Jeux et Compagnie

Noël autour du monde

Noël autour du monde

Noël est une fête de renommée internationale (les enfants l’attendent toujours avec impatience) dans le monde entier et pour certains, c’est le jour le plus saint de l’année – c’est un jour où les chrétiens de toutes confessions se réjouissent de la naissance de leur Seigneur. Cela peut être une surprise pour vous de découvrir que Noël est célébré d’une variété de façons dans les différentes parties du monde et dans différentes cultures ! Alors, jetons un bref coup d’œil aux fêtes de Noël autour du monde avec les célébrations de quelques pays !

Découvrez aussi : Noël en Afrique, 2 activités de Noël à travers le monde et des traditions de Noël à travers le monde !

 

noel autour du monde

 

 

Célébrations de Noël autour du monde

 

 

Célébrer Noël en Terre Sainte

La Terre Sainte est l’endroit où Jésus est né et où il a passé toute sa vie sur terre en tant qu’être mortel. Plusieurs milliers de chrétiens font leur pèlerinage annuel en Terre Sainte, non seulement pour célébrer la naissance de Jésus-Christ, mais aussi pour marcher sur le sol où il a vécu il y a plus de deux mille ans.

On dit que Jésus serait né à Bethléem et l’église de la Nativité a été érigée sur le site présumé de sa naissance. Dans la célébration de Noël, l’église est décorée avec des drapeaux du monde entier et il y a beaucoup de visiteurs qui viennent pour assister à la spectaculaire parade de Noël annuelle qui est dirigée par des cavaliers sur des chevaux arabes, suivi par un porteur de croix sur un cheval noir puis les ecclésiastiques et les responsables gouvernementaux. Le cortège entre dans l’église et une effigie archaïque de l’Enfant Jésus est placée dans la grotte qui se trouve en bas des escaliers escarpés où une étoile d’argent marque l’endroit exact où Jésus est né.

La veille de Noël est célébrée par trois groupes distincts à Bethléem de la Terre Sainte dont les chrétiens qui font une croix de peinture sur leurs portes et font une crèche dans leur maison, une étoile est accrochée au sommet d’un grand poteau sur la place de la ville. L’église de la Nativité est en pleine effervescence avec des langues différentes, les protestants et les catholiques gardent leurs services tandis qu’ailleurs dans l’église grecque orthodoxe, les égyptiens et les Syriens tiennent leurs services tandis que dans une autre partie de l’église, les Arméniens ont leurs propres services. Indépendamment de leur religion, ils déjeunent tous d’un repas composé de viande de dinde épicée au poivre, à la cannelle et à la muscade et farcie avec du riz, des noix de pin et des amandes.

Noël autour du monde : Argentine

Noël en Argentine est célébré le 24 Décembre. Les familles entières vont aux services et reviennent ensuite dans leurs maisons décorées de guirlandes rouges et blanches et d’images du père Noël. Ils mangent copieusement, dansent joyeusement et regardent des feux d’artifice avec excitation.

Noël autour du monde : Chine

Les enfants chrétiens de Chine décorent les arbres, appelés arbres de lumière, avec des ornements de papier coloré en forme de fleurs, des guirlandes, des lanternes et des chaussettes en espérant que le vieil homme de Noël (Dun Che Lao Ren) les remplisse avec des cadeaux.

Les enfants semblent être le centre des célébrations de Noël en Chine car ils se régalent de leurs aliments préférés, reçoivent de nouveaux vêtements et des jouets et sont autorisés à rester regarder des feux d’artifice en fin de soirée.

Noël autour du monde : Groenland

Les arbres de Noël au Groenland sont décorés avec des bougies allumées et des ornements brillants et les gens dansent, chantent, font des jeux, boivent du café et mangent des gâteaux. Les cadeaux qui sont distribués sont joliment emballés et peuvent être constitués d’une paire de défenses ou de gants en peau de phoque. Tout le monde mange du Mattak (un morceau de peau de baleine avec une bande de graisse), car c’est difficile et long à mâcher. Ils servent également du Kiviak, de la chair crue d’un pingouin qui a été mise dans une peau de phoque pendant plusieurs mois jusqu’à ce qu’elle atteigne un stade avancé de décomposition.

Noël autour du monde : Irak

La veille de Noël est célébrée dans les familles chrétiennes irakiennes. Un enfant lit l’histoire de la Nativité tandis que le reste de la famille tient des bougies allumées. Un feu est alors allumé et des psaumes sont chantés. Lorsque le feu est réduit en cendre, il est de coutume pour tout le monde de sauter par-dessus trois fois et de faire un vœu.

Des feux semblables sont allumés dans les cours des églises le jour de Noël et les hommes chantent des hymnes. Des processions dirigées par des évêques ont lieu dans les communautés chrétiennes irakiennes. Les évêques portent des images de l’enfant Jésus, couchés sur des coussins, à la fin des services les évêques touchent un fidèle avec une bénédiction, ce fidèle touche un autre fidèle avec la même bénédiction et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde ait été touché et béni.

Noël autour du monde : Inde

La communauté chrétienne en Inde a de nombreuses traditions de Noël qui nous seraient familières, comme assister à des offices religieux, chanter des chants de Noël et échanger des cadeaux.

Cependant, ils ne décorent pas un arbre de Noël traditionnel : ils décorent plutôt des bananiers ou des manguiers. Ils s’assurent également qu’ils ont un grand stock de sucreries faites maison pour rendre visite à la famille et aux amis et placent souvent des lampes en argile sur le toit de leur maison pour célébrer la naissance de Jésus.

Noël autour du monde : Grèce

En Grèce, la veille de Noël marque la fin des 40 jours de jeûne. Il est célébré avec la cuisson du “Christopsomo” ou “pain du Christ”. Les familles décorent la croûte des grands pains sucrés avec des symboles de leurs professions.

Les arbres de Noël ne sont pas traditionnels en Grèce. Au lieu de cela, la plupart des maisons ont un bol avec un morceau de fil à travers elle. Ils attachent un morceau de basilic au fil et remplissent le bol avec de l’eau pour l’alimenter en eau. Saupoudrer l’eau du bol autour de la maison est sensé éloigner les mauvais esprits.

Noël autour du monde : Égypte

Saviez-vous qu’en Égypte (et dans d’autres pays) Noël est célébré le 7 janvier et non le 25 décembre ?

Les chrétiens égyptiens vont jeûner pendant les 40 jours avant Noël (ne mangeant pas de viande, de volaille ou de produits laitiers). Ils rompent leur jeûne après la messe de minuit la veille de Noël avec un repas appelé “Fata” (pain, riz, ail et viande bouillie).

Noël autour du monde : Danemark

Au Danemark et dans de nombreux autres pays européens, les cadeaux sont échangés la veille de Noël au lieu du jour de Noël. Les cadeaux sont ouverts après qu’un grand repas ait été partagé et que tout le monde ait dansé autour du sapin de Noël. Au Danemark, les enfants connaissent le Père Noël en tant que “Julemanden” (homme de Noël).

Noël autour du monde : Éthiopie

Les Éthiopiens appellent les fêtes de Noël “Ganna” et célèbrent le jour de Noël le 7 janvier. Traditionnellement, les Éthiopiens jeûnent complètement la veille de Noël (le 6 janvier) et s’habillent ensuite d’un vêtement blanc appelé “shamma” et vont à l’office de l’église à l’aube.

La nourriture de Noël en Éthiopie comprend un plat traditionnel appelé “Wat”, qui est un ragoût épais et épicé contenant de la viande, des légumes et parfois des œufs.

Noël autour du monde : Venezuela

Des scènes de la nativité traditionnelles, représentant la naissance de Jésus, sont mises en place dans de nombreux pays. Au Venezuela, un “pesebre” est construit à partir d’un cadre et d’une toile avant d’être peint. Comme une scène de la nativité, il représente la naissance de Jésus, y compris le paysage entier, les collines, les montagnes et les vallées, avec Bethléem et la crèche en son centre.

Noël autour du monde : Liban

Au Liban, environ deux semaines avant Noël, les enfants plantent des graines de coton. Ils les arrosent tous les jours avant Noël et quand les graines ont germé et ont poussé, ils les ajoutent à une scène de la nativité, entourant la crèche avec de l’herbe.

Noël autour du monde : Australie

En Australie, ils profitent d’un Noël d’été chaud plutôt que du Noël blanc européen et nord-américain. Au lieu de rester assis au coin du feu, les australiens profitent du soleil en organisant des fêtes au bord de la piscine et des barbecues, ou en allant à la plage, où ils construisent des châteaux de sable à la place des bonshommes de neige. Les fruits de mer sont également très populaires, au lieu d’une dinde rôtie chaude.

Le saviez-vous ?

  • Saviez-vous que la chanson “Jingle Bells” a été écrite dans la ville américaine du Massachusetts par James Lord Pierpont ? Elle était à l’origine chantée pour célébrer Thanksgiving, pas Noël !
  • Officiellement, il existe encore une loi en Grande-Bretagne qui interdit de se rendre à l’église le jour de Noël. Elle indique également que vous ne pouvez pas utiliser un véhicule pour vous rendre à l’église. Bien sûr, même si cette loi existe encore sur papier, elle n’est plus appliquée.
  • Jusqu’en 1939, Rudolph (le renne au nez rouge) était connu sous le nom de Rollo.
  • Saviez-vous qu’au Royaume-Uni, il y a un conte de vieilles femmes qui dit que le pain cuit à la veille de Noël ne sera jamais moisi ?
  • En Angleterre, les célébrations de Noël ont été interdites de 1644 à 1660 par une loi du Parlement. Certains politiciens ont pensé que Noël était un festival inutile et que les célébrations étaient contre les croyances chrétiennes.
  • Au Moyen Age, les femmes au foyer répandaient du romarin sur le sol à Noël, de sorte que les feuilles dégageaient un parfum odorant lorsqu’elles marchaient dessus et étaient écrasées.
  • La toute première scène de la nativité a été installée dans une grotte par Saint François d’Assise en Italie vers 1224. Il a dû obtenir la permission directement du Pape avant de pouvoir le faire.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor