le salon et sortez les sacs de couchage.

39. Sautez sur des coussins. Faites une pile avec tous les oreillers et les couvertures de la maison et sautez dessus comme des petits fous ! Plaisir garanti pour les petits.

40. Faites un circuit pour petites voitures avec du ruban adhésif de couleur.

41. Organisez un pique-nique ou un goûter avec toutes les peluches de votre enfant.

42. Délirez avec de la mousse à raser. Mettez vos enfants dans la baignoire avec une bombe (ou deux) de mousse à raser pour jouer avec. Rincez-les ensuite, ils sentiront bons et auront bien rigolé.

43. Faites un fort avec des cartons ou des couvertures.

44. Allez à la plage ramasser des coquillages ou faire un château de sable. Si la plage est trop loin, testez le sable à modeler tropical, une bonne alternative pour les jours de pluie.

45. Faites une chasse au trésor de l’alphabet, où vous devez trouver quelque chose qui commence par chaque lettre de l’alphabet. Cela pourrait être aussi une chasse aux couleurs ou aux peluches… ou encore une de mes chasses au trésor adaptées aux jeunes enfants (intérieur ou extérieur).

46. Aller faire une promenade dans la nature et faites ensuite un collage de la nature des objets que vous vous aurez ramassés lors de votre promenade.

47. Faites un dessin à la craie sur le trottoir.

48. Faites semblant d’être des pirates d’un jour. Enfilez des costumes, planifiez une chasse au trésor de pirate, préparez un goûter de pirates et parlez comme des pirates, sacrebleu !

49. Faites du modelage : la pâte à modeler et la pâte à sel sont toujours un must.

50. Empilez des blocs avec votre enfant et laissez-le écrouler la construction.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor