Jeux pour jouer seul : des idées pour être actif et jouer en solo

jeux pour jouer seul

Jouer seul ne signifie pas nécessairement d’être inactif. Avec ces jeux actifs les enfants peuvent jouer par eux-mêmes, ils reçoivent ainsi une partie de l’activité physique dont ils ont besoin chaque jour sans avoir à trouver un partenaire de jeu. Je recommande aux mamans et aux papas de jouer activement avec les enfants (ce qui motive les enfants et vous fait faire un peu d’exercice aussi), mais ce n’est pas forcément possible ou nécessaire tout le temps. Proposez ces jeux pour jouer seul à votre enfant pour qu’il puisse jouer quand il a besoin de se dépenser mais que personne ne peut jouer avec lui. Pensez aussi à lui proposer une chasse au trésor à imprimer, avec un tel jeu clef en main votre enfant pourra être actif à l’intérieur ou à l’extérieur tout en réfléchissant à la résolution des indices !

Voici quelques raisons pour lesquelles le temps de jeu seul est bon pour votre enfant :

  • Faire les choses seul aide les enfants à devenir de meilleurs apprenants lorsqu’ils sont plus âgés, car ils sont déjà habitués à l’idée que certaines tâches, comme les devoirs et la lecture, sont des efforts en solo.
  • Découvrir comment faire de nouvelles choses seul aide à renforcer la confiance et l’estime de soi des enfants.
  • Jouer seul stimule la créativité d’un enfant, car il pourrait se faire des amis imaginaires et créer ses propres histoires à travers diverses activités telles que le dessin et la peinture.
  • Seul le temps crée également un sentiment de contentement et de sécurité lorsque les enfants apprennent à compter sur eux-mêmes pour s’amuser.

Activités / Jeux pour jouer seul

Le ballon en solo : est-ce que votre enfant aime jouer au basket ou au football ? Il n’a pas besoin de ses coéquipiers pour pratiquer ses compétences. Le tir au panier est un grand jeu que les enfants peuvent faire seuls. C’est aussi le cas de la pratique des compétences de football comme le dribble ou le tir au but. Si vous avez une petite cage de but, les enfants n’ont pas besoin d’un partenaire pour jouer au avec un ballon de football.

Les 7 compétences : tout ce dont a besoin votre enfant est une balle et un espace ouvert pour ce jeu actif qui remet en question sa capacité à maîtriser des compétences de plus en plus complexes. Pour jouer au jeu des 7 compétences, tout ce qu’il vous faut est une surface lisse et plane (un mur ou un sol) et un ballon ou une balle. Si vous avez un espace intérieur sécurisé (sans choses qui peuvent être cassées), vous pouvez même jouer à ce jeu à l’intérieur. Et le meilleur de tout : les enfants peuvent jouer au jeu des 7 compétences seul, pas besoin de recruter un adversaire ou un coéquipier. Voici comment jouer au des 7 compétences :

Trouvez un espace sûr pour jouer. A l’extérieur, vous avez besoin d’un terrain plat où vous pouvez faire rebondir un ballon ou une balle en toute sécurité, comme une balle de tennis par exemple. Le jeu des 7 compétences est traditionnellement joué contre un mur lisse ou même une porte de garage. La brique ou le béton fonctionne mieux pour ce jeu, et un large espace sans fenêtres peut être idéal. Mais vous pouvez aussi jouer à ce jeu contre le sol si vous ne disposez pas d’un bon mur à utiliser. Le but du jeu est de faire rebondir la balle contre le mur un certain nombre de fois tout en effectuant une compétence entre les rebonds. Les compétences de ces jeux pour jouer seul sont les suivantes (mais votre liste peut varier ! Créez vos propres compétences à développer) :

  1. Faites rebondir la balle contre le mur 7 fois. Version sans mur : faites rebondir la balle contre le sol 7 fois.
  2. Faites rebondir la balle contre le mur, mais laissez-la rebondir sur le sol avant de l’attraper et de la jeter à nouveau. Répétez six fois. Version sans mur : lancez la balle en l’air 6 fois (pas de rebonds).
  3. Faites rebondir la balle sur le sol cinq fois. Version sans mur : faites rebondir la balle sur le sol 5 fois, mais faites-le fort de sorte qu’elle rebondisse à chaque fois au-dessus de votre tête.
  4. Faites rebondir la balle entre le sol et le mur, puis rattrapez-la (le contraire de la compétence 2). Répétez quatre fois. Version sans mur : lancez la balle, laissez-la rebondir, puis attrapez-la. Répétez 4 fois.
  5. Faites rebondir la balle sur le sol en premier, puis utilisez la paume de votre main pour lancer la balle contre le mur, puis rattrapez-la avant qu’elle ne rebondisse sur le sol à nouveau. Répétez 3 fois. Version sans mur : faites rebondir la balle sur le sol, puis frappez-la une 2ème fois contre le mur avant de l’attraper. Répétez 3 fois.
  6. Lancez la balle entre vos jambes et faites-la rebondir sur le mur, puis attrapez-la. Répéter 2 fois. Version sans mur : faites rebondir la balle sous vous jambes, deux fois.
  7. Lancez la balle contre le mur, faites un tour complet sur vous-même, puis attrapez la balle avant qu’elle ne rebondisse. Version sans mur : lancez la balle en l’air, faites votre tour sur vous-même et attrapez la balle avant qu’elle ne rebondisse, puis prendre.

Pour continuer à jouer répétez l’ensemble du processus, mais ajoutez un clap des mains entre chaque jet / rebond. Puis ajoutez deux claps, et ainsi de suite (ou ajoutez un autre mouvement).

Jouer à l’élastique : prenez un de ces fils élastiques peu coûteux et quelques idées de jeux élastique et vous avez un des meilleurs jeux pour jouer seul et développer de nombreuses aptitudes (sauter, s’équilibrer, compter, etc). (Pour jouer seul, placez le fil élastique autour des pieds de deux chaises solides pour le tenir en place.)

Jeux de raquette : oui, le tennis et le badminton peuvent être des jeux à faire seul ! Votre enfant peut faire rebondir une balle de tennis sur un mur ou sur le sol. Mais il peut aussi faire rebondir une balle ou un volant de badminton sur une raquette tenue horizontalement. Combien peut-il faire de rebonds ?

Jouer aux billes : si votre enfant est dans sa période billes à l’école, mettez-le au défi de construire un circuit de billes en carton pour pouvoir jouer ensuite avec ou de tester certains de ces jeux de billes !

Hula Hoop : les enfants peuvent pratiquer le hula hoop à l’intérieur ou dehors. Mettez-les au défi de compter combien de tours ils peuvent faire ou combien de temps ils peuvent garder le cerceau en rotation sans le faire tomber. Regardez quelques vidéos en ligne (comme ici) pour que votre enfant puisse voir quelques trucs et essayer de les maîtriser ! Le hula hoop est un des meilleurs jeux pour jouer seul et développe l’habileté !

Volleyball : mettez en place un ruban pour agir comme un filet, et gonflez un ballon de baudruche comme ballon de volley. Puis mettez votre enfant au défi de jouer au volley-ball sur les deux côtés du filet ! Il frappe le ballon d’un côté, puis passe sous le ruban pour le frapper de l’autre côté, et ainsi de suite jusqu’à ce que le ballon tombe au sol.

Faire une promenade : vous aurez besoin de fixer des limites et de faire en sorte que l’enfant connaisse et obéisse à des règles de sécurité. Mais une balade à vélo ou à pied est une bonne activité en solo.

Creuser et construire : vous avez un tas de sable, de terre ou de la neige ? Équipez votre enfant avec quelques outils simples (pelles, seaux, et peut-être quelques moules) et il peut passer quelques heures à construire un château, un circuit pour des voitures, une maison, un garage, une créature de neige ou même un jardin de fleurs. Pensez juste à lui mettre une tenue en conséquence pour la neige (qui est froide) ou la terre (qui est salissante).

Jeux d’eau : en été, l’activité la plus évidente pour un enfant unique sera de jouer seul avec de l’eau ! Si vous n’avez pas accès à une piscine ou à de grandes étendues d’eau naturelles, vous pouvez aider votre enfant à installer des arroseurs et à créer son propre parcours d’obstacles dans votre jardin afin qu’il puisse s’amuser pendant des heures et des heures. Mettez-le au défi de créer des parcours d’obstacles et d’eau complexes, puis vous pourrez vous amuser ensemble si vous voulez participer ! Vous pouvez également faire à votre enfant son propre toboggan avec une bâche et beaucoup d’eau savonneuse afin qu’il puisse s’amuser à glisser. Assurez-vous simplement de mettre en place des règles de sécurité pour que votre enfant ne se blesse pas.

Photographie : c’est l’activité de plein air idéale pour les enfants plus âgés. Les appareils photo numériques sont très pratiques, donc si votre enfant s’intéresse à la photographie, un appareil photo numérique peut être idéal. Laissez-le aller de se promener dans le parc, les bois, les montagnes et tout autre espace vert proche de chez vous afin de pouvoir prendre des photos de fleurs, de plantes, d’animaux, etc. Votre enfant sera super heureux de prendre ses propres photos et cela peut facilement devenir un passe-temps favori.

Chasse au trésor : une chasse au trésor peut être organisée dans votre jardin, et c’est également un jeu idéal pour l’intérieur quand il pleut ! Cachez quelque chose comme une pièce de monnaie ou un autocollant quelque part dans la maison ou le jardin. Donnez à votre enfant un indice et laissez-les se déchaîner en essayant de le trouver. Vous pouvez aussi cacher plusieurs objets à retrouver ou écrire une liste d’objets à retrouver. Si vous avez un peu de temps, préparez une chasse au trésor avec des indices : un indice mène à autre indice et ainsi de suite jusqu’à arriver au trésor. Consultez cette page pour créer votre chasse au trésor ou achetez-en une clef en main sur ludeek.com.

Danser : tout ce qu’il faut est de la musique, bien que des jeux tels que Just Dance sur la Wii peuvent aider les enfants à construire un répertoire de mouvements. De plus, vous trouverez des tonnes et des tonnes de chorégraphies à apprendre en ligne, des cours de zumba et des vidéos Just Dance où les enfants peuvent imiter les mouvements de danse et travailler leur technique. Votre enfant peut même créer sa propre chorégraphie unique sur sa chanson préférée et faire un petit spectacle lors de votre prochain dîner ou réunion de famille. Encouragez-le à faire preuve de créativité, à apprendre de nouveaux mouvements et à explorer différents styles de danse.

Construire un fort : si vous cherchez des jeux pour jouer seul pour votre enfant, donnez-lui quelques oreillers et des couvertures (ou des draps) et mettez-le au défi de transformer le canapé en fort. Aucun enfant ne refusera de créer une base secrète – et il sera beaucoup plus susceptible de jouer de façon autonome une fois à l’intérieur.

Défis : les plus grands adorent être mis au défi ! Selon les goûts du moment de votre enfant, mettez-le au défi de réaliser telle ou telle chose. Par exemple, s’il joue beaucoup aux Lego en ce moment, proposez-lui le défi de la voiture ballon ou mettez-le au défi de construire son école, sa maison ou tout autre chose de votre choix !

Jeux et activités artistiques à faire en solo

Projets d’art : peut-être que votre enfant peut créer son propre jeu (pour jouer seul ou avec d’autres). Ces idées artistiques sont aussi de bonnes activités physiques pour un enfant seul :

  1. Voyez en grand : utilisez une grande (très grande) feuille de papier, une boîte en carton surdimensionnée, ou un vieux drap comme toile de fond pour une grande fresque. Donnez à votre enfant un peu de peinture lavable et laissez-le peindre (c’est un projet amusant en groupe ou en solo). Vous pouvez aussi lui demander de tester différentes techniques de peinture. Qu’est-ce qui se passe s’il peint avec ses pieds, ses coudes, une vieille chaussure, un rouleau à peinture, une grosse éponge, un épi de maïs ?
  2. La craie : quoi comme plus grande toile qu’un trottoir ou une allée entière ? Les enfants stimulent leurs habiletés motrices quand ils dessinent avec de la craie de trottoir. Ils peuvent utiliser la craie pour faire une marelle, des labyrinthes, des parcours d’obstacles et bien plus encore. Vous pourriez même leur montrer des photos d’art en craie de trottoir faites par des artistes pour inspirer leurs propres œuvres d’art.
  3. Recherche de matériaux : pour un projet de sculpture, de modelage ou de collage, envoyez votre enfant faire des recherches dans votre jardin pour trouver des objets à utiliser dans ses œuvres. Que peut-il trouver qui pourra être pressé dans la pâte à modeler, trempé dans la peinture pour faire une impression, ou disposé sur du papier pour un collage ? (Rappelez-lui qu’il doit avoir votre permission avant d’utiliser les éléments, afin que vos meilleurs outils de cuisine ou vos boucles d’oreilles préférées ne finissent pas en croûte avec de la peinture et de la pâte à modeler ou de la pâte à sel.
  4. Construire un bâtiment : votre enfant peut utiliser des boîtes en carton de différentes tailles et formes pour créer un château fort ou une autre structure. Il pourra ensuite le décorer avec des fournitures d’art.
  5. Sentez-vous la musique : alors que votre enfant dessine ou fait de la peinture, de préférence tout en se tenant à un chevalet, lancez de la musique et dites-lui de s’en inspirer pour ses œuvres. « Avec la musique douce, comme la musique classique, les traits ont tendance à être longs et tranquilles. Avec de la musique au tempo rapide, les coups de peinture s’accélèrent. C’est un bon moyen d’obtenir un peu d’exercice du haut du torse.
  6. Marteau, clou, et colle : avec supervision, votre enfant peut créer en toute sécurité des sculptures avec des bouts de bois et divers morceaux de matériel (vis, vieilles clés, etc…).

Même lorsqu’il n’y a pas de compagnons de jeu disponibles, les enfants peuvent rester actifs avec un peu d’encouragement et des idées de jeux pour jouer seul. Cela défie leur créativité et leur offre également de nombreuses possibilités de croissance et de développement à un niveau très personnel.

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

1 commentaire

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor