Jeux et Compagnie

Un jeu de bataille adapté aux enfants de 3 ans

jeu de bataille adapté aux enfants de 3 ans

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un jeu de bataille adapté aux enfants de 3 ans. Vous connaissez certainement déjà le principe du jeu de la bataille, un jeu extrêmement compétitif qui ne peut être joué qu’à deux joueurs. Le but de la bataille est d’être le premier joueur à remporter les 52 cartes. Chaque joueur reçoit une pile et retourne la première carte en même temps. Celui qui a la carte la plus haute peut prendre les deux cartes et les ajoute au bas de son paquet et ainsi de suite (sauf quand il y a bataille !). Mais c’est un jeu de carte un peu compliqué encore pour les jeunes enfants, la bataille est plutôt un jeu de cartes pour les enfants à partir de 5-6 ans. Je vous invite donc à découvrir une autre version, appelée Batataille, avec des animaux tout mignon pour les enfants à partir de 3 ans.

En fait, il existe une sélection de jeux de bataille pour les enfants dès 3-4 ans dans laquelle vous trouverez de nombreux jeux variés. Batataille fait partie de cette liste et se trouve même en première position des jeux de bataille !

Batataille : un jeu de bataille adapté aux enfants de 3 ans

Batataille est donc un jeu de bataille spécialement conçu pour les jeunes enfants puisqu’il ne se joue pas avec un jeu de 52 cartes standard mais avec un jeu de 42 cartes d’animaux qui permet de jouer de deux à quatre joueurs ! Le but du jeu est le même que pour la bataille : remporter toutes les cartes. Mais cette version est beaucoup plus simple pour les petits, car sur chaque carte se trouve un animal et une valeur. Plus l’animal est grand, plus la valeur de la carte est élevée. Et en cas de doute sur la valeur, l’enfant peut aussi compter les points colorés sur le côté de la carte. Comme dans le vrai jeu, toutes les cartes sont distribuées faces cachées aux joueurs (les joueurs ne doivent pas regarder leurs cartes). Les joueurs vont retourner au centre de la table, la carte qui se trouve en haut de leur tas. Le joueur qui a le plus grand animal remporte toutes les cartes qui ont été retournées.

En cas d’égalité (comme dans le jeu de bataille), les enfants doivent poser une carte face cachée et une carte visible pour décider du vainqueur du pli. Le gagnant est celui qui a remporté toutes les cartes du jeu. Une partie de batataille dure approximativement 10 minutes, un jeu assez rapide idéal pour les petits.

batataille

Cela en fait un jeu idéal à jouer en famille si vous avez un ou plusieurs jeunes enfants à la maison. En effet, même les plus grands peuvent s’amuser avec ce jeu et il permet aux plus petits de participer ! Et si vous aimez jouer aux cartes en famille, je vous invite à découvrir ce jeu de carte facile pour les enfants qui peut également se faire à partir de 3 ans. Il y a 10 sortes d’animaux dans le jeu : Poussin / Poule / Lapin / Chat / Oie / Chien / Mouton / Cochon / Âne / Vache. Et 4 cartes (jaune, rouge, vert et bleu) par sorte d’animal, ce qui fait 40 cartes + 2 jokers = 42 cartes en tout.

C’est un jeu d’apprentissage génial pour les jeunes enfants car ils vont développer leurs connaissances des noms des animaux, mais aussi les couleurs, la reconnaissance des chiffres par les valeurs indiqués et l’apprentissage des mathématiques par la jauge des points. Et le petit plus que j’aime avec ce jeu de bataille est que c’est un jeu entièrement fabriqué en France par “Drôles de jeux”, sympa pour favoriser l’économie locale ! Ce jeu de cartes très facile pour les jeunes enfants à partir de 3-4 ans permet également de travailler une simple tenue des cartes. Pas en éventail, mais en tas, avec la face des cartes cachée, ce qui impose un sens du rangement des cartes gagnées lors des prises de plis. Voici donc un jeu qui peut aider vos chers bambins à développer ou à pratiquer plusieurs compétences non négligeables : compter, organiser son tas de cartes et ranger les cartes gagnées, connaître les couleurs, connaître le nom des animaux et reconnaître des chiffres de 1 à 10.

Et si vous fabriquiez votre jeu de batataille ?

C’est un jeu de carte bien particulier avec des animaux que vous pouvez acheter mais que vous pouvez aussi fabriquer vous-même avec vos enfants. Il suffit de prendre du papier légèrement cartonné et de découper 42 cartes. Il suffit ensuite de dessiner des animaux sur vos cartes et de les colorier, de quoi passer un autre bon moment en famille. Et vous n’êtes pas forcément obligé de dessiner les mêmes animaux que le vrai jeu de batataille, vous pouvez opter pour dessiner des animaux de la jungle ou même des animaux imaginaires.

jeu de bataille 3 ans

L’idée est essentiellement de choisir 10 animaux de tailles différentes pour pouvoir leur donner un numéro de 1 à 10 (du plus petit au plus gros). regardez les cartes du jeu ci-dessus pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble le jeu de 42 cartes. Et pour les deux joker (qui font office de joker comme dans un jeu de carte classique) vous pouvez dessinez ce que vous voulez, soyez imaginatif ou écrivez simplement joker sur ces deux cartes pour aller plus vite !

Si vous optez pour les animaux de la jungle, vous pourriez faire ceci (du plus petit au plus grand) : araignée, piranha, serpent, toucan, singe, jaguar, lion, zèbre, rhinocéros, éléphant. Les plus grands peuvent dessiner les animaux et les plus petits peuvent les colorier. Il ne vous restera plus ensuite qu’à ajouter les chiffres en haut à droite par ordre de classement de grandeur et les points sur la gauche également par ordre de grandeur (Ex : 6 points pour le n°6).

Le jeu de bataille est un grand classique des jeux à jouer en famille ou entre amis, avec ce jeu vous pouvez initier les plus petits à un des jeux de carte les plus célèbres. Et lorsqu’ils grandiront, ils pourront apprendre à jouer au jeu de bataille avec un jeu de cartes classique afin de pouvoir jouer comme les grands.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor