Jeux et Compagnie

Choisir des jouets pour votre enfant : 5 lignes directrices

Choisir des jouets pour votre enfant

Les jouets sont des outils pour jouer et puisque le jeu est essentiel pour l’apprentissage d’un enfant, les jouets deviennent également des outils d’apprentissage. Pour cette raison, il est très important que vous, en tant que parent, de prendre la bonne décision dans le choix des jouets pour votre enfant.

1. Choisissez des jouets qui stimuleront l’esprit et le corps de votre enfant et perfectionneront ses compétences. Des domaines importants du développement de votre enfant qui nécessitent un équilibre, une coordination bilatérale, une conscience corporelle, une coordination entre les mains et les pieds, des capacités motrices, du développement du langage, des compétences d’écoute, des compétences en résolution de problèmes, de la reconnaissance forme et couleur, de la force musculaire, des compétences sociales, des relations spatiales et du suivi visuel.

Faites attention à votre sélection de jouets. N’oubliez pas les jouets qui jouent un rôle essentiel dans l’apprentissage optimal et qui engagent votre enfant dans des activités et ne font pas que ce soit un spectateur passif. Par exemple, un ensemble de train en bois permet à votre enfant d’utiliser son imagination dans la création de trains et de villes, tandis qu’un chien électronique qui aboie ne fait que divertir votre enfant sans élargir ses capacités mentales.

2. Choisissez des jouets garantis en toute sécurité. Certaines des choses que vous devez mettre dans votre liste de contrôle de sécurité sont : il ne devrait y avoir aucune pièce suffisamment petite pour s’adapter à la bouche de votre enfant; Il ne devrait y avoir aucune partie lâche, pas de bords pointu ou coupant qui peuvent nuire à votre enfant; Il ne devrait pas y avoir d’emballage en plastique ou de longs cordons et de cordes qui pourraient poser un risque d’étouffement ou d’étranglement; Et le jouet doit être constitué de matériaux non toxiques et ne doit contenir aucune quantité de peinture au plomb qui est dangereuse pour votre enfant.

3. Optez pour les jouets adaptés à l’âge de votre enfant. Vérifiez toujours la recommandation d’âge sur l’emballage du jouet pour voir si cela convient à votre enfant. Si vous avez des doutes ou pensez que votre enfant est trop jeune pour le jouet même si la recommandation d’âge sur le jouet indique autre chose, optez pour le bon côté et faites confiance à vos instincts. Rappelez-vous, choisir des jouets adaptés à l’âge de votre enfant est important non seulement pour le progrès de développement de votre enfant, mais aussi pour s’assurer que le jouet est sans danger pour votre enfant.

4. Sélectionnez les jouets qui sont durables et ont une valeur de jeu à long terme. Vérifiez les pièces des jouets pour voir s’ils sont faits de matériaux durables et optez pour des marques de jouets de confiance pour vous assurer que le jouet que vous achetez est de haute qualité et durera longtemps avec votre enfant. Préférez les jouets pour lesquels vous pensez que votre enfant ne sera pas facilement ennuyé. Ces jouets qui offrent des activités sans fin comme des blocs empilables ou des jouets de construction ont une valeur de jeu plus longue qu’un robot électronique qui marche.

5. Choisissez des jouets qui correspondent aux valeurs de votre famille. N’achetez pas un jouet qui représente des opinions ou des points de vue qui s’opposent fermement à ceux de votre famille ou ceux dont vous détenez de fortes convictions. Les jouets de votre enfant ne doivent pas seulement jouer un rôle déterminant dans l’enseignement de votre enfant, mais aussi des valeurs morales appropriées qu’il développera en grandissant et en devenant une personne honorable.

Voir tous mes articles sur les JOUETS !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor