Jeux et Compagnie

Comment organiser une fête d’anniversaire pour les enfants

Comment organiser une fête d'anniversaire pour les enfants

Les fêtes pour enfants peuvent être plus amusantes que les fêtes pour adultes : vous n’avez pas à être aussi sérieux et vous pouvez laisser votre enfant intérieur vous amuser avec eux. Mais aussi drôles amusantes que les fêtes d’anniversaire des enfants le soient généralement, la planification et les responsabilités des parents… ne le sont pas tellement. Voici ce que vous devez savoir lors de la préparation de la fête d’anniversaire de vos enfants. Ne soyez pas submergé par tout cela, mais avancez pas à pas et laissez-vous assez de temps pour faire les préparatifs nécessaires. Alors découvrez comment organiser une fête d’anniversaire pour les enfants.

Comment organiser une fête d’anniversaire pour les enfants

1. Choisissez un thème avec votre enfant : bien que cela puisse sembler inutile, le fait d’avoir un thème vous aidera à savoir quelles décorations acheter, quels plats préparer et quels jeux planifier. Les fêtes de personnages sont populaires (pensez à Bob l’Éponge ou Dora), mais les thèmes généraux fonctionnent également (pirates, fées, princesses, cow-boys, etc.). À moins qu’ils ne veuillent quelque chose d’insolite, laissez-lui une liberté de création. Asseyez-vous avec votre enfant à table avec un stylo et du papier et écrivez toutes les idées que vous aimez. Certains thèmes seront évidemment plus difficiles que d’autres. Accompagnez votre enfant dans quelques magasins de fête pour voir ce qui est disponible ou allez faire des recherches en ligne. Cela peut également être plus facile de choisir un thème en fonction de ce que vous avez à votre disposition.

2. Réglez quelques détails : vous devrez répondre à quelques questions. Quand la fête aura-t-elle lieu ? Combien de temps ça va durer ? Combien de personnes inviter ? Où ça va se passer ? Y a-t-il quelque chose en commun ou culturellement qui empêcherait d’autres enfants de venir ? À quelle heure commencer ? Tenez compte de l’âge de votre enfant. Généralement, plus l’enfant est jeune, plus la fête est courte. Vous n’êtes pas obligé de recevoir toute la journée, quelques heures suffisent amplement. Si vous ne pouvez pas le faire chez vous, consultez le lieu souhaité pour connaître les horaires disponibles.

3. Préparez les invitations (qui correspondent au thème si possible !) : une fois que vous avez choisis vos invitations d’anniversaire pour enfant, il est temps de finaliser les détails. Sur l’invitation, indiquez l’heure de début et l’heure de fin, l’adresse, ce que chaque enfant doit apporter si besoin (maillot de bain, déguisement, etc.) et s’il y aura un goûter ou un repas pour que les parents puissent planifier en conséquence.

  • En ce qui concerne le nombre d’invités, une bonne règle générale est l’âge de l’enfant plus un. Et si les parents peuvent venir, génial ! Il est préférable d’avoir quelques autres personnes pour aider à la surveillance.
  • Faites des invitations dans le thème de votre parti. Les autres enfants seront probablement excités aussi de venir participer à une fête d’anniversaire sur ce thème. Votre enfant peut les donner à l’école (si possible de le faire discrètement) ou vous pouvez les donner aux parents si votre enfant est trop jeune (ou oublieux !).
  • Votre enfant ne doit pas les donner devant ceux qui ne sont pas invités : cela pourrait faire en sorte que les autres se sentent mal. Donnez-les à l’enseignant pour qu’il les range dans le dossier à emporter ou demandez à votre enfant de les mettre dans un bureau ou un casier.

4. Achetez des décorations : un magasin de fête est la meilleure option, ou bien vous finirez par faire le tour de la ville pendant des jours pour chercher à tout mettre ensemble. Et s’ils n’ont pas quelque chose de spécifique, demandez ! Ils peuvent être en mesure de le commander pour vous. Vous pouvez aussi réaliser la décoration vous-même. Et votre enfant peut toujours vous aider si vous voulez en faire une activité ! À titre d’idée alternative, quelques enfants peuvent venir un peu plus tôt pour faire eux-mêmes des décorations, s’ils le souhaitent.

5. Prévoyez des activités : ce sont les éléments constitutifs d’une fête d’anniversaire enfant de qualité. Vous pouvez prévoir une activité manuelle sur le thème, embaucher un artiste, faire des jeux anniversaire ou une chasse au trésor, ou utiliser des installations situées à l’extérieur. Recherchez dans votre annuaire téléphonique ou en ligne les locations de salles ou les lieux ludiques proches de chez vous.

  • N’ayez pas peur de suivre le thème. Si vous organisez une fête dans l’Ouest sauvage, demandez-leur de chercher de l’or dans le bac à sable ou de chevaucher des balais comme des cheveux dans une course !
  • Ou pensez super simple. De nos jours, les enfants ne jouent pas aux jeux de la vieille école comme on pouvait le faire. Au lieu de les avoir tous devant la Wii, demandez-leur de faire un chat perché, de jouer à cache-cache, aux gendarmes et voleurs ou de faire des courses à relais.
  • Pour les enfants plus âgés, prévoyez plus de temps libre. Plus l’enfant est âgé, moins la fête doit être structurée. Les enfants voudront probablement faire leur propre chose à un moment ou à un autre. S’ils expriment cela, ne vous inquiétez pas. C’est plus de temps libre pour vous et les autres parents !

6. Planifiez la nourriture de la fête : en ce qui concerne les fêtes, une chose est intemporelle; le gâteau. Voulez-vous en faire un ou en acheter un ? Ou deux ?! Les cupcakes sont faciles et très tendance. Quoi que vous choisissiez, soit vous passez la commande tôt, soit vous faites les courses à l’avance. Pensez au thème de votre fête pour le gâteau ! Prévoyez aussi des boissons : les boissons gazeuses, la limonade et le jus sont tous assez classiques. Et si vous êtes souvent à l’extérieur, une glacière remplie de bouteilles d’eau ou de canettes de soda sera sûrement appréciée, surtout s’il fait chaud à l’extérieur. Et, bien sûr, le lait va bien avec un gâteau. Si c’est l’automne ou l’hiver, demandez aux enfants de jouer à l’extérieur et de venir boire un chocolat chaud pour les réchauffer.

7. Pensez aux « au revoir » : donnez aux autres parents votre numéro de téléphone portable au cas où ils soient en retard, en avance ou envoient quelqu’un d’autre venir chercher leur enfant. Établissez un protocole pour la sécurité de chaque enfant. Lorsque l’enfant s’en va, prenez-en note. Demandez-leur de dire au revoir à tout le monde, de rassembler leurs affaires, leurs faveurs de parti et cochez-les mentalement sur votre liste. Ne laissez jamais l’enfant partir seul ou avec un adulte que vous ne reconnaissez pas.

Suivez ces conseils pour organiser une fête d’anniversaire enfant !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor