Jeux et Compagnie

Conseils pour créer une chambre d’enfant sécuritaire et amusante

Conseils pour créer une chambre d'enfant

Vos enfants passent sans nul doute beaucoup de temps dans leurs chambres. Les enfants n’utilisent pas seulement leurs chambres pour dormir, comme la plupart des adultes. Ils passent en réalité de jolis moments privilégiés dans leur chambre à coucher, des jeux aux devoirs.

Quel que soit l’âge de votre enfant, vous voulez vous assurer que vous lui donnez une chambre amusante et sécuritaire pour passer la plupart de son temps. Vous voulez également vous assurer qu’il ait toute la place dont il a besoin pour tout ce qu’il fait dedans, et cela peut signifier une décoration et une organisation créatives de votre part.

Achetez le bon mobilier

La décoration et la couleur sont importantes dans la chambre de votre enfant, mais vous devez également vous assurer que vous avez des meubles qui dureront, et le bon mobilier. Un lit et une commode est le moindre de ce dont vous avez besoin. Vous pouvez opter pour des lits superposés si vous avez plusieurs enfants partageant une chambre, ou un lit de princesse ou de voiture de course pour les enfants plus jeunes.

Vous pouvez regarder ce qui existe pour les meubles d’enfants sur les boutiques en ligne pour vous faire une idée de ce qui vous plaira pour la chambre de votre enfant, comme le site www.chambre-enfant-bebe.fr par exemple. Les enfants ont souvent une multitude de vêtements et de chaussures, alors avoir un bon meuble enfant en tant que garde-robe est un excellent moyen de garder la chambre propre et organisée.

Faites-en un endroit amusant

Une touche amusante peut être appréciée. Les stickers muraux sont idéaux pour les chambres d’enfant et peuvent rendre votre enfant plus imaginatif et encore plus curieux. Commencez par vous assurer que la pièce a des couleurs claires ou lumineuses. Vous voulez un bel espace ouvert et aéré, donc ça ne doit pas être déprimant !

Vous pouvez même ajouter un tipi enfant dès l’âge de 3 ans pour qu’il se crée son monde imaginaire (ce genre d’ajout est merveilleux pour développer l’imagination des enfants, surtout pour les plus jeunes), il pourra aussi s’y réfugier pour faire des jeux amusants. Si vous voulez qu’il ait des jouets et des objets éducatifs, comme des livres, assurez-vous qu’il a tout ce qu’il faut dans sa chambre pour l’aider à garder la pièce en ordre.

N’oubliez pas la sécurité

La sécurité de votre enfant est plus important que tout décor de chambre, et dans toute votre maison. Assurez-vous que les commodes et les étagères soient bien ancrées au mur afin que votre enfant ne finisse pas écrasé dessous si elles tombent. Petit conseil : na placez pas pas de meubles dans la chambre de votre enfant qui ont des étagères ou des tiroirs qu’il ne peut pas atteindre, cela l’encouragerait simplement à les escalader. Assurez-vous que les enfants savent comment entrer et sortir correctement des lits superposés, afin qu’il n’y ait pas de chute ou de choc. Il est également important de faire attention aux prises et aux cordons pour les appareils électriques.

Vous voulez que votre enfant se sente à l’aise dans sa chambre et qu’il ait de la place pour s’amuser, mais la chose la plus importante est de s’assurer que votre enfant est complètement en sécurité lorsqu’il est seul dans sa chambre.

Conseils pour créer une chambre d'enfant

 

Quelques conseils supplémentaires pour créer une super chambre d’enfant

Rendre la chambre de votre enfant personnelle, originale et spéciale lui offre non seulement un sanctuaire mais également un lieu où son identité peut se développer confortablement. Voici quelques idées que vous pouvez incorporer dans la chambre de votre enfant et qui dureront pendant toutes leurs années de croissance :

Laissez-le s’exprimer en choisissant ses propres couleurs et son thème.

Souvent, le lit est le plus grand meuble de la chambre. Et si vous considériez de le concevoir comme une voiture de course, une voiture de princesse, un bateau de pirate, une cabane dans un arbre, etc. Vous pouvez par exemple construire un « cadre de maison de poupée » autour d’une tête de lit.

coin lecture chambre enfant

 

 

Créez un coin lecture en intégrant un banc et une étagère sur un mur et en ajoutant des placards ou des bibliothèques de chaque côté.

 

Déterminez ce qui intéresse le plus votre enfant et aidez-le à construire autour de ce thème :

  • Construisez-lui une table et un espace de rangement pour ses Lego, ou un bureau et une zone d’étude intégrés.
  • Utilisez un lit superposé avec un « atelier » en dessous pour votre artiste en herbe.
  • Les cartes du monde et les drapeaux sont également super dans la chambre d’un enfant.
  • Souvenez-vous que les intérêts des enfants peuvent aller et venir rapidement, alors ne dépensez pas sauvagement. Vous pouvez étendre leur monde et économiser de l’argent en recyclant et en réutilisant.
  • Les coussins qui se rangent facilement sous les lits et se retirent pour se rassembler peuvent ajouter un style de conception et du confort. Ils sont aussi idéaux pour les futures cabanes que les enfants feront !

Il y a beaucoup d’idées et de façons de créer une super chambre d’enfant et vous pouvez trouver l’inspiration en faisant des recherches sur internet. Important : laissez votre enfant participer à la conception et au processus de prise de décision, cela créera de biens meilleurs résultats !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor