Jeux et Compagnie

Jeux silencieux et amusants pour temps calme avec les enfants

Jeux silencieux

Chaque parent a besoin de quelques jeux silencieux amusant que les enfants peuvent faire tranquillement. Pourquoi ? Parce que nous sommes tous confrontés à des situations où nos enfants ont besoin d’être tranquilles pendant trente minutes ou plus – et ce n’est pas la tâche la plus facile pour un enfant !

Je vous avais déjà proposé des jeux calmes et des jeux salle d’attente pour que vous ayez toujours des idées de jeux en tête pour occuper vos enfants lorsque vous devez attendre quelque part. Voici quelques idées de jeux supplémentaires qui pourront vous être très utiles pour occuper vos enfants dans le calme !

Garder les enfants calmes et heureux est un super défi pour toutes les mamans, les papas, les animateurs et les enseignants. Ces jeux silencieux vont vous aider à relever le défi. Garder les enfants occupés leur permet de savoir que vous voulez qu’ils soient calme… mais heureusement engagés dans une activité.

Si vous êtes dans un aéroport, une salle d’attente ou ailleurs où les enfants doivent rester tranquilles, essayez ces jeux silencieux super amusants avec vos enfants. Beaucoup de ces jeux calmes peuvent être faits avec des enfants de trois ans et plus, mais certains ne sont appropriés que pour les enfants en primaire. Sentez-vous libre d’adapter ces jeux silencieux au niveau et aux goûts des enfants.

 

Jeux silencieux

 

 

15 jeux silencieux pour les enfants

 

Le jeu tranquille : il existe de nombreuses variantes de ce jeu. Vous pouvez y jouer dans la voiture, dans un lieu public et même à la table du dîner. La version la plus simple est juste de choisir le plus silencieux pour lancer le jeu. L’enfant qui démarre le jeu choisit le prochain enfant plus silencieux, puis le nouvel enfant choisit le prochain enfant plus silencieux. Même si cela est simple, ce jeu peut durer jusqu’à environ 30 minutes. Une version différente, est que les enfants s’assoient en cercle et la première personne se promène et tapote doucement la tête de la personne la plus silencieuse. Ils échangent alors leur place de cette nouvelle personne choisit la personne suivante en se promenant autour du cercle et tapote la prochaine personne la plus calme. Cette version durera généralement plus longtemps..

Statues calmes : ce jeu simple apporte toujours le sourire ! Chuchotez aux enfants le genre de statue que vous voulez qu’ils fassent. Quelques idées : un singe, un éléphant, une maman, un papa, un policier, un ours, un tigre ou même une statue de hamburger loufoque ! Au nombre de trois, les enfants doivent se geler en statue puis vous cherchez la meilleure statue. Cette personne chuchote ensuite aux enfants le genre de statue à faire ensuite, et ainsi de suite. Les statues ne bougent pas et ne parlent pas !

Animal : choisissez un petit animal en peluche pour ce jeu. Vous pouvez toujours en garder un dans votre sac à main. Demandez aux enfants de s’assoir en cercle et donner l’animal en peluche à la personne la plus silencieuse. Cette personne lance doucement l’animal en peluche à quelqu’un dans le cercle. Celui qui laisse tomber l’animal en peluche, parle ou jette l’animal en peluche hors du cercle est éliminé.

Cimetière : c’est un peu morbide, je sais, mais les morts ne bougent et ne parlent pas. Tous les enfants gisent sur le sol, ferment les yeux et ne bougent pas. Choisissez une personne qui se lève et choisi la meilleure personne morte. Variante : la première personne se lève et regarde les autres. Quand quelqu’un se déplace ou parle, il est éliminé. La personne debout dit aux autres quand ils sont éliminés.

Mime silencieux : un jeu silencieux comme je les aime ! Choisissez un enfant qui se place devant les autres enfants et fait des actions stupides silencieuses. Toute personne qui rit est éliminée et doit s’assoir sur le côté pendant trois tours consécutifs. Changez d’enfant pour le rôle du mime !

Pierre Feuille Ciseaux : est-ce que quelqu’un ne sait pas comment jouer à ce jeu ? Juste au cas où, chaque joueur serre le poing et les deux joueurs disent « Pierre, Feuille, Ciseaux ! » Sur le mot ciseaux, chaque joueur fait un geste de pierre, de feuille ou de ciseaux avec sa main. La pierre bat les ciseaux, les ciseaux battent la feuille, et la feuille bat la pierre. Une fois que vos enfants savent comment faire ce jeu à haute voix, ils peuvent facilement jouer en silence.

Prénoms : là encore, il vous faut du papier et des crayons. Choisissez un prénom aléatoire (plus court pour les jeunes enfants, plus longs pour les enfants plus âgés) et écrivez-le à la verticale sur le côté gauche de la feuille, une lettre sous une autre. Maintenant, donnez à chacun 5 minutes pour écrire autant de prénoms qu’ils trouvent et qui commencent par les lettres de ce prénom. Donnez un point pour chaque prénom trouvé. Vous pouvez aussi accorder deux points pour un prénom que personne d’autre n’a trouvé !

Skittles ou M&M’s : placez des Skittles ou des M&M’s dans un récipient où l’on voit à travers. Divisez les joueurs en équipes. Chaque joueur de l’équipe doit fermer les yeux et choisir un bonbon dans le bocal. Attribuez des points pour chaque couleur de bonbon et voyez quelle équipe peut atteindre 100 points !

Pétales de fleur : choisissez une fleur avec de nombreux pétales (marguerite, rose, etc). Placez la fleur devant les enfants et demandez-leur de l’observer pendant quelques minutes. Puis demandez-leur de deviner combien de pétales elle a et de noter le numéro. Arrachez ensuite les pétales soigneusement et, ensemble, comptez le nombre de pétales. Celui qui avait l’estimation la plus précise, gagne !

Morpion : gardez toujours une feuille de papier et des crayons dans votre sac à main afin que vos enfants puissent jouer au morpion à un moment donné. Un jeu silencieux simple et amusant.

Mystère chaussettes : choisissez cinq ou dix chaussettes. Cachez un objet dans chaque chaussette. Ensuite, chaque personne tâtent les chaussettes, mais pas de triche ! Attribuez à chaque chaussette un numéro et demandez aux enfants d’écrire leurs réponses sur le papier en écrivant chaque numéro, puis révélez lentement les objets cachés et voyez qui en a deviné correctement !

Conversation silencieuse : ce jeu silencieux est un de nos favoris. Et ce jeu veut dire ce qu’il veut dire : une conversation qui ne nécessite pas de parler parce qu’elle est faite sur une feuille. Vous pouvez commencer par écrire : « Coucou Matéo ! Qu’as-tu mangé à la cantine aujourd’hui ? » Ensuite, passez la feuille à Matéo qui écrit sa réponse, et la passe de nouveau à la première personne. La conversation se poursuit…

Balle silencieuse : les enfants se tiennent debout. Une balle est lancée d’une personne à une autre dans un silence complet. Si un enfant jette la balle d’une manière extravagante, cet enfant doit s’asseoir. Si l’enfant fait un bon lancer et que le récepteur rate la balle, ce dernier est éliminé et doit s’assoir. Si le récepteur lance la balle à la personne qui la lui a lancée, il est éliminé. Le dernier enfant en jeu l’emporte et commence la prochaine partie. Une variante est de laisser seulement 5 secondes pour lancer la balle.

Téléphone arabe : beaucoup d’entre vous connaissent probablement déjà le jeu du téléphone arabe, mais avez-vous jamais pensé à l’utiliser pour un temps calme. Demandez aux enfants de s’assoir en cercle et choisissez une personne pour commencer. Cette personne chuchote une phrase à l’oreille de la personne à côté d’elle et alors cette personne chuchote à la personne suivante. La phrase ne peut pas être répétée de sorte qu’il est très important que tous les enfants restent calme afin que chacun puisse entendre le message. A la fin, le dernier joueur dit le message à voix haute pour voir si le message a été transformé ! Connaissez-vous l’origine du nom de ce jeu ? Le terme « téléphone arabe » est en référence au fait que le bouche à oreille est supposé être un moyen de communication plus répandu dans le peuple arabe. Il est aussi appelé : passe-parole, jeu du téléphone, la rumeur ou le bouche à oreille.

Bataille de pouces : deux joueurs doivent placer leurs pouces en l’air, face à l’autre. Avec le bout des doigts de la main droite, chaque enfant attrape la main droite de l’autre et les joueurs restent serré ensemble, les pouces en l’air. Puis vous dites « Un, deux, trois, quatre, je déclare une guerre de pouce ! » Ensuite, laissez la lutte commencer ! Le premier à abaisser le pouce de l’autre cinq fois gagne la partie !

 

Amusez-vous bien avec ces jeux silencieux ! Et profitez du calme 🙂

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor