Jeux et Compagnie

Bricolage licorne facile

bricolage licorne facile

Aujourd’hui je vous propose de faire un bricolage licorne facile avec deux modèles différents ! La première activité manuelle de licorne se fait avec une petite boîte de conserve vide comme base et la deuxième avec une briquette vide. Lancez-vous avec vos enfants !

Si vos enfants aiment les licornes, découvrez aussi cette licorne en papier, ces coloriages de licorne et ma chasse au trésor licorne à imprimer, un jeu clé en main idéal pour les fêtes d’anniversaire !

Intérêt : développement des capacités motrices fines
Matériel : voir sur chaque modèle
Tranche d’âge : à partir de 6 ans

1. Bricolage licorne facile avec une boîte de conserve

Matériel : petite boîte de conserve vide (enlevez l’étiquette, lavez-la et laissez-la bien sécher), papier et laine de différentes couleurs, peinture rose, ciseaux et colle.

Prenez tout d’abord votre petite boîte de conserve bien propre et sèche et peignez-la de la couleur de votre choix (le rose est un must pour les licornes, mais une licorne bleue, jaune ou verte serait également très smart). Laissez bien sécher la peinture avant d’entamer la suite !

bricolage boite de conserve

Pour la suite de ce bricolage licorne facile, dessinez et découpez un demi cercle blanc dans du papier et collez-le à la base de la boîte de conserve. Ce sera la base de son museau.

activité manuelle boite de conserve

Prenez 6-7 pelotes de laine de couleurs différentes (de préférence des couleurs vives, comme les couleur de l’arc-en-ciel) et coupez des longueurs de plus ou moins 50 centimètres dans chaque pelote. ce sera la crinière arc-en-ciel de la licorne !

bricolage licorne avec de la laine

Vous devez maintenant faire des petites pelotes longues avec chaque fil de laine et faire un nœud proche d’un des bords de la pelote. Collez ensuite toutes vos petites pelotes sur le haut de la boîte de conserve, les unes à côté des autres, afin de réaliser la crinière.

brciolage licorne facile

Découpez une corne dans du papier jaune et venez la coller derrière la crinière (à l’intérieur de la boîte). Maintenez la corne sous pression avec vos doigts pendant quelques minutes.

activité manuelle enfant

De la même façon que vous avez créé la corne, découpez deux petites oreilles dans du papier rose foncé et deux petites oreilles plus petites dans du papier rose clair : collez les petites oreilles sur les grandes. Collez ensuite les oreilles autour de la corne et à l’intérieur de la boîte (comme la corne). Une fois que c’est fait, prenez votre paire de ciseaux et découpez le bas de vos petites pelotes de laine qui représentent la crinière afin de l’égaliser.

bricolage enfant

Découpez deux adorables yeux noirs (comme ci-dessous) et collez-les au-dessus du museau. Pour les plus jeunes, ces petits yeux peuvent être un peu délicat à découper : vous pouvez simplement utiliser un gros feutre noir indélébile pour dessiner les yeux.

bricolage licorne enfant

Il ne vous reste plus qu’à découper un petit ovale dans du papier rose et le coller au milieu du museau. Ajoutez deux narines noires en papier ou à l’aide d’un feutre. C’est terminé !

bricolage licorne facile

2. Activité manuelle licorne facile avec une briquette

Matériel : briquette, papier de différentes couleurs, feutre noir, ciseaux et colle.

Pour cette deuxième activité manuelle licorne facile, commencez par recouvrir votre briquette de papier blanc, de la même façon que vous emballeriez un cadeau.

bricolage briquette

La deuxième étape consiste à dessiner, découper et coller un museau rose clair :

activité manuelle facile

Ajoutez des oreilles, comme ci-dessous, avec du papier blanc et du papier rose :

bricolage recyclage

Ajoutez deux petits ovales roses sur le museau. Réalisez ensuite la crinière de la licorne en découpant des formes de gouttes dans des papiers de différentes couleurs. Collez-les ensuite sur le haut de la briquette en les superposant les unes sur les autres.

licorne diy

Continuez la crinière en la faisant descendre sur la droite de la briquette. Utilisez ensuite un feutre noir pour dessiner les yeux et la bouche, comme sur la photo ci-dessous :

activité manuelle licorne facile

Il ne vous reste plus qu’à ajouter la corne et une fleur (optionnel). Découpez une corne dans du papier et dessinez des rayures dessus au feutre noir, collez ensuite la corne derrière le haut de la crinière. Découpez une fleur dans du papier et collez-la sur la crinière.

bricolage licorne facile

Amusez-vous bien à réaliser un bricolage licorne facile !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor