Jeux et Compagnie

Activité anniversaire : la boîte à trésors

Activité anniversaire

Activité anniversaire

Lorsque l’on organise un anniversaire il peut être très utile, original et agréable de prévoir une activité anniversaire : cela permet de poser un peu les enfants (SiSi, ça peut être utile) en cours de fête et va leur permettre de créer une boîte à trésors qu’ils pourront ramener à la maison et ainsi tous avoir un petit souvenir de cette fête d’anniversaire !!

 

  • Matériel : une boîte par enfant, peinture, pinceaux, gommettes, papier autocollant imprimable ou feuille et colle pour les étiquettes.
  • Tranche d’âge : activité anniversaire 3 à 12 ans

 

PRÉPARATION de la boîte à trésors

boîtes à trésors

Trouver tout d’abord une boîte pour chaque enfant, ça peut être un pot de confiture, une grosse boîte de tabac (c’est ce que j’ai utilisé) ou une boîte à chaussures si vous voulez y mettre beaucoup de choses… Peindre les boîtes la veille afin qu’elles soient sèches pour l’activité.

 

étiquettes

Préparer des étiquettes au nom des enfants pour les coller sur chaque boîte à la fin de l’activité.

 

 

 

LE JOUR J, activité anniversaire

activité pour anniversaireRien de plus simple. Pendant que les enfants dansaient dans la chambre, j’ai préparé la table en sortant les boîtes et les gommettes puis je les ai appelé en leur disant qu’ils avaient une mission : chacun va devoir décorer une boîte à son goût avec les gommettes mises à disposition. La grosse surprise fût de voir à quel point ils se sont pris au jeu. Ils ont passé une bonne demi heure à coller, décoller, recoller et ajuster le décors de leur boîte, pari réussi pour se reposer un peu avant de prendre le goûter !!

 

 

Le petit plus de cette activité anniversaire

J’avais préparé cette activité anniversaire la semaine dernière en me disant un peu “pfff si ça se trouve les enfants n’auront pas du tout envie de la faire !!” Et SI, comme je l’ai dit plus haut j’ai eu la belle surprise de les voir très assidus et avec du recul je me dis que c’est vraiment une très bonne idée de leur proposer une activité manuelle assez facile comme celle-ci qui ne dure pas trop longtemps mais qui a l’avantage de relaxer un peu l’ambiance !!

 

FINAL de l’activité anniversaire : une fois les boîtes terminées je les ai mises de côté et j’ai servi le goûter. Les enfants sont ensuite retourner jouer dans la chambre et j’ai rempli les boîtes de petits cadeaux et collé les étiquettes puis j’ai dispatché les boîtes à différents endroits de notre salle. J’ai rappelé les enfants en leur disant que c’était l’heure de retrouver leurs trésors et je leur ai proposé la règle du petit jeu sifflet caché pour que chacun retrouve sa boîte. Les enfants entrent dans la pièce et doivent observer partout afin de retrouver leur “trésor caché”, lorsqu’un enfant a vu sa boîte il doit aller s’assoir sans rien dire sur une chaise. Quand tout le monde a trouvé sa boîte, et au bon endroit, c’est la distribution et l’ouverture !! Le premier assis a eu l’honneur d’animer un jeu pour les copains “le chapeau magique“.

 

Les photos de l’atelier (merci aux parents et aux enfants pour l’autorisation de publier :)) :

activité anniversaire boîtes à trésors activité anniversaire

activité enfant activité pour anniversaire boîte à trésors

 

Enregistrer

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor