Jeux et Compagnie

L’importance des veillées en colonie

L'importance des veillées en colonie

L’image typique d’une veillée en colonie de vacances est des enfants assis autour d’un feu de camp à griller des chamallows tout en chantant des chansons. Bien que les feux de camp soient une partie essentielle d’un camp ou d’une colonie de vacances, ils sont seulement la pointe de l’iceberg des activités du soir. Les enfants et les ados adorent participer à ces activités nocturnes, ils les attendent avec impatience et c’est l’occasion de jouer et d’apprendre de façon différente… lorsque la nuit tombe.

 

L’importance des veillées en colonie de vacances

Qu’il s’agisse d’une boum, d’une soirée grand jeu ou d’une chasse au trésor, il est important de s’habiller pour l’occasion et les costumes sont parfois encouragés : lunettes , chapeaux ou perruques, tatouages ​​temporaires ou maquillage, etc. Lorsqu’une concurrence est impliquée, s’habiller avec les couleurs de l’équipe est également un must. Les jeunes d’une même chambre peuvent aussi s’habiller avec des tenues correspondantes : même couleur ou chapeau pour tous afin de se préparer pour une soirée de délire. Alors, quelle est l’importance de tant de préparation après une journée complète d’activités ? C’est simple. Jouer. Le jeu a longtemps été vanté par des psychologues pour enfants comme cruciaux pour le développement social et cognitif. En colonie, cependant, le genre de jeu qui se passe pendant les activités de soirée est un moyen d’inspirer les enfants, et les animateurs en profitent généralement pour faire passer les valeurs de la colonie et les mettre en action.

Au moins un de ces trois mots clés apparaît constamment dans les devises d’une colonie de vacances : “partage”, “collaboration” et “amitié”. Tous les trois sont mis en évidence au cours des activités du soir au camp. Que ce soit pour gagner un jeu ou une course, les activités ludiques en soirée sont une façon amusante pour les enfants de se réunir pour atteindre un objectif commun. Plus important encore, les différents groupes passent souvent du temps ensemble pendant les activités du soir. Pendant la journée, les jeunes participent à des activités différentes, en fonction de leurs intérêts et de leurs grilles de programmes. Dans la soirée, cependant, ils sont ensemble comme un groupe pour partager des moments joyeux où des amitiés naissent ou se renforcent.

 

 

Les colonies de vacances de Gentiane en Piste pour les enfants de 6 à 17 ans (vidéo des colonies) proposent tous les soirs des activités animées et vivantes avec un retour au temps calme lorsque c’est terminé. Ces activités deviennent des moments appréciés que les jeunes attendent avec impatience. En journée, ils communiquent les uns avec les autres, échangent des idées et font même des plans. En bref, à travers le jeu, les enfants s’approprient leur expérience et les traditions en colonie de vacances.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor