Jeux et Compagnie

Guide grands-parents pour choisir des jouets adaptés à l’âge des enfants

Guide des grands-parents pour choisir des jouets adaptés à l'âge des enfants

Beaucoup d’enfants sont confiés tous les jours à leurs grands-parents. Les rôles d’un grand-parent incluent de gâter et d’instruire leurs petits-enfants avec des jouets qu’ils apprécieront. Après tout, les jouets sont considérés comme des trésors de l’enfance. Avec ce rôle, il y a une responsabilité supplémentaire de s’assurer que les petits-enfants soient en sécurité et jouissent d’un jouet adapté à leur âge. Les grands-parents représentent un pourcentage important d’acheteurs de jouets. Des milliers de jouets sont commercialisés avec la promesse d’éduquer et de divertir les enfants. Malheureusement, tous les jouets ne sont pas sûrs pour les enfants. Que recherche un grand-parent lors de l’achat d’un jouet pour ses enfants qu’il adore ? La plupart des pédiatres et des experts en enfance estiment qu’il y a beaucoup de dangers cachés concernant les jouets auxquels les gens doivent être conscients.

Voici un guide que les grands-parents peuvent utiliser quand vient le temps d’acheter un jouet distinctif pour cet enfant spécial :

Assurez-vous que le jouet est adapté à l’âge : les étiquettes sur les emballages de jouets doivent spécifier le groupe d’âge pour lequel le jouet est fabriqué. Considérez que les enfants à tout âge ont des niveaux de maturité différents. Vous voulez sans doute éviter d’acheter un jouet qui ne tiendra pas l’attention de l’enfant. Assurez-vous d’acheter des jouets éducatifs qui correspondent au groupe d’âge de chaque enfant. Cela rend le jouet efficace et amusant à jouer.

Lisez et suivez toutes les étiquettes d’avertissement : selon la “Consumer Product Safety Commission”, l’étouffement est la cause la plus fréquente de décès liés aux jouets. Des étiquettes d’avertissement sont faites pour alerter si un jouet pose un risque d’étouffement pour les enfants plus jeunes, généralement âgés de moins de trois ans. La loi exige ces étiquettes. Assurez-vous que les jouets fabriqués pour les enfants plus âgés sont gardés hors de la portée des enfants plus jeunes. Les objets tels que les boules ne doivent pas dépasser un certain diamètre. Évitez les jouets qui ont de petites pièces qui peuvent être retirées par de minuscules mains curieuses. Des exemples de jouets qui contiennent de petites pièces sont les yeux des peluche ou les roues de voiture en bois. Et les jouets en bois sont encore très populaires parmi les enfants, pensez-y en vérifiant les “pièces” attachées au jouet. Les jouets doivent être plus grands que la bouche de l’enfant. Astuce : si un jouet ou une partie d’un jouet peut être placé dans un rouleau de papier toilette vide, il est probable que le jouet soit trop petit. Ce ne serait pas un jouet sûr. Si un jouet contient de petites pièces, les pièces doivent être sécurisées et garanties de ne pas se détacher.

Assurez-vous que les jouets sont exempts de bords piquants et pointus : en tant que mère ou père expérimenté, vous êtes probablement conscient que les jeunes enfants ont tendance à mettre la plupart des choses dans leur bouche. Il est important que les jouets soient exempts de bords pointus pour éviter les coupures et les blessures. Il se peut qu’il y ait un enfant qui tombe sur un jouet en jouant. Pour éviter les blessures, assurez-vous que les bords pointus soient élimés ou supprimés.

Évitez les jouets trop bruyants : les oreilles des enfants sont très sensibles et l’ouïe peut facilement être endommagée par des bruits forts. Afin de savoir si un jouet est trop fort, utilisez vos propres oreilles comme outil. Si le jouet est trop fort pour vous, il est deux fois plus élevé pour l’enfant. Vous pouvez choisir de retirer les piles du jouet ou de couvrir les haut-parleurs avec du ruban adhésif. Cette méthode n’est pas préférée car la bande peut être retirée et l’enfant peut l’avaler.

Assurez-vous que les jouets sont exempts de produits chimiques toxiques : les fournitures d’art, le maquillage et les crayons sont connus pour contenir des produits chimiques toxiques. Avant de faire un achat, étudiez les ingrédients et le contenu du produit en regardant l’étiquette. La même étiquette doit également fournir des instructions sur ce qu’il faut faire en cas d’ingestion accidentelle de toute substance dangereuse que l’objet pourrait contenir.

Certains jouets sont livrés avec des cordons ou des ficelles : si un cordon ou une ficelle mesure plus de 30 centimètres de longueur, il peut présenter un risque de strangulation s’il est en boucle. Ne coupez jamais un cordon électrique ! Assurez-vous que les cordons ou les fils électriques soient protégés et sécurisés. Assurez-vous de superviser si un jouet électrique doit être branché sur une prise de courant. Les jouets à piles sont préférables à acheter, en particulier chez les jeunes enfants. Cependant, les portes de la batterie doivent être vérifiées fréquemment pour s’assurer qu’elles sont sécurisées et ne peuvent pas être ouvertes. Si les fils ont été coupés, assurez-vous que les bords effilochés sont également coupés. Lors de l’achat de mobiles pour berceau, assurez-vous que le mobile peut être monté en toute sécurité sur le berceau et hors de portée des bébés.

Si vous choisissez d’acheter un jouet sur Internet, il y a quelques éléments que vous devez savoir : les jouets vendus par Internet peuvent ne pas être conformes aux règlements des jouets français. Les sites d’enchères peuvent vendre des jouets rappelés par le ministère de l’économie. Cela pourrait être dû au fait que les jouets étaient des dangers pour la sécurité des enfants. Si vous rencontrez un jouet rappelé ou si vous souhaitez voir les jouets rappelés, allez voir sur www.economie.gouv.fr.

Supervisez et soyez réaliste quant aux capacités de votre petit-enfant et à ses niveaux de maturité. Posez-vous les questions suivantes : l’enfant est-il physiquement prêt pour un certain jouet ? Le jouet est-il trop lourd ? Un jouet lourd peut causer de graves blessures si le jouet tombe sur l’enfant. Jaugez si l’enfant peut contrôler physiquement un gros jouet. Enseignez à l’enfant la manière la plus sûre recommandée par le fabricant d’utiliser correctement le jouet. Encore une fois, SUPERVISEZ !

Suivez ces conseils lors de l’achat de jeux vidéo : respectez les recommandations d’âge de chaque jeu et respectez les notices d’un jeu. Les jeux notés pegi 12 peuvent contenir de la violence, des blasphèmes et du contenu non adapté aux enfants de moins de 12 ans. Les jeux classifiés pegi 3 sont le meilleur choix de notation lors de l’achat d’un jeu vidéo pour les jeunes enfants.

Il y a eu une époque où les jouets étaient mis sur le marché et achetés sans égard à la sécurité. Les grands-parents pouvaient acheter n’importe quel jouet que les petits-enfants auraient sûrement apprécié sans considérer si le jouet était adapté à l’âge. On a supposé que les enfants pensaient avoir les connaissances automatiques pour ne pas retirer les petites pièces et les mettre dans leur bouche. Les jouets Slinky étaient des jouets conçus pour “marcher” dans les escaliers. Qui aurait pensé que les enfants commenceraient à utiliser les Slinky comme une corde à partir laquelle ils pourraient hisser leurs petits frères jusqu’à la plus grande branche des arbres ? Les temps ont changé. De nombreux accidents de jouets ont eu lieu, il est maintenant important d’enseigner aux enfants et aux grands-parents l’importance de la sécurité des jouets. La chose la plus excitante d’être un grand-parent est de regarder les petits-enfants grandir heureux et en bonne santé. En devenant vigilants auprès des consommateurs, les grands-parents ont le pouvoir de protéger les petits-enfants qu’ils aiment.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor