Jeux et Compagnie

Jeu Duck Duck Goose : règles du jeu et variantes amusantes

Jeu Duck Duck Goose

Le jeu Duck Duck Goose (également appelé Duck, Duck, Gray Duck ou Daisy in the Dell ou Quail, Quail, Quarry parfois dans le New Jersey et la Nouvelle-Angleterre) est un jeu traditionnel pour enfants souvent appris à l’école maternelle. Le jeu peut être ultérieurement adapté sur la cour de récréation pour les élèves du primaire. Le but de ce jeu est de marcher en cercle, en tapant sur la tête de chaque joueur jusqu’à ce que l’un soit finalement choisi; le joueur choisi doit alors poursuivre le “picker” pour éviter de devenir le prochain “picker”.

C’est en fait la version anglophone de notre jeu du mouchoir ou du jeu tomate-ketchup !

Règles du jeu Duck Duck Goose

Un groupe de joueurs est assis en cercle, tourné vers l’intérieur, tandis qu’un autre joueur, appelé “it” ou “picker”, se promène en tapotant ou en montrant chaque joueur à tour de rôle, appelant chacun un “duck” (canard) jusqu’à finalement appeler l’un d’eux “goose” (oie), ce qui désigne le joueur choisi comme chasseur. Le chasseur (goose) se lève alors et essaie d’attraper le picker, tandis que le picker tente de revenir et de s’asseoir là où le chasseur était assis auparavant. Si le picker réussit à s’assoir, le chasseur devient le picker et le processus recommence. Si le chasseur réussit à attraper le picker, il peut revenir à son emplacement précédent et le picker d’origine redémarre le processus de jeu.

Variantes de jeu

Kiss in the Ring or Drop Handkerchief : dans cette version du jeu, comme décrit par la folkloriste britannique Alice Gomme en 1894, le picker touche l’épaule de chaque joueur dans le cercle avec un mouchoir en disant “not you” (pas toi), “not you”, “not you” jusqu’à ce que le picker  atteigne le chasseur désiré , place le mouchoir sur l’épaule de cette personne et dit “but you” (mais toi). Le picker court ensuite à l’extérieur du cercle poursuivi par le chasseur. Une fois que le chasseur attrape le picker, le chasseur a le droit de conduire le picker au centre du cercle et de réclamer un baiser (kiss). Le picker d’origine prend alors la place du chasseur dans le cercle et le chasseur devient le picker pour le tour suivant. Alice décrit diverses variantes régionales : dans le Shropshire par exemple, les 2 joueurs courent dans des directions opposées et s’affrontent pour être les premiers à atteindre le point de départ.

Daisy in the Dell : une variante décrite dans le livre de 1919, Entertaining Made Easy par Emily Rose Burt, se joue avec des enfants debout en cercle, se donnant la main. Le picker fait le tour de l’extérieur du cercle en disant “Daisy in the dell, I don’t pick you… I do pick you.”

Duck Duck Gray Duck : c’est une variante jouée dans le Minnesota. La principale différence de jeu est que le picker tape sur la tête des autres joueurs tout en appelant “duck, duck, …”, puis appelle “gray duck !” pour signaler quel joueur doit chasser le picker. Le picker peut rendre le jeu plus délicat, en appelant différentes couleurs ou adjectifs qui pourraient ressembler à “gray duck”, comme dire “duck, duck, green duck, grape duck, gross duck, GRAY DUCK !” Dans certaines régions et variantes de cette version du jeu Duck Duck Goose, l’appelant peut changer la direction dans laquelle il court.

Drip, Drip, Drop : “Drip, Drip, Drop” est une autre version jouée par les enfants principalement dans les climats plus chauds. Un joueur qui est “it” fait le tour du cercle avec un récipient d’eau et “fait goutter” une petite quantité sur la tête de chaque personne. Il sélectionne ensuite quelqu’un dans le cercle pour “déposer” tout le contenu sur sa tête. Ce joueur essaiera alors d’attraper “it” avant qu’il ne se trouve à la place de la personne qui a été “mouillée”. Si “it” est attrapé, il reste “it” pour un autre tour.

Bus, bus, plane : pour cette version du jeu duck duck goose, les mêmes règles s’appliquent mais cette fois, quand le picker dit, “Plane !” (qui veut dire avion) le picker et le chasseur doivent courir autour du cercle avec leurs bras comme des ailes d’avion. Les effets sonores sont facultatifs. Cette variante est amusante pour une fête sur le thème des avions ou pour toute fête sur le thème des transports ou de l’aviation. Vous pouvez même envisager de changer le libellé en Car, Car, Truck (voiture, voiture, camion) ou PLane, Plane, Rockey (avion, avion, fusée). Il existe de nombreuses possibilités.

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor